Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

New-York: le chef de l’Etat reçoit quatre gouverneurs de provinces en préparation de la rencontre avec la Banque Mondiale

2019-09-28
28.09.2019
2019-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/Felix_Tshisekedi_recoit_4_gouverneurs_a_New-York.jpeg -

Les gouverneurs Jean Bamanisa Saidi de l’Ituri, Théo Ngwabije Kasi du Sud Kivu, Carly Nzanzu Kasivita du Nord Kivu et Martin Kabuya Mulamba du Kasaï central ont été reçu par le chef de l’Etat pour cette séance de travail à New-York (USA).

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a reçu la délégation de quatre gouverneurs des provinces de la Rd Congo, ce jeudi 26 septembre 2019 à New-York aux États Unis d’Amérique. Objectif : leur donner les dernières orientations en rapport avec la réunion prévue lundi prochain au siège de la Banque mondiale à Washington.

En effet, cette séance de travail a permis au Garant du bon fonctionnement des Institutions de faire le point sur les derniers réglages des préparatifs de la présentation des programmes de développement de quatre provinces de la Rd Congo à la Banque mondiale.

A la suite de cette rencontre, les gouverneurs concernés devraient être en mesure d’obtenir l’appui de cette institution de Bretton Woods en vue de la mise en œuvre des programmes de développement de leurs entités provinciales respectives qui sont toutes en phase de stabilisation.

Cela aura l’avantage de consolider la paix dans ces provinces après qu’elles aient été le théâtre des divers atrocités et des conflits armés.

Cet accompagnement attendu de la Banque mondiale dans le cadre des financements disponibles pour les états-membres dont la Rd Congo concerne les infrastructures, l’énergie (eau et électricité), la gouvernance, la sécurité, la justice, la santé, le commerce extérieur, etc.

« Le financement de la Banque mondiale concerne huit des 26 provinces de notre pays, à savoir : cinq du centre, l’Ituri, les Nord et Sud Kivu. Il vise à lutter contre la pauvreté et les inégalités, créer les richesses et construire des infrastructures communautaires de base dont les routes, les ponts, les écoles, les hôpitaux, … », a déclaré à Zoom Eco le point focal de la délégation des gouverneurs, Martin Kabuya du Kasaï central.

D’après des sources concordantes, les gouverneurs des provinces concernées vont devoir présenter leurs projets intégrateurs et porteurs de croissance avec des indications chiffrées en vue de poursuivre les discutions sur les termes de financement avec la Banque mondiale.

Le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi qui va les conduire à Banque mondiale, apprend – on, sera accompagné du ministre d’État en charge de l’Énergie et ressources hydraulogiques, Eustache Muhanzi, du ministre des Finances, José Sele Yalaghuli qui sont déjà arrivés à Washington et de son directeur de cabinet adjoint Eberande Kolongele.

S’il s’agit pour lui des projets pilotes dont l’expérience pourrait servir à d’autres provinces de la Rd Congo, le président de la République reste déterminé à se placer les provinces, selon quatre pôles économiques, sur l’orbite de leur développement.

Une approche qui conduira, sans nul doute, à l’intégration nationale en perspective de l’intégration régionale dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

En rappel, les gouverneurs Jean Bamanisa Saidi de l’Ituri, Théo Ngwabije Kasi du Sud Kivu, Carly Nzanzu Kasivita du Nord Kivu et Martin Kabuya Mulamba du Kasaï central ont été reçu par le chef de l’Etat pour cette séance de travail de 16 heures à 17 heures de New-York (GMT -6).

C’était en fin de journée, après l’audition du premier discours historique de Félix Antoine Tshisekedi du haut de la tribune des Nations Unies.

Eric Tshikuma
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9087 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.09.2019 à 22:59
IL NE VA PAS FOUINER AU SUJET DE LA MORT DES EXPERTS DE L ONU C ETAIT UN COOPE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.09.2019 à 22:56
La TRIBUNE des Nations Unis a été souillée par TSHILOMBO , un imposteur ,squattant une présidence suite à un COOPE et qui, JAMAIS VU DANS L HISTOIRE DE LONU, est allé avec une ribaudaille d’ applaudisseurs, véritable laquais d’un troubadour à la recherche de gloriole et en éternel campagne électorale avec plus de 80 promesses FAUSSES par semaine .Ex SANS COURANT éléctrique fiable il PROMET LE DEVELOPPEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.09.2019 à 23:02
Nb :discussion, non discution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.09.2019 à 22:54
Comme nous avons souligne. Il y'a risque d' avoir 2 gvt paralleles Celui de Tshilombo et ses conseillers, sa fameuse vision, et celui du 1 ministre Ilunga. Or en ce moment de discution du budget de l'Etat, selon il fallait attendre la fin de cette sessione du parlement avantd'etablir ces priorites des provinces. Cette modalite de travail n'apportera pas grand chose pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.09.2019 à 22:12
Pour l'Ituri, je pense que JEAN BAMANISA mettre l'accent sur la RN 27 qui part de GHOLI À KOMANDA. Qu'il insiste pour que la BM puisse contribuer pour la CONSTRUCTION DE CE TRONÇON EN DUR; et je pense qu'on a des compagnies très sérieuses comme le STRABBAG ALLEMANDE qui construit très SOLIDEMENT LES ROUTES. On a aussi des Sociétés Canadiennes et Américaines Après Bamanisa peut Négocier la CONSTRUCTION DU TRONÇON NGOTE-ABBA, jusqu'à la frontière du soudan,à Base.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.09.2019 à 16:53
(suite)Mais le président a tort ? non, absolument pas. le dogme son dogme est très claire "le peuple d'abord" ,et il choisit son peuple a chaque fois il parle. Le néocolonialisme,et le capitalisme, qui nous faira sortir de la misère, ainsi tous nous serons en Belgique. Quand tu es dans le quartier matonge de Kinshasa il faut s'immaginer etre dans le quartier xlles de Bruxelles, autre Matong, mais aussi dans les Hotels hupés et chateaux . Cela va nous couter combien? pas d'importance, c'est le peuple d'abord, lui est le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.09.2019 à 16:44
(suite). Tout congolais au congo, peut se croire aussi etre en Belgique ?. Peut etre il fallait organiser son voyage en hiver pour se trouver en Europe. Mais cela ne marche pas. Il se sent à l'aise dans les avions,et les hotels climatisès. Dans ses voyages maintenant il mèle des gouverneurs, qui ont un mandat bien définit, pas des techniciens provinciaux qualifiées. Qui aurait put couté moins chers dans des petits hotels, mais des gouverneurs avec sécretaires? cela coute combien. Au vue des problèmes du pays, peut etre le prochain conseil des ministres doit se tenir ,ou nos conseils des ministres doivent se tenir à l'extérieur du pays, pour mieux appréhender les dossiers du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.09.2019 à 16:43
Congo un pays etrange. Nous avons attribué à kabila la nationalité Rwandaise. Argument devenu chéval de bataille des opposants ou certains opposants. Il a fait ses études en Tanzani et il nous semble en Uganda. Il a visité ces pays jamais il a dit qu'il qu'il se trouvait dans un autre congo. Le Congo reste le Congo. Dire je me trouve chez moi est une chose,dire se trouver dans un autre Congo c'est aussi autre chose. Tshilombo est devenu embassadeur intinérant du Congo,et non Président de la RDC. Peut etre avec notre climat il a des problémes. Il va en Belgique, il dit ,il est dans un autre Congo Triste Tout congolais au congo, peut se croire aussi etre en Belgique ?. Peut etre il fallait organiser son voyage en hiver pour se trouver en Europe. Mais cela ne marche pas. Il se sent à l'aise dans les avions,et les hotels climatisès. Dans ses voyages maintenant il mèle des gouverneurs, qui ont un mandat bien définit, pas des techniciens provinciaux qualifiées. Qui aurait put couté moins chers dans des petits hotels, mais des gouverneurs avec sécretaires? cela coute combien. Au vue des problèmes du pays, peut etre le prochain conseil des ministres doit se tenir ,ou...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 28.09.2019 à 15:03
cette dépendance perpétuelle occasionne la surveillance de vos territoires, la main mise sur les ressources naturelles du pays, le contrôle de points stratégiques de l'état, etc. FATSHI ouvre tes yeux, tu es entrain de foncer le trou dans lequel l'on veut enterrer la RDC. FRANCHEMENT LE PAYS A BESOIN DES VRAIS NATIONALISTES. pas de gens comme Felix qui ouvre ses bras au monde croyant qu'il fait du bien alors qu'il est entrain de vendre le pays et favoriser la dépendance. Papa SIMON KIMBANGU délivrera un jour ce pays de lui-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 28.09.2019 à 14:56
