Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

RD Congo et la BAD s’engagent pour la réhabilitation de la RN1

2019-09-27
27.09.2019
2019-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/bad_rdc_accord_rehabilitation_rn1.jpg -

Bonne nouvelle pour les usagers de la Route nationale n°1 dans son tronçon Kinshasa-Kikwit-Batshamba. Le vice-premier ministre et ministre des Infrastructures et Travaux publics, Willy Ngoopos a présidé, jeudi 26 septembre 2020, à l’Hôtel du gouvernement, la cérémonie de la signature d’un accord de prêt entre le gouvernement RD-Congolais, représenté par le ministre des Finances José Sele, et la Banque africaine de développement (BAD). Cet accord consiste au financement par la BAD de la réhabilitation de la Route Nationale n° 1 sur son tronçon Kinshasa-Kikwit-Batshamba. Cet accord permet à la BAD de financer les travaux à hauteur de 69 millions de dollars américains. Piloté par la vice-primature en charge des infrastructures, ce projet à impact visible va contribuer à la transformation de la vie de plusieurs provinces. Un grand coup que le VPM Ngoopos vient de signer. Un accord de prêt de grande valeur que le gouvernement de la République vient de signer avec la BAD pour la viabilité d’une voie de communication à intérêt national.

Le Vice-premier ministre et ministre des ITP, Willy Ngoopos qui a représenté le gouvernement de la République à cette cérémonie, a loué cet accord qui vise le financement des travaux dans cette partie du pays. Le représentant de la BAD, Donatien Kouassi Akoupo, a indiqué que cet accord est l’un des signaux forts qui consistent à renforcer la coopération entre la BAD et le gouvernement de la RD-Congo. La Banque africaine de développement, a-t-il annoncé, a disposé un montant de près d’USD 69 millions pour l’exécution des travaux de la réhabilitation de la RN1. Voulant voir la pérennité de cette section routière, une fois réhabilitée, la BAD par l’entremise de son représentant Donatien Kouassi, a appelé à l’entretien adéquat. Dans le même ordre d’idées, le ministre des Finances José Sele, a précisé qu’au travers de cet accord, le gouvernement posera un pas de plus. Et d’ajouter: «La réhabilitation de cette route est un élément stratégique pour l’économie Rd-Congolaise».

Pour le Directeur général de l’Office des routes, Herman Mutima, ces travaux seront de grande envergure. «Il sera question de réhabiliter la route de Kinshasa jusqu’à Batshamba sur une distance de 622 Km», a précisé le patron de l’OR. A cette cérémonie de la signature de l’accord de prêt entre le gouvernement et la BAD, plusieurs personnalités étaient présentes. Il s’agit par exemple, du gouverneur de la province du Kwilu, des responsables des services en charge des infrastructures etc.

 

Dorian Kisimba
AfricaNews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 28.09.2019 à 12:06
La réhabilitation d'une route de 622 km qui traversera plusieurs localités doit prendre en compte certaines normes qu'on trouve dans d'autres pays modernes. Du point de vue de la largeur par exemple, cette route/autoroute doit contenir au moins deux voies à aller et deux voies (2X2) au retour avec des parkings, stations services et aires de repos. Il ne s'agit pas de vous contenter d'un minimum avec une route à petite largeur source d'accidents en cas de dépassement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Julien Paluku préconise des allégements fiscaux pour attirer les industriels étrangers
left
Article précédent Le sommet de l'UA met sur pied un comité pour renégocier l'AGOA

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance