mediacongo.net - Actualités - Ebola: 15 cas supplémentaires depuis samedi dernier



Retour Santé

Ebola: 15 cas supplémentaires depuis samedi dernier

Ebola: 15 cas supplémentaires depuis samedi dernier 2019-09-27
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/ebola_quarantaine_19_000.jpg -

Du vendredi 20 au mardi 24 septembre 2019, 15 cas positifs supplémentaires à la maladie à virus Ebola (MVE) ont été enregistrés au Nord-Kivu et en Ituri, où l’épidémie sévit depuis août 2018. Selon le rapport épidémiologique quotidien publié par le comité multisectorial de la riposte à la MVE, le cumul total des cas était de 3.160 (3.049 confirmés + 111 probables) vendredi 20 septembre. Il est passe à 3.175 (3.063 confirmés + 112 probables) mardi 24 septembre. De 491, le nombre de cas suspects en cours d’investigation a lui aussi évolué, passant à 523 cas en cours d’investigation au 24 septembre.

Des nouveaux cas ont été notifiés à Beni (Nord-Kivu), à Komanda et à Mandina (Ituri) vendredi dernier. Mardi 24, il y en a eu 4, dont 1 au Nord-Kivu à Kalunguta et 3 en Ituri (2 à Komanda, 1 à Mambasa). Durant la même période le nombre des décès est passé de 2.114 (2003 confirmés et 111 probables) vendredi dernier à 2.122 mardi 24 septembre. Contre 973 guérisons enregistrées au 20 septembre de 7 guérisons supplémentaires pour un total de 980 guérisons au 24 septembre 2019.

Bonne nouvelle pour l’ensemble des régions infectées par le virus de la MVE, cependant : aucun décès n’est survenu parmi les cas confirmés pris en charge dans les CTE au 24 septembre 2019. Et une personne guérie est sortie du CTE de Beni au Nord-Kivu.

Au chapitre de la vaccination au rVSV-ZEBOV, le comité multisectoriel de riposte contre la MVE annonce une vaccination en ring élargi autour de 2 cas confirmés dans l’aire de santé de Mataba à Kalunguta (Nord-Kivu) après que toute réticence ait été levée par la communication autour des deux cas.

De même que Trois équipes de vaccination de Beni ont été déployées à Mambassa (Ituri) pour débuter la vaccination en ring géographique dans les aires de santé de Binase et Madidi.

A Goma se poursuivait la formation des formateurs en bonnes pratiques cliniques et procédures de la vaccination sur le vaccin de Jonhson&Jonhson contre Ebola à Goma.

S’agissant de la surveillance aux points de contrôle (Poc), en Ituri, un prestataire de surveillance a été arrêté par un officier FARDC réfractaire au contrôle, avant d’être relâché un peu plus tard dans la journée.

Tandis qu’au Poc Komba à Butembo (NordKivu), un deuxième jour d’inactivité a été enregistré, dû à la persistance de l’insécurité provoquée par l’incursion d’inciviques armés à Malende, un village situé non loin du Poc.

H.O
Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
1801 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,