Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Chasse aux étudiants congolais au Burundi : un député provincial écrit à l’ambassadeur de la RDC

2019-09-25
25.09.2019
Diaspora
2019-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/etudiant_congolais.jpg -

Dans une correspondance adressée à l’ambassadeur congolais au Burundi et dont copie a été adressée à Laprunellerdc.info, le député provincial du Sud-Kivu , Georges Musongela rappelle celui-ci que les actes que subissent les étudiants congolais qui vivent au Burundi sont inhumains et dégradants qui méritent une attention particulière.

«en effet, des nouvelles persistantes, des photos et vidéos humiliantes sur les réseaux sociaux, font état d’une traque systématique de nos compatriotes pour la plupart, étudiants de leur état et originaires du sud-kivu et Bukavu en particulier. La police Burundaise agit avec brutalité pendant les arrestations opérées auprès des étudiants congolais » alerte-t-il.

Le député Musongela qui condamne ces actes, encourage ces étudiants congolais à se conformer à l’administration burundaise pour éviter d’éventuelles représailles et sollicite pour ce faire l’implication de l’ambassadeur congolais pour obtenir la libération des étudiants arrêtés.

« tout en encourageant ces compatriotes à se mettre en ordre, avec l’administration burundaise, nous en appelons à votre implication afin de faire cesser cette situation et d’obtenir la libération de nos concitoyens éventuellement arrêtés et traités à tort en criminels » écrit Georges Musongela.

Il lance un cri d’alarme aux autorités burundaises pour qu’elles permettent aux congolais sur leur terre d’y vivre dans un climat qui a toujours été le sien.

«je prie aux autorités du pays frère, le Burundi, à mettre un peu d’eau dans leur vin, afin de préserver le meilleur climat et les bons rapports que nos pays et nos deux peuples ont toujours manifesté, en traitant avec dignité et respect nos compatriote» solicite-t-il.

Pour rappel, les étudiants étrangers vivants sur le sol burundais sont ce dernier temps victimes des interpellations et des arrestations depuis bientôt une semaine.

L’administration Nkurunzinza exige à ces derniers la détention des documents comme le passeport et le visa d’établissement et non de CEPGL comme c’était le cas dans le passé.

Depuis que cette vague d’interpellation a commencée, les rapports des différentes communautés estudiantines au Burundi ont faits état de plus de 90 congolais arrêtés dans moins d’une semaine.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Volley-ball : Bandundu accueillera la onzième Coupe du Congo
left
Article précédent RDC : le plus vieux parc naturel d'Afrique mise sur le développement durable

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance