mediacongo.net - Actualités - Muzito à Tshisekedi : « Ce n’est pas à lui qu’on demande de fouiner dans le passé mais à la justice »



Retour Politique

Muzito à Tshisekedi : « Ce n’est pas à lui qu’on demande de fouiner dans le passé mais à la justice »

Muzito à Tshisekedi : « Ce n’est pas à lui qu’on demande de fouiner dans le passé mais à la justice » 2019-09-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/muzito_adolphe_19_0214.jpg -

Adolphe Muzito

Adolphe Muzito, leader de nouvel élan et un des leaders de la plateforme Lamuka  a,  dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, réagi aux propos tenus le dimanche dernier par le président de la république,Félix Tshisekedi,dans l’émission « Internationales », diffusée sur TV5 Monde.  

Répondant à une question sur la répression des crimes économiques commis sous son prédécesseur, Félix Tshisekedi avait indiqué qu’il n’a pas le temps de fouiner dans le passé, laissant la responsabilité à la justice de faire son travail.

Pour Adolphe Muzito, cela est une preuve que Félix Tshisekedi « ne veut pas que justice soit faite ».

« Il était des nôtres quand ce combat se menait,voilà qu’aujourd’hui, il change de camp et parle le langage de Monsieur Kabila et du FCC dont il est l’allié aujourd’hui. On comprend qu’il n’est pas du côté du peuple. C’est une marionnette de Kabila, il a changé de discours, il ne veut pas que justice soit faite », a-t-il réagi.  

Et de poursuivre : « Ce n’est pas à lui qu’on demande de fouiner mais à la justice, voilà qu’il change de langage alors que ces gens ont été tués pour la démocratie, pour les élections ».  

L’ancien Premier ministre a également accusé Félix Tshisekedi de vouloir instrumentaliser la justice dans l’affaire du supposé détournement de 15 millions pour protéger son directeur de cabinet, Vital Kamerhe cité dans cette affaire.   

« Je ne sais pas où est – ce qu’il est allé trouver cette idée selon laquelle, chez nous, on accepte ça, c’est la coop, c’est comme ça que ça s’appelle en langage congolais […], c’est tout simplement une façon de manipuler, d’influencer la justice dans le sens d’innocenter son camp », a réagi Adolphe Muzito.

Se basant sur les informations en sa possession, le président de la République, avait déclaré, dans l’émission diffusée sur TV5, qu’il ne s’agit pas de détournement mais d’une affaire de rétrocommission.

 " Selon mes informations, il s’agit non pas d’un détournement de fonds, mais d’une affaire de rétrocommissions. Nous sommes certains que ce n’est pas de l’argent volé au Trésor", avait expliqué le président congolais, avant de poursuivre : "les rétrocommissions d’une affaire - bien qu’illégales sous d’autres cieux - étaient considérées comme légales au Congo […] donc il y a la moralisation à faire. Après la lutte contre la corruption il y aura aussi le combat pour la moralisation et, c’est cela 'Le changement de mentalité'", avait-il expliqué.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
7105 suivent la conversation
35 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 30.09.2019 à 00:43

Bien qu'il soit bien de ne pas ouvrir une boîte à Pandore mais je pense que c'est mieux de l'ouvrir un tout petit peu, sagement et prudemment pour retirer les dossiers de muzito, kamerhe et Kabila. Comme ça, nous ferons si muzito ne sera pas pris

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Libre de penser | I1PHD95 - posté le 28.09.2019 à 16:10

MOYIBI alinga bayiba ye te! Qui ne sait pas que Muzitu avait tente de se suicider pour l'affaire de 10 milions de dollars ni etait son garde du corps? Le retro-commission Meme Muzitu le connait bien c'est ce qu'il a fait quand il etait aux affaires.Il metrise bien comment ca se passe. Cest avec ca que Matata PONYO a construt ses universite, hopitaux, marches, ecoles et routes dans sa province. Pourquoi il n'avait pas crier au detournement?; JALOUX.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lukaso2019 | OD7TVQW - posté le 27.09.2019 à 19:33

"Les retrocommission, bien qu' illégales dans d' autres pays, étaient passables pour les zaïrois. Et c' est là que j' ai dis qu' il faut instituer une structure nationale qui raisonne et aide mon peuple à changer de mentalité". Voilà une explication simpliste et matérnelle de ce qu' a dit votre Président élu du haut de la tribune des nations unies. Dans sa phiso, toi et l' autre que tu connais très bien était sous cette protodisposition. "Moto na moto abongisa" et aux étrangers: "Ngwanda!, beta banago lokuta". Vivez, si vous le pouvez, l' avenement d' un choix recompensant. Applaudir, va sûrement vous avilir. Alors, avalez. Humez et sentez souvérainnement le parfum de...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 27.09.2019 à 17:26

L'inspecteur des finances Muzito a raison . Dans un état de droit ce n'est pas au president de la republique à "fouiner" sinon il outrepasse les prérogatives que lui impose la constitution . Il faut d'abord qu'on se mette d'accord sur quelle periode doit-on "fouiner" , depuis Mobutu ? AFDL? 1+4 ? Joseph Kabila ? je pense que ceux qui crient au scandale cherchent plus à se venger que la manifestation de la justice.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le peuple gagne toujours | RCJWHGE - posté le 27.09.2019 à 09:52

C'est l'hôpital qui se fout de la charité

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le peuple | WQ13IYB - posté le 26.09.2019 à 19:06

MR MUZITO tes diplômes c'est pour quoi mémé si ta mémoire est si courte! tu fais parties des plus grands voleur de l'histoire du Congo. juste hier tu as fais partie du gouvernement KABILA avec comme bilan, la misère du peuple, tu as participé à la manipulation de la constitution au profit de Mr kabila, tu as trahis JP BEMBA pour qu'il demeure à la CPI. lelo soki justice ebandi mussala oko loba ke FATSHI akaneliyo? bon to yebissa Jecoco aya na ba preuve ya mabe nayo? oko kota prison kala tseinnnnn ko banga tseeeinnnn

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
polcap | BRRHI8G - posté le 26.09.2019 à 12:16

je regrette fort que MUZITO Adolphe après avoir laisser les peuples congolais avec des plaies non cicatrisées, continue toujours à parler de la chose publique..... svp monsieur, vous n'avez aucune leçon à donner aux gens, contenter vous de vos richesses mal acquises.........vous êtes le promoteur de la retro-commission avec des dettes intérieures.......merci pour tout ce que vous aviez fait aux congolais que nous sommes........

Non 6
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Quelqu'un | FGAALP7 - posté le 26.09.2019 à 12:16

Même ce monsieur aussi parle comme si il a déjà avalé les gaz lacrymogène. Muzito a déjà lutter dans ce pays? Ah!

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYME | WSR79DE - posté le 26.09.2019 à 11:52

"Une rétrocommission est le fait illégal pour un vendeur de verser une commission plus importante que demandée à un intermédiaire pour récupérer ensuite, de façon occulte, la partie de la somme superflue après la transaction initiale. ... Ces intermédiaires sont rémunérés par les commissions".DEFINITION SELON WIKIPEDIA

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYME | WSR79DE - posté le 26.09.2019 à 11:31

Donc VK doit être poursuivi par la justice.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYME | WSR79DE - posté le 26.09.2019 à 11:30

"Une rétrocommission est le fait illégal pour un vendeur de verser une commission plus importante que demandée à un intermédiaire pour récupérer ensuite, de façon occulte, la partie de la somme superflue après la transaction initiale. ... Ces intermédiaires sont rémunérés par les commissions".DEFINITION SELON WIKIPEDIA

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 26.09.2019 à 11:29

Félix qui avait promis de poursuite contré John numbi pour l'affaire de Chebeya et son chauffer ou en somme nous? un escroc elilingi ya pamba alors laissé a promettre l'État de droit au moment tu es incapable de rendre la justice a la famille chebeya et son chauffer

Non 11
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Kabumbanyungu | HBBYW8Y - posté le 26.09.2019 à 11:01

UN PEU DE TOLERENCE CHERS COMPATRIOTES. VOUS DEVEZ SAVOIR QUE CHAQUE PERSONNE POUR SE VOIR, IL A BESOIN D'UN MIROIR!!! ALORS S'IL N4EN A PAS, IL PEUT DIRE QU'IL EST LE PLUS BEAU DU MONDE!!! DU COURAGE PAPA MUZITO!!! ON NE CHANGE PAS L'HISTOIRE!!! SI VOUS AVIEZ REMIS LE CERTIFICAT DES VOS BIENS AVANT ET PRES VOTRE PASSAGE A LA PRIMATURE, NOUS SERIONS CAPABLES DE VOUS JUGER!!!

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon pays | QYPSHWC - posté le 26.09.2019 à 10:45

Adolph Muzitu vous n'avez pas des leçons à donner aux gens, les congolais vous connais très bien, nous connaissons bien votre passé il serait mieux de se taire au lieu de se faire injurié pour rien vous êtes parmis le premier qui ont volé avec Kabila votre passage à la primature c'était une occasion de pour vous de devenir papa bonheur

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE RIDICULE AU CONGO | IL6G6M1 - posté le 26.09.2019 à 10:42

Tu devrais te gêner de tenir des tels propos! Hypothèse faite, le président décide de fouiner dans le passer, eh ben, cher Mr les portes du CPRK te seront grandement ouvertes avec tout ce que tu as fait pendant que tu étais premier ministre!! Honte à toi MUZITO !!!!!

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bin Richard | LQEACAR - posté le 26.09.2019 à 10:05

Monsieur muzito,n'oublie pas que si le président de la republique accepte de fouiner dans le passé,le feu va t'épargner ! Pourquoi kabila t avait retiré la signature d'engager le gouvernement ? Sois pas ignorant! Fouiner dans le passé,c'est à dire de 2001 au 24 janvien 2019. Toi,katumbi et bemba êtes concernés,par ce que vous aviez participé à la tuérie du pays et de son peuple.

Non 5
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 26.09.2019 à 10:05

Voici l'homme de valeur et principes! Coup de chapeau à l'Hon Muzitu. L'homme des choffres

Non 26
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 26.09.2019 à 09:44

Une rétrocommission est le fait illégal pour un vendeur de verser une commission plus importante que demandée à un intermédiaire pour récupérer ensuite, de façon occulte, la partie de la somme superflue après la transaction initiale1.TRICHEKEDI CHERCHE A EMBELIR LE PECHE !

Non 6
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 26.09.2019 à 09:26

voila un...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES]... qui refuse de se taire! il pense que si la justice fouinait dans le passé lui sera épargné? puis on dira que c'est un proces politique! lui dont on dit qu'il arriva à la primature sans meme un clou en poche,pour y sortir millionnaire avec plus de 500 immeubles, je pense que Fatshi doit nous arreter certains CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES].comme ce muzito!

Non 9
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 26.09.2019 à 09:18

Muzito a raison, malheureusement encore une fois au lieu d'apprecier la bonne idée on parle encore des personnes on fait le fanatique. C'est la justice qui devrait fouiner et non le président qui parle comme un dictateur qui devrait tout faire. Les institutions de la RDC et particulièrement la justice dans ce cas devraient travailler librement. Si Muzito est pris aussi, ca serait une bonne chose.

Non 7
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bukitra1 | B9YFMIS - posté le 26.09.2019 à 09:03

s'il faut vraiment fouiner, toi Muzito, Bemba, Katumbi vous serez aussi cuit.

Non 9
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 26.09.2019 à 08:45

" Two wrongs don't make a right " comme dissent les Anglais. Trichekedi is unfit for the office, full stop. Il doit demissioner. Coop, coop, coop c'est quoi ca comme president. 15% coop president, il voit les coop partout. Les diplomes coop. FRAUDEUR.

Non 16
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 26.09.2019 à 08:39

Malheureusement même la JUSTICE COMMENÇAIT À FOUINER EN COMMENÇANT PAR LUI OU DEPUIS 1960, je pense que OBJECTIVEMENT, MUZITO A RAISON; comme je l'ai dit, même si le FOUINAGE COMMENÇAIT PAR LUI!

Non 7
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 26.09.2019 à 08:34

...toi ton père était qui pour que le regideso soit locataire chez toi ....in memo mzee laurent desire Kabila muzito d'où tu sors les millions que tu as investi dans l'immobilier?toi muzito tu parles de justice...commence par la rendre toi meme en justifiant ta fortune...

Non 6
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jeanjack KAMBAYI | 3QL2PSA - posté le 26.09.2019 à 08:04

Muzito, c'est à la Justice de faire son boulot, voilà comment ça se passe sous d'autres cieux. La garantie du Président pour la justice est là, il n'intervient pas dans une procédure judiciaire. Mais parlant vrai, c'est de gens comme toi qui doivent avoir peur de la justice, tu es millionnaire aujourd'hui parce que tu as été premier ministre, je me rappelle même qu'on t'avait arraché la signature pour des raisons que tu connais. Vous cherchez à ce que Fatshi vous fasse arrêter pour crier au scandale. Bosuki

Non 19
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 26.09.2019 à 07:47

« Je ne sais pas où est – ce qu’il est allé trouver cette idée selon laquelle, chez nous, on accepte ça, c’est la coop, c’est comme ça que ça s’appelle en langage congolais >>, Mais Trichekedi ne merite meme pas d'etre bougmestre. Il faut une motion contre lui pour incapacite' comme il est encore tot. Le Congo n'est pas A lui pour qu'il decide sans consultations aux crimes passe's.

Non 22
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 26.09.2019 à 07:43

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR MANQUE DE CIVILITE ET DE SAVOIR_VIVRE

Non 11
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 26.09.2019 à 07:41

SI MUZITO N EST PAS SORCIER, ALORS IL PEUT ETRE RECEVEUR DES SORCIERS PENDANT LA NUIT. IL N A MEME PAS LES QUALITES D UN OPPOSANT NI RESISTANT. ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES]...

Non 9
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 26.09.2019 à 05:14

Mozito pense que lui est serieux que kabila parcequ'il est de lamuka, qu'il n' oublie pas que la justice faira son travaille apartir de lui mozito, vous etes premier a appeler la justice et quand la justice est apliquée sur vous, vous criez: elle est instrumentalisé. Mozito est un nouveau née dans l' opposition, il a fait toute sa vie avec jkk, si la justice sera apliquée sur jkk mozito ne sera pas epargner, mosengwo est obliger d' instruire d' autres choses a ses freres de bandundu.

Non 34
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 26.09.2019 à 04:05

LES CRIMES ECONOMIQUES DE CETTE PRESIDENCE Les fonctionnaires restent impayés pendant que la présidence a déboursé la moitié du budget de 5 milliards et encourage les rétrocommissions. La présidence autorise des frais funéraires de son père en ignorant les fonctionnaires impayés, débourse 2 milliards pour une education graduate dans un budget de 5 milliards et autorise plus de 400 millions pour des travaux publiques non autorisés; La Primature est paralysée ansi que l’administration publique. Cette nouvelle kleptocratie doit être déboulonnée par FCC et LAMUKA avant de ruiner le Congo.

Non 25
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 26.09.2019 à 03:31

LAMUKA et FCC doivent traduire Président Félix en justice. Les lois financières autorisent le Premier Ministre et non un Président de préparer le budget, le défendre devant le parlement et de ne débourser que les dépenses autorisées. Les déboursements illégaux du budgét, et les rétrocommissions décrivent ses ‘crimes économiques’. Son Cabinet arrête Mike Mukebay et intimide les opposants en vue de manipuler la justice. Cette transgression empêche le Premier Ministre d’arrêter un budget, et soulager les conditions de vie miserable des Congolais. FCC et LAMUKA doivent stopper l’hémorragie financière.

Non 41
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 26.09.2019 à 00:37

MUZITO devrais justifié l'origine des fonds avec lesquels il a acheter et construit des immeubles

Non 3
Oui 67
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 26.09.2019 à 00:36

MUZITO était premier ministre de la RDC donc a ce titre il pouvait engagé des poursuites avec son gouvernement contre ceux dont il parlent maintenant qui on sait pas,des escroc menteurs

Non 3
Oui 51
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 26.09.2019 à 00:23

Ok pour fouiner mais on commence à partir du 1er juillet 1960.

Non 1
Oui 42
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
pat.. | 7QW83ZI - posté le 26.09.2019 à 00:08

OUI LE PRESIDENT PEUT COMMETTRE UNE ERREUR SOIT DISANT,MAIS EN TOUS CAS PAS MUZITU CAR LUI MEME C EST UN SPECIALISTE EN CA..QUELQU UN AUTRE PAS MUZITU...

Non 3
Oui 67
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Delly Sesanga et Nehemie Mwilanya refusent la Hyundai Palisade de Mboso
AUTOUR DU SUJET

Marche de Lamuka et NOGEC à Kinshasa : Martin Fayulu et Adolphe Muzito embarqués par la police

Politique ..,

Marche du 15 septembre : Malgré le véto de Ngobila, le tandem Fayulu-Muzito maintient son agenda

Politique ..,

Majorité - Opposition : le combat quitte le terrain des institutions pour la rue

Politique ..,

Muzito à l’école de Vespasien : L’argent n’a pas d’odeur !

Politique ..,