Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tunisie : pas de libération pour le candidat Nabil Karoui

2019-10-02
02.10.2019 , Tunis, Tunisie
2019-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/nabil_karoui_19_001.jpg Tunis, Tunisie-

Nabil Karoui

La Cour d’appel de Tunis a rejeté mardi 1er octobre 2019 une nouvelle demande de libération du candidat au second tour de la présidentielle Nabil Karoui, a indiqué un de ses avocats, moins de deux semaines avant le scrutin.

“Malheureusement la chambre d’accusation (…) a refusé la demande de libération”, a affirmé à l’AFP Me Kamel Ben Messoud, ajoutant qu’il allait se réunir avec les autres avocats de M. Karoui pour décider de ce qu’ils allaient faire.

Un des responsables du parti de M. Karoui, Oussama Khlifi, a réagi dans la presse locale à cette décision.

“Nous ne doutons pas de la justice, mais la catastrophe et la mascarade continuent et menacent le processus démocratique”, a-t-il déclaré.

Poursuivi depuis 2017 pour blanchiment d’argent et évasion fiscale, le magnat des médias Nabil Karoui a été placé en détention préventive le 23 août. Toutes ses demandes de libération ont été rejetées jusque-là.

Appel à sa libération

La date de son arrestation, 10 jours avant le début de la campagne, avait suscité des interrogations sur une instrumentalisation de la justice par le politique.

Le juge d’instruction avait décidé en juillet le gel des biens de M. Karoui et de son frère Ghazi, ainsi qu’une interdiction de quitter le territoire.

Lorsqu’ils avaient fait appel de ces décisions, la chambre d’accusation avait délivré un mandat d’arrêt et M. Karoui a été interpellé à un péage d’autoroute, après une visite électorale.

Son parti, Qalb Tounes, n’a pas précisé le sort de Ghazi Karoui.

La candidature de Nabil Karoui a néanmoins été validée par l’Isie, l’instance chargée d’organiser les élections, et il a depuis fait campagne par l’intermédiaire de la chaîne de télévision qu’il a fondée, Nessma, et de son épouse Salwa Smaoui.

A l’issue du premier tour de la présidentielle le 15 septembre, un universitaire sans parti, Kais Saied, est arrivé en tête avec 18,4 % des voix, devant M. Karoui qui a rassemblé 15,58 %.

Le parti de M. Karoui, mais aussi l’Isie, des observateurs internationaux, et nombre de responsables politiques ont appelé à ce que le candidat incarcéré puisse faire campagne de façon équitable pour le second tour, qui devrait avoir lieu le 13 octobre.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8368 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mali : au moins 25 soldats maliens, 15 jihadistes tués lors d'intenses combats
left
Article précédent Maroc : d’où venait l’homme retrouvé mort dans un train d'atterrissage d'avion ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance