Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le projet du budget de l’exercice 2020 arrêté en équilibre, en recettes et en dépenses à hauteur de 11.835,4 milliards de Fc

2019-09-30
30.09.2019
2019-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/ilunkamba_conseil_ministre_19_02145.jpeg -

Le conseil des ministres réuni, vendredi, à l’immeuble du gouvernement sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a arrêté le projet du budget de l’exercice 2020 en équilibre, en recettes et en dépenses  à hauteur de 11.835,4 milliards de Fc, a annoncé le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, David Jolino Diwampovesa Makelele, dans le compte-rendu fait à la presse à l’issue de cette séance.

Comparativement au budget de l’exercice 2019, chiffré à 10.352,3 milliards de Fc, a indiqué le porte-parole du gouvernement, il se dégage un taux d’accroissement de 14,5%. Dans le même contexte, a-t-il précisé, le taux de croissance est fixé à 5,4%, avec une possibilité d’amélioration en prenant en compte des éléments supplémentaires dans l’évolution de la situation d’exploitation minière.

Le conseil a suivi la communication du Premier ministre portant respectivement sur l’état des lieux des ministères et de la déclaration du patrimoine familial des ministres. A ce sujet, le chef du gouvernement a rappelé l’importance des états des lieux des ministères, précisant qu’il s’agit des dossiers prioritaires qui constituent des actions à mener dans le cadre de l’application du Programme du gouvernement.

S’agissant  du second volet, a fait savoir le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, le Premier ministre a rappelé aux membres du gouvernement l’obligation constitutionnelle de déposer, sans délai, leurs déclarations auprès de la Cour constitutionnelle étant entendu que le délai butoir est fixé au 6 octobre 2019.

En ce qui concerne la situation générale du pays, le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, David Jolino Diwampovesa Makelele, a fait observer que de manière globale, un calme relatif règne sur toute l’étendue du territoire national, hormis dans le nord-est du pays, où des groupes armés étrangers et locaux continuent d’endeuiller des familles. Toutefois, a-t-il poursuivi, dans l’ensemble de la population, on continue à enregistrer des réactions favorables à la suite de la décision de la gratuité de l’enseignement de base.

Abordant la question relative aux conflits intercommunautaires, le conseil des ministres a épinglé, d’une part, le risque d’embrasement à Tshilembe, secteur de Baluba Lubilanji dans le territoire de Katanda, au Kasaï Oriental, autour d’un vieux conflit foncier entre les Bena Muemba et les Bena Kapuya et, d’autre part, la persistance des tensions entre les communautés Batende et Banunu dans le territoire de Yumbi dans la province du Mai-Ndombe. Un conflit exacerbé à la suite des accusations proférées par les Batende contre un administrateur de territoire militaire qui favoriserait les Banunu. Le texte intégral du compte-rendu fait par le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, David Jolino Diwampovesa Makelele, dans notre prochaine édition et sur le site internet de l’Agence congolaise de presse (ACP).


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.09.2019 à 10:01
Les talibans ont fui le net, kiekiekiekiekiekie C'est Kabila qui dirige sous masque, non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.09.2019 à 09:59
Un budget de 7 milliards, dont 3 6 milliards pour la gratuité. On reste avec 3 4 milliards pour tous les autres secteurs…kiekiekiekiekie. Mais restons serein, parce que Tshilombo a promis 85 milliards et Kamerhe 140 milliards. N'oubliez pas que Matata Ponyo a présenté un budget de 8 9 milliards en 2014 et 9 milliards en 2015. Les chiens aussi sont finis à Kin, chers talibans. Or pour réussir la gratuité, Tshilombo devrait présenter un budget de 18 milliards et les 20% promis pour l’éducation seront effectifs dans la couverture totale. Mopepeeeeeeeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.09.2019 à 09:13
Budget de 10 352,3 milliards de Fc ce qui equivaut a presque 7 milliards de dollars americains. Or, lors de la Campagne de FELIX il parlait d'un budget de 85 milliards de dollars pour 5ans dont 17 milliards par annee. mais ce que je vois la c'est regrettable. Les politiciens sont des demagogues! je ne vois pas la difference de ce budget avec celui de JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.09.2019 à 08:38
Le tourisme en cours, depuis la Belgique,sortie avec les copains checkulistes, jusqu'aux états Unis avec plus de 150 membres de la brigade FATSHISTE des applaudisseurs, affrètements des avions, primes spéciales des applaudisseurs, ce voyage a couté plus de 94 millions de dollars à l ETAT CONGOLAIS dont40 millions de dollars pour TSHILOMBO comme frais de mission un vrai COOPE !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 30.09.2019 à 08:22
C'est combien en dollars ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 30.09.2019 à 07:54
11 835,4 milliards de Fc seulement avec tous les défis à relever ? Felix nous a parlé de combien lors de sa campagne électorale ? Ce n'est pas vrai pour un aussi grand et riche pays qu'est la RDC avec ce budget modique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rwanda : Paul Kagamé s’insurge contre l’ONU
left
Article précédent Déclaration du patrimoine familial :un simple rituel sans un contrôle à l’expiration du mandat !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance