Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Salon d’affaires USA-RDC : des investisseurs américains attendus à Kinshasa

2019-09-30
30.09.2019
2019-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/felix-tshisekedi-a-la-conference-bcui-a-new-york.jpg -

Dans le cadre du Salon d’affaires dé nommé Trade Show USA-DRC, les structures Easy Commerce et la Nouvelle Chambre de commerce nationale (NCCN-RDC), avec l’appui du chef de l’État congolais, vont faire venir au mois de janvier 2020 à Kinshasa une cinquantaine d’entreprises américaines pour explorer les possibilités d’investissement en RDC. La même rencontre va ensuite se dérouler, du 26 au 31 mai 2020, à Atlanta, aux USA, où des entrepreneurs congolais vont échanger avec leurs homologues américains. Car la RDC a beaucoup à donner mais aussi à recevoir.

Easy Commerce et la Nouvelle Chambre de commerce nationale (NCCN-RDC) s’engagent à mutualiser leurs efforts pour mettre en place une plateforme. Celle-ci a l’ambition de promouvoir les échanges commerciaux et de mettre en relation des entrepreneurs américains et leurs homologues congolais dans tous les secteurs productifs de la vie économique. Cela à travers l’organisation en RDC puis aux ÉtatsUnis d’Amérique d’un Salon d’opportunités d’affaires dénommé Trade Show USA-DRC. À Kinshasa, ce Trade Show est prévu les 23 et 24 janvier 2020 ; puis du 26 au 30 mai 2020 à Atlanta (USA).

En prélude à ces assises, les organisateurs ont entamé depuis 2018, une série de réunions souvent en panels avec les acteurs locaux de la FEC, l’ambassadeur américain en RDC et les membres de la Section économique de cette représentation. Selon le manager du projet Easy Commerce et coorganisateur de ce Trade Show, M. Gérard Tumba, cette phase préparatoire poursuit l’objectif de sensibiliser et d’informer les acteurs politiques ainsi que les entrepreneurs locaux sur la tenue de ce grand événement, les secteurs concernés, les conditions de participation et, surtout, les opportunités de nouer des partenariats avec les entrepreneurs américains. Mais aussi, sur les différents points de l’organisation de cet événement ainsi que les conditions d’adhésion au programme Easy Commerce USA-DRC. C’est dans la suite de ces réunions préparatoires que s’inscrit le Forum économique USA-RDC organisé le vendredi 27 septembre 2019 à l’Hôtel Béatrice, à Gombe.

Dans cette optique, la même activité sera organisée le 4 octobre prochain à Katebi Lodge, à Kolwezi, avec l’appui du gouverneur de la province de Lualaba. Il est prévu aussi en novembre 2019, de poursuivre le même exercice d’information et de sensibilisation dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et du Kongo Central. Et le 24 octobre 2019, cet exercice va prendre des airs et se déroulera à Atlanta, aux USA pour sensibiliser des entrepreneurs américains et la diaspora africaine.

APPUI DE FÉLIX TSHISEKEDI

Dans son mot de clôture du Forum économique, M. Désiré Moala, conseiller principal du chef de l’État congolais, s’est dit flatté du fait que l’appel de Félix Tshisekedi à reconstruire la RDC ait rencontré les préoccupations des organisateurs de ce Salon d’affaires : « Soyez en rassurés Mme et M. de la Nouvelle Chambre de commerce nationale-RDC et de Easy Commerce USARDC que le gouvernement de la République dont la présence est significative dans ce Forum va v ous ac compagner, soutenir et encourager ». Pour sa part, la présidente de la NCCN-RDC, Mme Caroline Poncelet Lokemba, a encouragé les participants à se souscrire massivement à la première édition du Trade Show USA-DRC en tant qu’exposants, visiteurs ou sponsor pour le développement des échanges commerciaux et le développement des relations économiques entre les deux pays.

En organisant ce Trade Show, l’objectif général poursuivi est de contribuer au développement économique de la RDC en favorisant les investissements américains à travers des partenariats à conclure entre les entrepreneurs congolais et américains. Les recommandations qui résulteront du séminaire devront garantir la poursuite d’un dialogue entre les autorités de deux pays d’une part, et les entrepreneurs congolais et américains de l’autre, à travers un cadre permanent de concertation afin d’assurer et de faciliter la prise en compte des engagements qui seront pris au terme de ces assises économiques.

Ce Trade Show poursuit également plusieurs objectifs spécifiques à savoir, mettre en contact les entrepreneurs congolais et leurs homologues américains dans les secteurs clés et porteurs de la croissance tels que l’énergie, les infrastructures, l’agroalimentaire, et l’environnement ; mettre au point une stratégie de réseautage des entreprises et des entrepreneurs de la RDC et aux USA ; assurer que les recommandations principales issues de ce Salon d’opportunités d’affaires seront prises en compte dans l’élaboration du rapport final qui sera soumis à l’autorité; échanger sur la possibilité de faire de ce Salon d’affaires une activité pérenne à inscrire au calendrier des événements annuels en RDC.

Bienvenu Ipan
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les préparatifs du Forum Economique USA- RDC vont bon train!
left
Article précédent L’Avion en RDC : tarifs scandaleux

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance