Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Importation du maïs par la province du Haut Katanga : Jean-Lucien Bussa s’oppose à la décroissance de la production nationale

2019-09-30
30.09.2019
2019-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/bussa_jean_lucien_19_0214.jpg -

Dans les jours à venir, annonce-t-on, le gouvernement de la RD. Congo signera un protocole d’accord avec le gouvernement de la Zambie, sur l’importation de maïs, l’une des denrées alimentaires stratégiques du pays. Sur ce, le Ministre du Commerce Extérieur, M. Jean-Lucien Bussa s’est entretenu, samedi 28 septembre 2019, à Lubumbashi, avec la Ministre d’Etat en charge de l’Economie Nationale, Madame Acacia Bandubola Mbongo, le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, M. Jacques Kyabula Katwe et quelques ministres du gouvernement provincial, en l’occurrence ceux de l’Economie Nationale et de l’Agriculture. Objectif, étudier les voies et moyens de baisser le prix du sac de maïs qui, actuellement, n’est pas à la portée de toutes les bourses de la province. Il s’est agi, aussi, de la tenue d’une réunion technique avec les opérateurs économiques de la province.

Mesures

Eclairant la lanterne, Jean-Lucien Bussa insiste sur le fait que l’importation du maïs ne doit pas prendre le dessus sur la production nationale. Assistant à une situation dégradante dans cette partie du pays, particulièrement sur l’instabilité du prix de sac de maïs qui, en juillet, revenait à 10 dollars américains, et actuellement à 39.000 FC, le Gouvernement Central, en synergie avec les autorités provinciales, ont décidé de commander des sacs de maïs pour les provinces du Haut-Katanga, du Lualaba et de toutes celles qui en dépendent.

Bien évidemment, Jean-Lucien Bussa précise qu’ils veilleront à protéger les intérêts des producteurs locaux et des consommateurs, désireux du rabat de prix de sac de maïs.

Pour lui, la RD. Congo, pays potentiellement riche en terres arables, devra, à la longue, couper le cordon ombilical de la dépendance d’importations des produits alimentaires. Ainsi donc, les participants à ladite réunion ont décidé d’exonérer les opérateurs des frais d’importation, fixer à 15 USD le prix provisoire du sac de maïs. Puis s’en suivra l’application des mesures incitatrices à la production locale et la fixation du prix d’un sac de maïs à 13,93 USD, comme prix de base.

Réunion technique

Aussi, le Ministre du Commerce Extérieur a présidé une réunion technique avec le représentant de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) dans le Haut-Katanga, le Directeur Général de l’OCC et un représentant de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

Ces derniers lui ont fait part de leurs différents problèmes, entre autres, l’accès au crédit au niveau des banques évoluant dans le pays.

Réunion non achevée, la prochaine séance sera tenue ce lundi 30 septembre 2019, et portera essentiellement sur des échanges approfondis sur le prix des sacs de maïs.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 30.09.2019 à 09:17
Pays ou l'on pense: exportation des minerais. Il faut faire l'agriculture et les route de desserte agricole, bien entretenir nos parcs ont peut facilement se développer sans l'exportation des minerais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa impose un visa aux Rwandais voulant entrer en RDC
left
Article précédent Transparence dans l’octroi des titres miniers : le ministre Kitobo exige du CAMI le respect des normes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance