Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

En pleine crise financière, le Zimbabwe suspend les services mobile money

2019-10-01
01.10.2019 , Harare, Zimbabwe
2019-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/zimbabwe_ecocash_19_00.jpg Harare, Zimbabwe-

La banque centrale du Zimbabwe a interdit lundi 30 septembre 2019 avec effet immédiat les services électroniques hors de prix qui permettaient à la population d’obtenir du liquide dans un pays qui en manque cruellement pour cause de grave crise économique.

Faute de réserves suffisantes de “cash”, les habitants ne peuvent retirer que de très faibles sommes à leur banque.

Dans ce contexte, des services électroniques se sont mis en place, via notamment des opérateurs téléphoniques, qui proposent à leurs clients des liasses de billets moyennant des commissions exorbitantes d’environ 40 %.

Compte tenu de cette crise des liquidités, des agents d'argent électronique ont tiré profit de la situation en vendant du cash à des taux dépassant les 40 %

Concrètement, les Zimbabwéens sont contraints d’acheter leur propre argent pour avoir le liquide indispensable au paiement de leur ticket de bus ou d’une course en taxi.

Dans un communiqué lundi, la banque centrale du Zimbabwe a dénoncé “l’achat et la vente d’argent liquide via des agents (…) à des taux élevés, au-dessus des commissions approuvées”.

Ces taux “ont pour effet négatif de fausser le prix des biens et des services”, a estimé la Banque centrale, alors que le pays est confronté au retour de l’hyperinflation.

Régler le problème à la source

Les prix se sont envolés de près de 300 % sur un an, selon une récente note du Fonds monétaire international (FMI).

“Tous les systèmes de paiement électronique et les vendeurs de ces services ont reçu ordre de cesser avec effet immédiat” leurs opérations, a annoncé lundi la Banque.

“Compte tenu de cette crise des liquidités, des agents d’argent électronique ont tiré profit de la situation en vendant du cash à des taux dépassant les 40 %”, a confirmé à l’AFP un économiste indépendant, Victor Bhoroma.

Il a toutefois regretté qu’en les interdisant, la Banque agissait “sur le symptôme plutôt que sur la cause du problème”.

Le Zimbabwe, ancien grenier à céréales de l’Afrique australe, est empêtré dans une crise économique et financière qui a provoqué le départ de millions d’habitants.

Le président Emmerson Mnangagwa, qui a succédé fin 2017 à Robert Mugabe aux commandes du pays pendant trente-sept ans, s’est engagé à relancer l‘économie, jusqu‘à présent en vain. 


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ghana : indignation après la tentative d'introduction d'un programme sexuel au primaire
left
Article précédent Ouganda : l'opposant Bobi Wine dénonce l'interdiction du béret rouge, son emblème

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance