Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

En Afrique du Sud, Harry et Meghan dénoncent les violences faites aux femmes

2019-09-25
25.09.2019
Afrique
2019-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/hary.jpg -

Le prince Harry et son épouse Meghan ont dénoncé lundi les violences faites aux femmes en Afrique du Sud, au tout début de leur tournée officielle en Afrique australe, la première en famille depuis la naissance de leur fils Archie, 4 mois, qui les accompagne.

Le duc et la duchesse de Sussex sont arrivés au Cap (sud-ouest) lundi à la mi-journée avec leur bébé à bord d’un vol commercial, alors qu’ils avaient été récemment épinglés pour avoir effectué des voyages en jet privé.

Lors de leur tournée de dix jours en Afrique australe, Harry se rendra également au Botswana, en Angola et au Malawi, tandis que son épouse restera en Afrique du Sud pour honorer plusieurs engagements.

À peine débarqués lundi, Harry et Meghan sont allés, sans leur fils, dans le canton sud-africain de Nyanga au Cap, où ils ont assisté à un atelier d’autodéfense proposé à des jeunes filles.

Le fléau de la violence contre les femmes secoue l’Afrique du Sud, où 110 viols sont recensés chaque jour et où 30 femmes ont été tuées par leur conjoint durant le seul mois d’août. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé la semaine dernière un plan d’urgence.

« Je voulais m’assurer que la première visite en famille […] se concentre sur les défis importants que doivent relever des millions de Sud-Africains », a déclaré Harry, accueilli à Nyanga par des chants, des danses et des pancartes proclamant « J’ai le droit de vivre en paix » ou « Unis pour les droits des enfants ».

« Pour rebondir sur ce que votre président a dit la semaine dernière, aucun homme n’est né pour blesser des femmes […] le cycle doit être cassé », a-t-il ajouté.

« Il s’agit de redéfinir la masculinité […]. Le changement arrive », a estimé le prince, en tenue décontractée-chemise en lin bleu ciel sur pantalon gris et baskets en toile.

Son épouse, dans une robe portefeuille noire et blanche, a assuré que « le droit des femmes et des jeunes filles » était une cause qui lui tenait « à cœur ».

’Comme une sœur’
« Lorsque les femmes sont valorisées, c’est la communauté tout entière qui fleurit », a ajouté la duchesse métisse, se présentant notamment comme « une femme de couleur et une sœur ».

Lundi après-midi, le duc et la duchesse ont aussi plongé dans l’histoire récente de l’Afrique du Sud et son régime de l’apartheid officiellement aboli au début des années 1990.

Ils ont visité le musée du District 6, un quartier du Cap d’où 60 000 habitants de couleur ont été chassés dans les années 70 et relégués dans des « townships ».

« Avoir le couple royal ici nous aide à unir les gens et à avancer pour dépasser la douleur », a estimé une responsable du quartier, Gabriela Wiener.

Temps fort de leur visite au Cap, les duc et duchesse rencontreront mercredi le prix Nobel de la paix Desmond Tutu, 87 ans, l’une des personnalités incontournables de la lutte contre l’apartheid.

À compter de jeudi, le prince poursuivra sa tournée en solo dans la région.

Au Botswana, qui abrite un tiers des éléphants sauvages du continent, Harry s’intéressera à la protection de la faune.

Dans les pas de Diana
Le pays, réputé pour ses safaris de luxe, est aussi un lieu cher au couple. En 2016, « on a campé sous les étoiles », avait raconté Harry à la BBC, à l’annonce de l’officialisation de leurs fiançailles.

Le prince se rendra ensuite en Angola pour marcher dans les pas de sa mère Diana, qui s’était engagée contre les mines antipersonnel en 1997, quelques mois avant sa mort dans un accident de voiture à Paris.

Harry, 35 ans, doit visiter un programme de déminage à Huambo (centre-ouest) et un hôpital qui soigne les victimes des mines.

Plus d’un million de ces engins ont été posés dans ce pays pendant les vingt-sept ans de sa guerre civile (1975-2002).

Le prince Harry poursuivra sa tournée par une escale au Malawi pour visiter des programmes de santé et de lutte contre le braconnage.

Le duc et la duchesse de Sussex concluront leur visite le 2 octobre en Afrique du Sud par une rencontre avec Graça Machel, l’épouse de feu Nelson Mandela, le premier président noir sud-africain.


La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Quand je vois ma fille, je suis heureuse »: Nathalie Ngalula a bravé l’humiliation en protégeant sa grossesse.
left
Article précédent DJ Wendy, la jeune femme qui veut casser les stéréotypes

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance