Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ex-Bandundu : une vingtaine d’agents de l’INPP outillés pour la bonne marche de l’entreprise

2019-09-27
27.09.2019
2019-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/mvula_pika_etienne_secretaire_du_csc_kwilu_19_000.JPG -

Etienne Mvula Pika, secrétaire provincial interprofessionnel de la Confédération syndicale du Congo (CSC) dans la province du Kwilu

Plus de 20 agents de l’Institut national des préparations professionnelles (INPP) du grand Bandundu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) sont désormais outillés afin que l’ordre et la discipline émergent au sein de cette institution publique de ce coin du pays.


Des agents de l''INPP Bandundu pendant la formation

Une formation appelée ‘’Education ouvrière’’ a été organisée et animée par Etienne Mvula Pika, secrétaire provincial interprofessionnel de la Confédération syndicale du Congo (CSC) dans la province du Kwilu.

Pendant trois jours en ce mois de septembre, les agents ont compris l’importance du pouvoir disciplinaire, la façon dont ce pouvoir disciplinaire s’exerce dans une entreprise et la problématique de la Convention collective.

«La CSC a constaté que la plupart des travailleurs, soit 70 pour cent dans plusieurs entreprises,ne connaissent pas leurs droits et leurs devoirs. A Kikwit il y a une vingtaine d’entreprises membres de la CSC. Nous devons les aider à sortir de l’ignorance», a déclaré Etienne Mvula Pika, secrétaire provincial interprofessionnel de la CSC répondant à nos questions.

Selon le document de la formation utilisé par la CSC, dans l’exercice du pouvoir beaucoup d’abus se commettent dans beaucoup d’entreprises où les employeurs exercent parfois le pouvoir disciplinaire pour infliger certaines sanctions sans se référer aux dispositions légales et même conventionnelles.

«Le législateur a fixé un certain nombre d’obligations à l’endroit de l’employeur comme à celui du travailleur afin que le contrat du travail qui lie les deux parties s’exécute dans les meilleurs conditions de manière à sauvegarder leurs intérêts réciproques : prospérité de l’entreprise pour l’employeur et les meilleures conditions de travail pour le travailleur», note le même document.

Lors de la cérémonie de clôture, le directeur provincial de l’INPP Bandundu, Zéphirin NzokoPalukwa, a rendu hommage à la CSC pour cette formation qui, selon lui, a été bénéfique.

«Ce séminaire nous a plus édifiés par rapport à la Convention collective d’une entreprise. Chacun a eu le courage de prendre connaissance de cette Convention collective. Maintenant nous devons voir des résultats, voir aussi des feedbacks. Il faut qu’il y ait un changement dans tout ce que nous allons faire», a-t-il déclaré.

Le directeur provincial de l’INPP Bandundu a souhaité voir de telles formations continuer avec d’autres sujets. Il a promis programmer d’autres séances de formations dans un future proche pour le bien de l’entreprise.

«Pour moi, cette formation m’a ajouté un ‘’plus’’ dans le champ de mes connaissances. Je vais, à partir d’aujourd’hui changer ma façon de travailler», indique Jacquie Selenge, formatrice à l’INPP.

Plusieurs autres agents de l’INPP interrogés à ce sujet au terme de la formation ont eu un même son de cloche que Selenge.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mort de Sylvestre Mudacumura : les FDLR contredisent les FARDC
left
Article précédent Sud-Kivu: un syndicaliste exclut de l'UNC pour avoir lu une déclaration annonçant la grève des enseignants

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance