Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réactions à la mort de Chirac en RDC: la phrase qui pourrait faire débat

2019-09-27
27.09.2019
Sur le net
2019-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/jacques_chirac_19_003.jpg -

Réagissant à la mort de Jacques Chirac, le porte-parole de la majorité parlementaire en RDC a présenté l’ancien président français comme un grand ami qui savait prodiguer des conseils à ses homologues africains. Contrairement à ceux qui recourent à « Internet ». Mais à qui André-Alain Atundu s’est-il adressé ?

Quelques instants après l’annonce de sa mort à 86 ans, l’ancien président français (1995-2007) a eu droit à un flot ininterrompu d’hommages. Notamment ceux venant de dirigeants et hommes politiques d’Afrique.

Si le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou-Nguesso gardera toujours de Jacques Chirac l’image d’une « forte personnalité », Henri Konan Bedié, ancien chef de l‘État de Côte d’ivoire (1993-1999), s’est dit « triste » de voir partir celui qui lui a « sauvé la vie après le complot qui a abouti au coup d’État militaire en 1999 ».

Du côté de la RDC, c’est un acteur politique qui a devancé son gouvernement. Il s’agit d’André-Alain Atundu, porte-parole de la majorité parlementaire, proche de l’ancien président Joseph Kabila. Avant de servir Kabila, il a été responsable des renseignements pendant le règne de Mobutu (1965-1997).

Et il garde encore le souvenir de l’amitié entre Mobutu et Chirac. « C’était un homme d’une joie communicative, il avait la joie de vivre, il savait communiquer sa passion pour le Congo, pour le Zaïre à l’époque. Il ne cachait pas son amitié pour le président Mobutu. Je crois que c’était un vrai ami qui soutenait le président Mobutu », a écrit M. Atundu.

Contre les « moralisateurs d’Internet »

Mais dans cette déclaration, un détail pourrait attirer l’attention des observateurs. « Il savait en quelle circonstance donner conseil, il ne donnait pas conseil à travers l’internet comme certains aujourd’hui ».

Allusion à peine voilée à des dirigeants ou célébrités qui donnent leurs points de vue ou émettent des critiques par le truchement d’Internet surtout des réseaux sociaux. Si M. Atundu n’a pas nommé ceux qu’on pourrait appeler des moralisateurs d’Internet, des observateurs pourraient faire allusion à Donald Trump.

« J’ai demandé au secrétaire d‘État Pompeo d‘étudier de près les saisies de terre et de fermes, les expropriations et les meurtres de grande ampleur de fermiers en Afrique du Sud », avait-il écrit sur Twitter. Dans son texte, le président des États-Unis dénonçait la politique sud-africaine d’expropriation sans indemnité de fermiers blancs en vue de « réparer l’injustice historique grave ».

Bien avant, le dirigeant de la première puissance économique mondiale avait provoqué une vive polémique pour avoir traité Haïti et des États africains de pays « de merde » avant d’apporter un démenti.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8686 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 28.09.2019 à 02:11
Article sans importance et sur un sujet sans objet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 27.09.2019 à 17:08
c'est quoi le resultat des conseils qu'il a prodigué aux amis africains hein

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 27.09.2019 à 16:44
pensez-vous vraiment que les propos de mr Alain atundu feront échos à la maison' blanche si déjà ceux de son autorité morale ne le font pas? vouloir en débattre serait une preuve qu'on rêve en plein jour. trouvez svp un autre titre à cette publication

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: une nouvelle coalition de l’opposition décide de traduire Malumalu en justice
left
Article précédent Révision de la Constitution avant les élections de 2016 : plus de 120 forces politiques et sociales disent non !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance