Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : 6 personnes sorties du CTE, dont un militaire Fardc en Ituri

2019-09-27
27.09.2019
Provinces
2019-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/ebola_victimes_mis_en_quarantaine_19_000.jpg -

Le centre de traitement ebola (CTE) de Komanda, dans la province de l’Ituri, a libéré, jeudi 26 septembre 2019, six personnes guéries de la maladie à virus Ebola, tous de Mambasa.

Le directeur du CTE de Komanda, Claude Banga Lonema, affirme que toutes ces guérisons sont l’œuvre de toute une équipe dont il a salué le dévouement et l’apostolat.

Le coordonnateur a.i. de la sous-commission de la riposte et médecin chef de la zone de santé de Komanda, le Dr Faustin Singo Ngozo, a déclaré, à cette occasion, que la réussite et le succès thérapeutique contre la maladie à virus Ebola est un atout pour tout le monde dans la riposte. Ce succès doit être partagé, car si la surveillance ne marche pas, il y aura toujours notification des décès. La présence des guéries au niveau du CTE de Komanda prouve que la surveillance épidémiologique a réussi à détecter les cas à temps et cela a permis aux médecins de la prise en charge de soigner, à temps, les malades. Il a, à cet effet recommandé à toutes les équipes de la riposte de se soutenir mutuellement pour mettre hors d’état de nuire cette épidémie qui, selon lui, a trop duré et de continuer à travailler avec le même élan.

Aux patients guéris, le coordonnateur a demandé d’aider la riposte dans la sensibilisation, chacun dans son milieu respectif. Le guéri militaire, a-t-il dit est une ressource qui peut sensibiliser ses collègues afin de mettre fin à cette épidémie.

Parmi les guéris de Mambasa sortis du Centre de traitement de Komanda, on retrouve une petite fille de 8 ans, un homme en uniforme, notamment des Forces armées de la République démocratique du Congo et le chef du village de Makoko II, un village à forte résistance. Ces deux derniers ont promis de sensibiliser sur la Maladie à virus Ebola dans leurs communautés respectives.

Cette sortie triomphale des six guéries de Mambasa, une zone où l’on note encore des résistances contre la MVE, a été organisée en présence de quelques partenaires, à savoir les délégués de l’OMS et de l’UNICEF.

Le CTE de Komanda est situé dans l’aire de santé de Mangiva, précisément au village de Makayanga dans la zone de santé de Komanda à 100 Km de la zone de santé de Mambasa. Il reçoit des malades de zone de santé de Nyakunde, de Mambasa et de Komanda ce, bien avant la construction de son CTE devenu fonctionnel depuis près d’une semaine.

Delphin Mupanda
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola: 15 cas supplémentaires depuis samedi dernier
left
Article précédent Ituri: Trois nouveaux cas confirmés d’Ebola notifiés samedi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance