Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Ambassadeur Agalawal : « Mon souhait est de voir les humoristes prospérer et le Parlement du rire est un carrefour pour fédérer les humoristes africains »

2019-10-01
01.10.2019
2019-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/agalawal_19_000.jpg -

Agalawal

Après Bamba Bakary et Claudia Tagbo, l’ambassadeur Agalawal vient rallonger la liste de succès ivoiriens à prester au grand rendez-vous mensuel de l’humour « Lubum comédie club » organisé à Lubumbashi dans le Haut Katanga. Agalawal, pour qui le pays hôte n’a presque plus de secret suite à ses brillantes prestations au festival « Toseka » organisé à Kinshasa, participe pour la toute première fois à cette rencontre qui se veut un espace culturel de promotion des jeunes talents humoristes. Dans les coulisses, l’ambassadeur ivoirien qu’a rencontré Media Congo Press (MCP) retrace son parcours.

Media Congo Press (MCP) : qui êtes-vous et que faites-vous ici ?

AG : Je m’appelle ambassadeur Agalawal, jeune humoriste ivoirien, mais je vois hein (rire). Je suis à Lubumbashi sur invitation de lubum comédie club qui est un spectacle qui se tient fréquemment à Lubumbashi.

Parlez-nous de vos premières années de gloire dans la comédie.

J’ai commencé officiellement l’humour en 2009, avec une émission spectacle humoriste qui se fait chaque année à Abidjan sur la télévision ivoirienne. C’est au travers de cette émission qu’Abidjan m’a connu. De 2009 à 2019, je me suis suffisamment produit. J’ai participé plus de 3 fois au festival kinois « Toseka ». J’ai notamment participé au festival de Jammel à Marrakech, à Abidjan je me suis plusieurs produit avec le festival Gondwané, le Parlement du rire et le festival de Mamane. Et chaque année, je fais mes propres spectacles au palais de la culture à Abidjan. On a fait une tournée dans pratiquement toute la France, sous l’initiative de Mamane.

Votre nom a traversé les frontières ivoiriennes, parlez-nous de vos premiers pas dans la comédie.

Ouf ! C’était compliqué ! Lorsque l’humour me taquinait, j’étais au lycée, je voulais sincèrement rester concentré sur mes études d’abord, pourquoi, parce que je voulais avoir une base intellectuelle solide avant de me lancer. Lorsque je suis arrivé à l’université, j’ai commencé à côtoyer les grands humoristes, comme Adama Daiko et Zango. Ces gens m’ont porté haut et ont contribué à mon succès. C’est à travers leur encadrement que j’étais contacté à la chaine ivoire pour participer à l’émission spectaculaire qui s’appelait « Bonjour » c’est au travers mon numéro de : « Il y a deux cas. »

Envisagiez-vous une autre carrière avant la comédie ?

Pas du tout ! Moi, je suis comme une page vierge, je suis celui qui se laisse guider par le destin et je ne suis pas dans les illusions, je compte plus sur mes capacités naturelles.

Avez-vous été tenté une fois de faire la politique ?

Même pas ! La politique ne m’intéresse même pas du tout… Elle est faite pour ceux qui s’y sentent mieux. La politique et moi, on ne fait pas bon ménage au fait, je critique beaucoup la politique et les politiciens, mais je ne le fais pas dans le mauvais sens, c’est pour d’ailleurs faire avancer les choses, si je fais la politique qui va critiquer l’autre ? C’est on dirait quelqu’un qui est au balcon et en même temps, il se voit dans la rue (rire)

Des projets ?

Je suis en train de réfléchir sur mon propre festival. Mais mon plus grand rêve, c’est celui de voir les humoristes prospérer.

Que représente pour vous le Parlement du rire ?

Pour moi le Parlement du rire est un bon carrefour pour fédérer tous les humoristes africains, c’est un bon symbole de l’humour africain. Grace au parlement du rire, j’ai découvert beaucoup d’humoristes congolais que je n’ai jamais connus, je pense que c’est une bonne retrouvaille.

Votre dernier mot ?

Pour moi le Parlement du rire est un bon carrefour pour fédérer tous les humoristes africains, c’est un bon symbolise de l’humour africain. Et surtout, j’ai été frappé par le robot régulateur, bien qu’il soit trop gros. Ça prouve qu’il y a une avancée au niveau de la technologie. Si vous êtes fatigué de ce robot, il faut nous le ramener à Abidjan. (Rire).

Channel Shiku Katanga (Correspondant à Lubumbashi)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi dépose une gerbe de fleur au Martin Luther King Jr. National Historic Site
left
Article précédent Congo 14 : un festival en simultané à Kinshasa et à Louisville

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance