Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Greenpeace : du bois exotique illégal qui a transité par Anvers a été saisi en Allemagne

2013-11-27
27.11.2013 , Bruxelles
Economie
2013-11-27
Ajouter aux favoris
Pour la première fois depuis l'entrée en vigueur du nouveau règlement européen sur le bois, les autorités allemandes ont confisqué du bois illégal en provenance du Congo (RDC). Selon Greenpeace, il s'agit de deux cargaisons de wengé, un bois précieux, arrivées en Allemagne après avoir transité par Anvers.

"Les grumes confisquées en Allemagne ont été abattues par Bakri Bois Corporation, une société d'exploitation forestière dirigée par un homme d'affaires libanais actif au Congo", explique Filip Verbelen (Greenpeace). "Les grumes ont transité par le port d'Anvers et étaient destinées à l'entreprise suisse Bois d'Afrique Mondiale avant, finalement, d'être mises sur le marché européen par l'intermédiaire de différents commerçants de bois allemands."

Une partie de la cargaison a été confisquée à la fin du mois d'août chez un marchands de bois près de Gütersloh dans le nord de l'Allemagne après que les autorités belges puis allemandes aient été averties par Greepeace. Une autre partie de la cargaison a été saisie dans un lieu non précisé en Allemagne.

Il s'agit de la toute première saisie de bois illégal depuis l'entrée en vigueur du nouveau Règlement Bois de l'Union Européenne le 3 mars 2013. "Maintenant que l'Allemagne a montré la voie à suivre, Greenpeace demande à nouveau aux autorités belges d'appliquer le Règlement Bois de l'Union Européenne de manière aussi conséquente", plaide l'organisation, qui espère que les autres pays européens suivront l'exemple allemand.

Le 25 mars, une cargaison de 40 m3 de bois Afrormosia en provenance du Congo avait déjà été bloquée dans le port d'Anvers avant d'être finalement libérée malgré l'absence de preuves concluantes sur sa légalité.

Une estimation récente évalue qu'entre 15 et 30% des bois qui pénètrent le marché européen sont issus de forêts protégées ou appartiennent à une espèce protégée et ont été coupés sans autorisation.


C’est vous qui le dites :
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une nouvelle loi votée à l’Assemblée nationale : les députés à la rescousse de l’entreprise industrielle en difficulté
left
Article précédent La SCPT nie son implication dans la fraude des appels internationaux

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance