Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Meurtre des experts de l’ONU : Zaida Catalan et Michael Sharp « ont été appâtés », soutient le ministère public

2019-09-28
28.09.2019
2019-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/proces_deux_experts_onu_tribunal_kananga_19_0000.jpg -

« Les experts ont été appâtés », a répété à plusieurs reprises vendredi 27 septembre le ministère public lors de l’audience au procès des présumés meurtriers des experts de l’ONU devant la cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental. Il commentait une conversation qu’ont eue Zaida Catalan, Michael Sharp et le colonel Mambweni en mars 2017. Au cours de cette rencontre, l’officier leur parle d’un camp d’entraînement entretenu par un chef milicien dénommé Mohamed près de la localité de Ngombe. Pour le ministère public, il s’agissait d’un appât.

Compte-rendu d’audience

La conversation entre le colonel Mambweni, Zaida Catalan et Michael Sharp a été enregistrée par l’un des deux experts. Elle a lieu au domicile de l’officier le 10 mars 2017, deux jours avant l’exécution des experts de l’ONU. L’enregistrement est diffusé au cours de l’audience.

Pendant la conversation, le colonel parle aux experts d’un chef milicien dénommé Mohamed, qui a un camp d’entraînement des miliciens.

L’auditeur général de l’armée congolaise, le général Mukunto qui représentait le ministère public, s’interroge sur l’existence réelle de ce chef milicien.

« Vous êtes le seul à connaître cette histoire de Mohamed », déclare-t-il à l’intention du colonel Mambweni.

Le prévenu fait savoir qu’il s’agit d’une information qui n’était pas encore devenue un renseignement.

Pour le ministère public, il s’agit plutôt d’un appât. « Les experts sont appâtés comme on fait avec l’hameçon. Ils avalent l’hameçon, parce qu’on leur parle de Mohamed et du camp d’entraînement », conclut le général Mukunto, laissant entendre que l’histoire de ce chef milicien a été racontée aux experts pour orienter leur voyage.

Les avocats du colonel Mambweni font plutôt prévaloir que les experts n’ont pas clairement dit au cours de leur conversation leur intention de voyager. « Je n’ai pas entendu les experts poser clairement le problème de leur voyage », déclare Me Daniel Makolo. Ce dernier parle de cette conversation entre l’officier et les experts comme d’un entretien « détendu », « familial ». Pour lui, c’est un élément à décharge « qui éclaire le procès ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.09.2019 à 23:01
ON DOIT ARRETER DE FOUINER DANS CETTE AFFAIRE .AAPPATER VEUT DIRE QUE C ETAIT UN COOPE et au Congo DE TSHILOMBO C EST LEGAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.09.2019 à 22:57
La TRIBUNE des Nations Unis a été souillée par TSHILOMBO , un imposteur ,squattant une présidence suite à un COOPE et qui, JAMAIS VU DANS L HISTOIRE DE LONU, est allé avec une ribaudaille d’ applaudisseurs, véritable laquais d’un troubadour à la recherche de gloriole et en éternel campagne électorale avec plus de 80 promesses FAUSSES par semaine .Ex SANS COURANT éléctrique fiable il PROMET LE DEVELOPPEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.09.2019 à 14:42
Les américains ont aussi cette philosophie au Congo de vouloir travailler avec un président qui ne s'attarde pas sur des faits passés Et on les voient faire du carousel hypocrite autour de fatshi. Lé passé d'après eux c'est tout le monde sauf ces experts dont un compatriote à eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 29.09.2019 à 13:45
Le vrai assassin c'est KANAMBE Hypolitte et ses acolytes dont Kalev Mutond, Evariste Boshabu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 28.09.2019 à 18:04
Felix ne va pas fouiner dans ces histoires, botika na bino bango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre du tourisme a visité quelques sites touristiques à Kinshasa
left
Article précédent Jean-François Ndenguet : plus 300.000 ressortissants de RDC regagnent leur pays

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance