Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Meurtre des experts de l’ONU : Vincent Manga revient sur ses déclarations mettant en cause le colonel Mambweni

2019-10-01
01.10.2019
2019-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/manga_vincent_19_0214.JPG -

Le prévenu Vincent Manga poursuivi devant la Cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental pour le meurtre des experts de l’ONU au Kasaï est revenu sur ses propos mettant en cause le colonel Mambweni.

Après avoir longtemps nié avoir été présent à Moyo Musuila le jour de l’exécution des experts de l’ONU, Vincent Manga avait fini par le reconnaître devant le tribunal militaire de Kananga.

Devant la même juridiction, il avait affirmé que Jean Bosco Mukanda- un autre prévenu poursuivi dans ce dossier- venait à Kananga pour obtenir des munitions pour la milice auprès du colonel Mambweni- seul officier de l’armée accusé du meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp, tués en mars 2017 au Kasaï.

Au cours de l’audience de lundi 30 septembre, le prévenu est revenu sur ces déclarations. Vincent Manga affirme que ces propos lui ont été dictés par l’avocat qui l’assistait en ce moment-là, Me Trésor Kabangu.

Selon Vincent Manga, l’avocat lui disait que ce dossier était un business.

« Voulez-vous dire que lorsque vos avocats sont à côtés de vous, ils vous dictent ce que vous devez dire ?», demande le président de céans.

« A part celui-là, personne ne nous a dicté », répond Manga.

« La Cour vérifiera à charge de Me Trésor. Et s’il s’avère que c’est vrai, sachez que le ministère public est à la recherche des infractions », conclut le président de céans.

« Une vaste blague»

Me Kabangu qui révèle ne plus être l’avocat de Vincent Manga dans ce dossier affirme que chaque prévenu est libre de choisir son moyen de défense. L’avocat indique son client n’a jamais fait ces déclarations pendant qu’il l’assistait.

« C’est son moyen de défense. Moi je ne peux pas commenter le moyen de défense d’un prévenu. Il peut se rétracter en cours de procès. C’est son droit. Je vois que c’est une vaste blague », explique l’avocat qui se dit tout de même surpris par les déclarations de son ancien client :

« J’ai été surpris par ses déclarations parce que tout le temps quand je l’ai assisté, il ne l’a jamais dit. Maintenant que je ne suis plus son avocat, il le dit. »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8372 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fin de la campagne « Stop au tribalisme »
left
Article précédent Gratuité de l’éducation de base et projet de budget 2020 : un gap de plus d’un milliard USD à couvrir

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance