Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Différend RDC-Ouganda : de nouvelles audiences de la Cour internationale de justice prévues en novembre

2019-09-29
29.09.2019
2019-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/cour-internationale-de-justice-a-la-haye.jpg -

Des membres la Cour internationale de justice

L'organe judiciaire principal des Nations unies tiendra des audiences publiques sur la question des réparations en l’affaire des activités armées sur le territoire de la République démocratique du Congo (RDC) contre l'Ouganda, du18 au 22 novembre, au Palais de la paix, à La Haye, où la Cour a son siège.

La Cour internationale de justice (CIJ) avait décidé de reporter la procédure orale en l’affaire qui devait se tenir du 18 au 22 mars dernier. Elle avait justifié sa décision en tenant compte de la demande formulée par la RDC tendant au report des audiences et des vues exprimées par l’Ouganda sur cette question.

Vue d'ensemble de l'affaire

En avril 2005, la Cour avait considéré qu’il existait des éléments de preuve crédibles suffisants pour conclure que les troupes des UPDF avaient commis diverses violations du droit international humanitaire et du droit relatif aux droits de l’homme.

Le 23 juin 1999, la RDC avait déposé au greffe de la CIJ des requêtes introductives d’instance contre le Burundi, l’Ouganda et le Rwanda « en raison d’actes d’agression armée perpétrés en violation flagrante de la Charte des Nations unies et de la Charte de l’Organisation de l’unité africaine ». Outre la cessation des actes allégués, la RDC a demandé l’obtention d’une réparation pour les actes de destruction intentionnelle et de pillage, ainsi que la restitution des biens et ressources nationales dérobés au profit des États défendeurs respectifs.

L’Ouganda a déposé, par la suite, un contre-mémoire contenant trois demandes reconventionnelles. Par une ordonnance du 29 novembre 2001, la Cour a décidé que deux de ces demandes reconventionnelles (actes d’agression que le Congo aurait commis à l’encontre de l’Ouganda ; attaques visant les locaux et le personnel diplomatique ougandais à Kinshasa ainsi que des ressortissants ougandais, dont le Congo serait responsable) étaient recevables comme telles et faisaient partie de l’instance en cours. Elle a également prescrit la présentation d’une réplique par le Congo et d’une duplique par l’Ouganda portant sur les demandes des deux parties dans l’instance en cours.

Après avoir tenu des audiences publiques en avril 2005, la Cour a rendu son arrêt au fond le 19 décembre de la même année. Ayant conclu que l’Ouganda était une puissance occupante en Ituri à l’époque pertinente, la Cour a indiqué qu’il se trouvait, en tant que tel, dans l’obligation, énoncée à l’article 43 du règlement de La Haye de 1907, de prendre toutes les mesures qui dépendaient de lui en vue de rétablir et d’assurer, autant qu’il était possible, l’ordre public et la sécurité dans le territoire occupé en respectant, sauf empêchement absolu, les lois en vigueur en RDC. Cela n’avait pas été fait.

La Cour a également considéré qu’il existait des éléments de preuve crédibles suffisants pour conclure que les troupes des UPDF (Uganda people’s defence forces) avaient, de manière générale, commis diverses violations du droit international humanitaire et du droit relatif aux droits de l’homme. La Cour a estimé que ces violations étaient attribuables à l’Ouganda.

La CIJ a indiqué dans son arrêt que la question de la nature, de la forme et du montant de la réparation que chacune des parties devait à l’autre était réservée et ne lui serait soumise que si les parties ne parvenaient pas à un accord fondé sur l’arrêt qu’elle venait de rendre.

Après le prononcé de l’arrêt, les parties ont informé régulièrement la Cour de l’état d’avancement de leurs négociations. Le 8 septembre 2007, les présidents ougandais et congolais ont conclu un accord de coopération bilatérale, dont l’article 8 prévoit la création d’un comité ad hoc, chacune des parties devant désigner au plus sept de ses membres, chargé d’examiner l’arrêt rendu par la Cour et de faire des recommandations concernant la réparation. Lors d'une réunion tenue le 25 mai 2010 à Kampala (Ouganda), les deux Etats ont nommé leurs membres respectifs du comité ad hoc et sont convenus que celui-ci adopterait un plan de travail ainsi que des règles de procédure et qu’il fixerait les délais d’achèvement de ses travaux. En outre, la RDC avait présenté à la délégation ougandaise un document dans lequel elle fournissait une évaluation du préjudice qu’elle avait subi. En septembre 2012, les deux parties ont conclu un accord établissant un plan de travail pour la présentation des éléments de preuve concernant leurs réclamations respectives.

Le 13 mai 2015, estimant que les négociations menées à ce sujet avec l’Ouganda avaient échoué, la RDC a demandé à la Cour de fixer le montant de la réparation due par celui-ci. Bien que l’Ouganda ait fait valoir que cette demande était prématurée, la Cour a constaté, dans une ordonnance du 1er juillet 2015, que si les parties avaient effectivement cherché à s’entendre directement sur la question, il était manifeste qu’elles n’avaient pas pu parvenir à un accord. Elle a dès lors fixé au 6 janvier 2016 les délais dans lesquels les parties devront déposer leurs pièces de procédure écrite sur la question des réparations. Dans des ordonnances du 10 décembre 2015, du 11 avril et du 6 décembre 2016, ces délais ont été reportés au 28 avril 2016, au 28 septembre 2016 et au 6 février 2018, respectivement.

Patrick Ndungidi
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9158 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.09.2019 à 00:06
que les connards de LAMUKA nous disent maintenant qui avez déposé la plainte de la RDC devant le tribunal internationale de la Haye est ce Bemba chef rebelles ? MUZITO,FAYULU,LUMBI,THSISEKEDI ou Katumbi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.09.2019 à 22:54
La TRIBUNE des Nations Unis a été souillée par TSHILOMBO , un imposteur ,squattant une présidence suite à un COOPE et qui, JAMAIS VU DANS L HISTOIRE DE LONU, est allé avec une ribaudaille d’ applaudisseurs, véritable laquais d’un troubadour à la recherche de gloriole et en éternel campagne électorale avec plus de 80 promesses FAUSSES par semaine .Ex SANS COURANT éléctrique fiable il PROMET LE DEVELOPPEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.09.2019 à 22:40
Avec Tshilombo ; squattant la présidence de RDC suite à un COOPE. La RDC ne réclamera plus RIEN. TSHILOMBO va dire ‘’ je ne vais pas fouiner dans les litiges du passé avec les pays voisins ’’ TSHILOMBO , voleur d’un poste va préférer que MUSEVENI l’appuie dans son COOPE de poste usurpé que de revendiquer les 10 Milliards que l’OUGANDA doit à la RDC. Les congolais vont payer très cher avoir un sois disant président illégal et illégitime cherchant des appuis même contre les intérêts du Pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.09.2019 à 15:13
(SUITE) 5. DESTRUCTION DE TOUTES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES DE L'ITURI 6 DESTRUCTION DES USINES DE TRAITEMENT D'OR DE MONGWALU,NIZI et WATSHA 7 DESTRUCTIONS DE TOUTES LES CENTRALES HYDROÉLECTRIQUES DE BUDANA;SOLENIAMA, MONGWALU, NZORO, KODA,LOGO, 8. DESTRUCTION DE TOUS LES VILLAGES ENTRE BUNIA ET GHOLI et entre Bunia et Tshomia 9 HUMILIALION SYSTÉMATIQUE DE LA POPULATION ITURIENNE par une phrase demeurer tristement célèbre en Ituri:" LE PAYS VOUS APPARTIENT MAIS C'EST NOUS QUI DONNONS ET FAISONS L'ORDRE POUR SON FONCTIONNEMENT".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.09.2019 à 15:05
Fatshi aura-t-il le temps de FOUINER DANS CE PASSÉ qui serait pourtant une façon de faire honneur au PEUPLE ITURIEN en particulier surtout que l'OUGANDA A DÉTRUIT LE TISSUS ÉCONOMIQUE DE CE MILIEU? On peut citer en passant: 1. STRUCTURE HUMAINE: Alimentation et EXASPÉRATION DE CONFLIT HEMA-LENDU pour mieux pêcher en EAU TROUBLE EN COGNANT LA TÊTE DES UNS ET DES AUTRES! 2. STRUCTURE MATÉRIELLE: Déstruction des HOPITAUX DE NYAKUNDE, RETI, LOGO,ARU,INÉRANT NIOKA 3 DÉSTRUCTION DES FERMES BOVINES DE NIOKA, AMÉE(Mahagi),ARU,LODJO 4 DESTRUCTION DE L'USINE DE TRAITEMENT D'OR DE MONGWALU,NIZI,WATSA 5 DESTRUCTION DE TOUTES LES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES entre Kisangani-Bunia-Gholi; entre Mahagi et Mokambu; entre Ngote-Abba et entre Délé et Tshomia 6 DESTRUCTION DES PISTES D'AVIATION à BUNIA, NYAKUNDE,RETI,DJEGU 7 DESTRUCTIONS DES VILLAGES ENTRE BUNIA et Gholi(tous) 8 DESTRUCTIONS DES CENTRALES HYDROÉLECTRIQUES DE BUDANA; DE SOLENIAMA; NE NIZI; DE MONGWALU ; DE KODA; DE LOGO 9 L'HUMILIATION DE LA POPULATION ITURIENNE en disant:"le PAYS VOUS APPARTIENT MAIS C'EST NOUS QUI DONNONS L'ORDRE POUR SON FONCTIONNEMENT".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.09.2019 à 14:36
Fatshi n'a-t-il pas dit qu'il n'a pas de temps d'aller fouiner dans lé passé? L'Ouganda qui semble être devenu l'ami nouveau fait bien partie de ce passé houleux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Application des recommandations des concertations nationales, des politiciens encore optimistes
left
Article précédent CIRGL-SADC : l’occasion de s’expliquer pour la RDC et le Rwanda à la réunion de Luanda

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance