Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-central : le FCC exhorte le PPRD, l’AFDC-A, l’ACO et l’AA/a à porter plainte contre leurs députés provinciaux accusés de corruption

2019-09-29
29.09.2019
2019-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/fcc_coordination_19_0214.jpeg -

Dans un rapport transmis au coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC) le 26 septembre dernier, la mission dépêchée à Matadi pour s’imprégner de la situation politique du gouvernorat du Kongo-central dénonce la corruption qui, selon lui, a émaillé le vote contre le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation, intervenu lors de la plénière du mardi passé à l’Assemblée provinciale.

Selon cette mission, les députés de certains regroupements politiques membres du FCC auraient été soudoyés.

« Les députés provinciaux du PPRD, de l’ACO, de l’AA/a, de l’AFDC-A n’ont pas respecté le mot d’ordre de la famille politique ; seuls ceux du centre et de l’AAB sont restés cohérents », lit-on dans ce document.

Le FCC cite, par exemple, le député national Doda Mavungu du regroupement ADU qui, d’après lui, « s’est lancé dans la démobilisation des députés provinciaux du FCC jusqu’au jour du scrutin ».

Par conséquent, la mission conduite par Constant Mutamba exhorte le PPRD, l’ACO et l’AA/a à porter plainte contre leurs députés soupçonnés de corruption.

Selon elle, « une fois devant la justice, ils [les députés provinciaux Ndlr] ne s’amuseront plus devant le mot d’ordre du FCC et permettra de faire passer aisément la motion de censure initiée et d’autres décision à venir ; ce qui pourrait servir de leçon à d’autres provinces ».

Cette mission invite aussi le coordonnateur du FCC à pouvoir interpeller le député national Doda Mavungu.

Pour rappel, les députés provinciaux réunis en plénière le mardi 24 septembre dernier à Matadi ont voté contre le
réquisitoire du PG, qui sollicitait des poursuites judiciaires contre le gouverneur Atou Matubuana, cité dans un scandale sexuel.


ACTU30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 30.09.2019 à 07:17
Mes prédécesseurs, nous avons donné plusieurs propositions sur cette façon d'agir (entre les corrupteurs et les corrompus) aucun changement; bref, le système (COOPE) continue. CHAQUE CHOSE A UNE FIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 30.09.2019 à 06:10
Il arrêter de toujours accuser er insulter le Fcc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 30.09.2019 à 01:36
Mutamba, tu as raison, sauf que le FCC et ses alliés sont à la fois les premiers corrompus et corrupteurs de la RDC, depuis des lustres. Alors arrêtes tes errements, car, le FCC et ses alliés agissent au gré de leurs intérêts, aujourd'hui comme ça les arrange pas, ils sonnent l'hallali contre Matubwana cet autre incivique. Je ne t'ai pas vu, Mutamba dénoncer la corruption à la Cour Constitutionnelle et lors des élections des gouverneurs, quel contraste ? Tartarin Mutamba, porteur de mallette, avant de conseiller autrui, veuilles à ta propre conduite et déclares sur le toit du monde que Kabila Kanambé, le FCC et ses alliés ainsi que toi même, êtes tous l'incarnation de la corruption passive et active en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.09.2019 à 23:03
Ce sont des COOPE laissez les gens en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 29.09.2019 à 21:36
on est où là ? la justice ne fonctionne pas avec ce genre d'intimidation chers dirigeants du fcc. évoluez svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.09.2019 à 20:25
@Serge Mputu, et si tu laissais le nom de Ne Muanda Nsemi hors de ton commentaire. Il n'était pas là lui où s'est déroulé l'opprobre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.09.2019 à 18:19
Ces deputes corrompus: pensent-ils qu'ils auront le quitus de la population tres prochainement? En nageant dans la corruption, et en adoubant comme de normal: toutes ces vicissitudes des scenari sexuels Parce que: un certain leader des esprits: Mwanda Nsemi Qui les a tous pris en otage! La-bas au Kongo-Central Peut-etre que refaire les elections seraient une bonne idee? La population pourra les sanctionner elle-meme! Si un depute doit se laisser corrompre: ou est alors la pertinence de son honorabilite?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: un syndicaliste exclut de l'UNC pour avoir lu une déclaration annonçant la grève des enseignants
left
Article précédent Scandale sexuel au Kongo centrale:Justin Lwemba prêt à lâcher, Atou Matubwana persiste et signe!

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance