Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Projet hydroélectrique Grand Inga entre la RDC et la RSA : Emery Okundji pour la renégociation du traité

2014-10-14
14.10.2014 , Kinshasa
Economie
2014-10-14
Ajouter aux favoris
L'on se souviendra qu'en date du 12 novembre 2014, la République démocratique du Congo et la République sud africaine ont signé un traité relatif au projet hydroélectrique Grand Inga. 

Cette question a fait  l'objet des discussions le jeudi 9 octobre 2014 à l'Assemblée nationale où les députés ont été invités à procéder à l'examen et à l'adoption du projet de loi autorisant la ratification de ce traité.

Plusieurs députés sont intervenus du haut de la tribune pour fustiger la manière dont le partage a été établi conformément à l'esprit de ce traité. A en croire les représentants du peuple à la chambre basse du Parlement, la RDC qui produit de l'énergie électrique a reçu une part inférieure par rapport à la RSA.

C'est le cas de l'honorable Emery Okundji qui n'a pas mis sa langue en poche pour dire que ce traité aliène les intérêts de la RDC. A la lumière de l'analyse qu'il a faite, il souhaité que ce traité soit renégocié. Comment voulez-vous que la RDC qui va devenir un pays émergent à l'horizon 2030 puisse manquer des réserves énergétiques ? s'est-il interrogé. Il a démontré que sur le plan de pourcentage, la RSA arrache une bagatelle de fourchette de 20 à 30 %. C'est trop par rapport à la RDC qui produit de l'énergie électrique, a-t-il fait remarquer. Il a  proposé qu'on puisse réduire la fourchette au maximum à 20%.

Ce projet de loi autorisant la ratification du traité relatif au projet hydroélectrique Grand Inga entre la RDC et la RSA, a été finalement adopté. Et ce, moyennant quelques amendements formulés par les députés. Il sera soumis enfin à la commission mixte Assemblée nationale et Sénat pour un examen approfondi. Nous espérons que pendant son examen par la commission mixte, des propositions et observations faites par les députés seront prises en compte car il va de l'intérêt de la nation.

Selon l'esprit de ce traité, la RDC s'engage par prescrits à prendre des mesures raisonnables pour acheter 2.300 MW d'énergie produite par la phase I Inga 3 basse chute à des conditions, en ce compris les tarifs qui seront convenus par les entités concernées, créer l'agence tel qu'envisagé dans l'article 5 du traité et adopter les lois et règlements régissant le projet que la RDC pourra juger nécessaires. Par ailleurs, la RSA s'engage par prescrits à prendre des mesures raisonnables pour acheter 2.500 MW d'énergie produite par la phase 1 Inga 3 basse chute à des conditions, en ce compris le tarif, qui seront convenus par les entités concernées, initier la négociation d'un contrat d'achat de 2.500 MW d'énergie produite par la phase 1 Inga 3 basse chute dès que possible.


C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coopération RDC-BAD : la Région Centre de la RDC bientôt dotée des infrastructures socio-économiques modernes
left
Article précédent Tshikapa : controverse autour de l’exploitation du diamant près de la centrale de Lungudi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance