mediacongo.net - Actualités - À la découverte du film «Kinshasa beta mbonda»



Retour Culture

À la découverte du film «Kinshasa beta mbonda»

À la découverte du film «Kinshasa beta mbonda» 2019-09-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/mbonda.jpg -

Réalisé en 2018 à Kinshasa autour des musiciens du groupe Beta mbonda, le film Kinshasa beta mbonda de la photographe et cinéaste belge Marie-Françoise Plissart est un projet social et musical grâce auquel un ensemble de jeunes hommes, autrefois membres de gangs violents (kuluna, en lingala) se disent «être sauvés par la musique». Ils se sont reconvertis en musiciens depuis six années dans ce projet. Ils sont une dizaine de jeunes musiciens percussionnistes. Ils animent le quartier populaire de Barumbu. Ce sont les Beta Mbonda, des anciens délinquants issus de gangs violents – les Kuluna. La musique a donné un nouveau sens à leur vie et a scellé leur amitié.

Entre petits boulots et improvisations musicales, ils inventent des rythmes et chantent les difficultés de la vie quotidienne avec un esprit ludique aux apparences légères. Tel un chœur grec, à partir d’instruments traditionnels ou d’objets banals, leurs chants raisonnent dans l’espace de Kinshasa et se font l’écho d’une ville-Monde à la dérive.

Né en 1954, MarieFrançoise Plissart est l’une des figures majeures de la photographie belge. Ses œuvres ont été notamment exposées à Bruxelles, Liège, Paris, Genève, Amsterdam, La Haye, Rotterdam, Berlin et Vienne. Également vidéaste, captivée par l’exploration du tissu urbain et par ses transformations, elle a réalisé entre autres «L’occupation des sols» en 2002,  «L’Atomium in/out » en 2006, «Le Quatrième mur» en 2013 ainsi que «D’errance et de racines» en 2014. 

Elle a aussi collaboré à plusieurs reprises aux travaux de François Schuiten et Benoît Peeters‚ notamment dans «Voyages en utopie» (Casterman, 2000), «La Maison Autrique» (Les Impressions Nouvelles, 2005) et «L’Enfant penchée» (Casterman, 2007).

B. Ipan
Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
299 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !