mediacongo.net - Actualités - La justice européenne estime que le "droit à l'oubli" numérique se limite à l'UE



Retour Sur le net

La justice européenne estime que le "droit à l'oubli" numérique se limite à l'UE

La justice européenne estime que le "droit à l'oubli" numérique se limite à l'UE 2019-09-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/google_siege_insigne_19_0214.jpeg -

Le "droit à l'oubli" des Européens n'a pas de portée mondiale pour les moteurs de recherche comme Google, a tranché, mardi, la justice européenne, dans une affaire emblématique du conflit entre protection de la vie privée et liberté d'expression.
 
L’application du "droit à l'oubli" numérique restera donc confiné aux recherches effectuées sur les seules versions européennes de Google. Ainsi en a décidé la Cour de justice de l’UE, mardi 24 septembre, en jugeant que le mastodonte des moteurs de recherche n’était pas obligé de déréférencer les contenus litigieux en dehors de la zone couverte par les États membres de l’UE.

Une décision qui marque une victoire judiciaire pour le géant américain contre la Commission nationale informatique et liberté (Cnil) en France.

La Cnil avait infligé en 2016 une amende de 100 000 euros à la compagnie pour non respect de ce "droit à l'oubli". Google, qui estime avoir déréférencé 2,9 millions de liens pour s’y conformer, avait alors contesté cette sanction devant le Conseil d’État, qui avait à son tour saisi la Cour de justice de l’UE.

"À l’heure actuelle, le droit de l’Union n’impose pas à un opérateur de moteur de recherche qui acquiesce à une demande de déréférencement (...) de procéder à un tel déréférencement sur toutes les versions de son moteur de recherche", a jugé la Cour.

"Cependant, le droit de l’Union exige qu’un opérateur de moteur de recherche procède à un tel déréférencement sur les versions de son moteur de recherche disponibles dans tous les États membres", ajoute-t-elle.

Dans un avis rendu en janvier, l’avocat général de l’instance européenne avait déjà estimé que la firme pouvait limiter l’application du "droit à l’oubli" aux recherches effectuées dans l’Union européenne.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
300 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Chine: En pleine crise de coronavirus, un homme meurt d'hantavirus créant la panique sur les réseaux sociaux
AUTOUR DU SUJET

Google : la traduction en temps réel bientôt disponible

Sur le net ..,

Covid-19 : Google rend hommage à Ignace Semmelweis, le père du lavage des mains

Sur le net ..,

Attention aux apps « Coronavirus » sur Android et iPhone : entre désinformation et logiciel...

MC Geek ! ..,

Huawei développerait aussi un moteur de recherche pour remplacer Google

MC Geek ! ..,