mediacongo.net - Actualités - Ebola : 6 personnes sorties du CTE, dont un militaire Fardc en Ituri



Retour Santé

Ebola : 6 personnes sorties du CTE, dont un militaire Fardc en Ituri

Ebola : 6 personnes sorties du CTE, dont un militaire Fardc en Ituri 2019-09-27
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/ebola_victimes_mis_en_quarantaine_19_000.jpg -

Le centre de traitement ebola (CTE) de Komanda, dans la province de l’Ituri, a libéré, jeudi 26 septembre 2019, six personnes guéries de la maladie à virus Ebola, tous de Mambasa.

Le directeur du CTE de Komanda, Claude Banga Lonema, affirme que toutes ces guérisons sont l’œuvre de toute une équipe dont il a salué le dévouement et l’apostolat.

Le coordonnateur a.i. de la sous-commission de la riposte et médecin chef de la zone de santé de Komanda, le Dr Faustin Singo Ngozo, a déclaré, à cette occasion, que la réussite et le succès thérapeutique contre la maladie à virus Ebola est un atout pour tout le monde dans la riposte. Ce succès doit être partagé, car si la surveillance ne marche pas, il y aura toujours notification des décès. La présence des guéries au niveau du CTE de Komanda prouve que la surveillance épidémiologique a réussi à détecter les cas à temps et cela a permis aux médecins de la prise en charge de soigner, à temps, les malades. Il a, à cet effet recommandé à toutes les équipes de la riposte de se soutenir mutuellement pour mettre hors d’état de nuire cette épidémie qui, selon lui, a trop duré et de continuer à travailler avec le même élan.

Aux patients guéris, le coordonnateur a demandé d’aider la riposte dans la sensibilisation, chacun dans son milieu respectif. Le guéri militaire, a-t-il dit est une ressource qui peut sensibiliser ses collègues afin de mettre fin à cette épidémie.

Parmi les guéris de Mambasa sortis du Centre de traitement de Komanda, on retrouve une petite fille de 8 ans, un homme en uniforme, notamment des Forces armées de la République démocratique du Congo et le chef du village de Makoko II, un village à forte résistance. Ces deux derniers ont promis de sensibiliser sur la Maladie à virus Ebola dans leurs communautés respectives.

Cette sortie triomphale des six guéries de Mambasa, une zone où l’on note encore des résistances contre la MVE, a été organisée en présence de quelques partenaires, à savoir les délégués de l’OMS et de l’UNICEF.

Le CTE de Komanda est situé dans l’aire de santé de Mangiva, précisément au village de Makayanga dans la zone de santé de Komanda à 100 Km de la zone de santé de Mambasa. Il reçoit des malades de zone de santé de Nyakunde, de Mambasa et de Komanda ce, bien avant la construction de son CTE devenu fonctionnel depuis près d’une semaine.

Delphin Mupanda
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2002 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,