C'est regrettable si nous allons continuer à tendre la main aux autres alors que nous en avons le moyen. Fatshi ne se rend pas compte que trop chercher à faire directement, on risque de trop! la BM est ici depuis des années. que l est symbole que nous avons de ce développement qu'elle prône, si c pas l’accroissement de la pauvreté? en interne nous en sommes largement capable. la preuve, M'zee Kabila en a fait! la main qui donne est toujours au dessus de celle qui demande. d'où, la dépendance perpétuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.09.2019 à 13:41
Je veux juste exprimer ma satisfaction à la lecture des 6 premiers réactions qui accompagnent cet article. Voilà le type de propos que nous attendons des intervenants. Ils sont certes critiques mais aussi constructifs et instructifs . Prenons en dé la graine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 28.09.2019 à 12:33
Ananie | PXV9MLR - le President ne maitrise pas ses dossiers. Il manque un système et stratégie de travail. Le Pres ne sait pas la difference entre la présidence et la primature. L’administration publique fournit des informations au Cabinet. Le President RATIFIE les accords et ne négocie pas. Ce sont des ministres qui travaillent. Le Pres dédouble le travail des ministres: construire les routes, s’occuper des prisonniers; s’assurer de la sécurité a l’est; voyager a travers les pays voisins, etc. Le PM est embrouillé par son $2milliards aux écoles sans engager le département de budget. Felix a besoin de comprendre ses fonctions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 28.09.2019 à 11:23
Mes prédécesseurs, vous lire tous, vous avez manifesté un GRAND SOUCIS d'un développement totale de la RDC. D'ajouter et proposition C'EST AVOIR UN SYSTÈME DE SUIVI ET SANCTIONNER LES INDISCIPLINÉS EN CAS DE DÉRAPAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 28.09.2019 à 10:46
Rien de nouveau, ces genres de projets sont financés par le BM depuis 2003 à travers le Fonds Social de la RDC, pour ceux qui ne le savaient pas. Je ne me rappelle pas un seul pays qui a été développé au monde grâce à cette BM. Ces provinces dont on parle, beneficient même d'un fonds de stabilisation depuis 2014 de cette même BM. Est-ce une prolongation en cours de négociation? D'habitude, ces négociations se font à Kinshasa où cette institution a une représentation pour la RDC et qui traite de tous ces financement. Pour finir, la BM ne traite jamais avec les provinces, ses accords de fons/financement c'est avec l'État. Donc, cette réunion devrait se faire avec le ministère du plan. Arrêtez de dilapider l'argent du contribuable en multipliant des missions à l'étranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 28.09.2019 à 10:26
cher "Jeanjack KAMBAYI",les portes peuvent s'ouvrir grandement mais si nous même de l’intérieur n'opérons pas de transformation déjà au niveau du comportement(éthique,moral,l'amour du pays,l'envie de prouver,d'exister par la réussite et non par l'enrichissement personnel )rien de bon ne peut se faire Par ailleurs FATSHI peut avoir de bonnes idées,mais les remarques du frère "UN COMBATTANT" ci-dessus sont aussi intéressantes donc une introspection sur toute la ligne s'avère indispensable pour mieux avancer si non il y aura trop de trous au risque de piétiner,se fatiguer et on se dira:"on se met plein les proches car on y arrivera jamais tant pis pour les autres(le pays)"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 28.09.2019 à 08:50
Des provinces sans promesse de l’échelonnement des dettes ni des paiements empruntent. Un Gouvernement central sans budget qui demande le FMI de supplier aux $5 milliards de revenues deja consommés. Une province saura-t-il payer ses dettes? Les chinois arrachent des routes et établissent des collections de leurs dettes. N’enfermons pas le Congo dans un cercle vicieux des dettes. Le Congo doit produire, et gagner de l’argent comme tous les pays du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeanjack KAMBAYI @3QL2PSA   Message  - Publié le 28.09.2019 à 08:23
Ah kisalu mebanda, qu'ils en profitent comme on leur ouvre les portes et que personne ne reste en arrière. Ce n'est plus le temps où les gouverneurs passaient leur temps à Kinshasa abandonnant leur province pour faire du fiesta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A l'affiche au 23ème sommet de l'Union africaine, Ban Ki-Moon exige la traque aux criminels de guerre
left
Article précédent Vers un budget de 7 milliards de dollars pour l'exercice 2020

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance