Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mort de Sylvestre Mudacumura : les FDLR contredisent les FARDC

2019-09-28
28.09.2019
2019-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/fdlr_milicien_19_00.jpg -

Les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) ont donné une autre version des faits sur la mort de leur chef, Sylvestre Mudacumura tué dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre au cours d’un raid des FARDC dans leur quartier général au Nord-Kivu.

Selon le leadership des FDLR qui affirme avoir constaté la présence des éléments de l’armée rwandaise dans les rangs de l’armée congolaise lors de cette opération, la version des FARDC selon laquelle les corps de Sylvestre Mudacumura et Mpenzi Pierre Bernard, seraient conservés, est fausse.

Par contre, les rebelles hutu rwandais affirment les avoir récupérés lors d’une contre-attaque et d’avoir aussi infligé de lourdes pertes à l’armée congolaise.

Dans un communiqué signé par le président par intérim des FDLR, Victor Byiringiro, le mouvement rebelle avance même le bilan d’une vingtaine de militaires tués dont le colonel Muhire et une quinzaine de blessés dans les rangs de l’armée loyaliste.

Aussitot annoncée. Aussitôt, cette version a été rejetée. Le commandement de l’armée congolaise a rejeté ce tissu de mensonge maintenant sa même version des faits.

Les FARDC assurent n’avoir enregistré aucune perte, n’avoir reçu aucun soutien étranger, mais les chefs des opérations de l’armée congolaise dans la région admettent tout de même qu’au vu de la géographie, ils n’ont pas été en mesure de conserver les corps de leurs ennemis.

Pour rappel, Sylvestre Mudacumura était visé par un mandat d’arrêt international de la CPI délivré depuis le 13 juillet 2012 pour les crimes de guerre commis entre janvier 2009 et septembre 2010 dans les Kivu. La mort du chef militaire des rebelles FDLR a été confirmée par des sources sécuritaires congolaises.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.09.2019 à 23:04
UN SIMPLE COOPE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 29.09.2019 à 12:47
Selon le leadership des FDLR qui affirme avoir constaté la présence des éléments de l’armée rwandaise dans les rangs de l’armée congolaise lors de cette opération, la version des FARDC selon laquelle les corps de Sylvestre Mudacumura et Mpenzi Pierre Bernard, seraient conservés, est fausse Victor Byiringiro, le mouvement rebelle avance même le bilan d’une vingtaine de militaires tués dont le colonel Muhire et une quinzaine de blessés dans les rangs de l’armée loyaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 29.09.2019 à 11:28
qui dit vrai, qui dit faux mais il est quand même mort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : initiation d’un dialogue pour mettre fin aux cycles des violences dans cette province
left
Article précédent Ex-Bandundu : une vingtaine d’agents de l’INPP outillés pour la bonne marche de l’entreprise

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance