mediacongo.net - Actualités - Réactions à la mort de Chirac en RDC: la phrase qui pourrait faire débat



Retour Politique

Réactions à la mort de Chirac en RDC: la phrase qui pourrait faire débat

Réactions à la mort de Chirac en RDC: la phrase qui pourrait faire débat 2019-09-27
Sur le net
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/jacques_chirac_19_003.jpg -

Réagissant à la mort de Jacques Chirac, le porte-parole de la majorité parlementaire en RDC a présenté l’ancien président français comme un grand ami qui savait prodiguer des conseils à ses homologues africains. Contrairement à ceux qui recourent à « Internet ». Mais à qui André-Alain Atundu s’est-il adressé ?

Quelques instants après l’annonce de sa mort à 86 ans, l’ancien président français (1995-2007) a eu droit à un flot ininterrompu d’hommages. Notamment ceux venant de dirigeants et hommes politiques d’Afrique.

Si le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou-Nguesso gardera toujours de Jacques Chirac l’image d’une « forte personnalité », Henri Konan Bedié, ancien chef de l‘État de Côte d’ivoire (1993-1999), s’est dit « triste » de voir partir celui qui lui a « sauvé la vie après le complot qui a abouti au coup d’État militaire en 1999 ».

Du côté de la RDC, c’est un acteur politique qui a devancé son gouvernement. Il s’agit d’André-Alain Atundu, porte-parole de la majorité parlementaire, proche de l’ancien président Joseph Kabila. Avant de servir Kabila, il a été responsable des renseignements pendant le règne de Mobutu (1965-1997).

Et il garde encore le souvenir de l’amitié entre Mobutu et Chirac. « C’était un homme d’une joie communicative, il avait la joie de vivre, il savait communiquer sa passion pour le Congo, pour le Zaïre à l’époque. Il ne cachait pas son amitié pour le président Mobutu. Je crois que c’était un vrai ami qui soutenait le président Mobutu », a écrit M. Atundu.

Contre les « moralisateurs d’Internet »

Mais dans cette déclaration, un détail pourrait attirer l’attention des observateurs. « Il savait en quelle circonstance donner conseil, il ne donnait pas conseil à travers l’internet comme certains aujourd’hui ».

Allusion à peine voilée à des dirigeants ou célébrités qui donnent leurs points de vue ou émettent des critiques par le truchement d’Internet surtout des réseaux sociaux. Si M. Atundu n’a pas nommé ceux qu’on pourrait appeler des moralisateurs d’Internet, des observateurs pourraient faire allusion à Donald Trump.

« J’ai demandé au secrétaire d‘État Pompeo d‘étudier de près les saisies de terre et de fermes, les expropriations et les meurtres de grande ampleur de fermiers en Afrique du Sud », avait-il écrit sur Twitter. Dans son texte, le président des États-Unis dénonçait la politique sud-africaine d’expropriation sans indemnité de fermiers blancs en vue de « réparer l’injustice historique grave ».

Bien avant, le dirigeant de la première puissance économique mondiale avait provoqué une vive polémique pour avoir traité Haïti et des États africains de pays « de merde » avant d’apporter un démenti.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
4147 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 28.09.2019 à 02:11

Article sans importance et sur un sujet sans objet.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 27.09.2019 à 17:08

c'est quoi le resultat des conseils qu'il a prodigué aux amis africains hein

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 27.09.2019 à 16:44

pensez-vous vraiment que les propos de mr Alain atundu feront échos à la maison' blanche si déjà ceux de son autorité morale ne le font pas? vouloir en débattre serait une preuve qu'on rêve en plein jour. trouvez svp un autre titre à cette publication

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Obsèques de Chirac : Vital Kamerhe représente le président de la république

Politique ..,

Jacques Chirac « entre dans l’Histoire », la France prépare son hommage

Monde ..,

"Le président Chirac était un vrai ami de la République démocratique du Congo et de...

Monde ..,

Chirac, l'Africain

Afrique ..,