Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe : le président appelle la population à la patience pour relancer l'économie

2019-10-02
02.10.2019 , Harare, Zimbabwe
2019-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/emmerson_mnangagwa_19_001.jpg Harare, Zimbabwe-

Emmerson Mnangagwa, président zimbabwéen

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a appelé mardi 1er octobre 2019 ses compatriotes à la “patience” pour relancer l‘économie exsangue de son pays, se disant “conscient des souffrances” imposées par la crise à une large part de sa population.

“Je suis conscient des souffrances des personnes pauvres et marginalisées”, a assuré le chef de l’Etat lors de son discours annuel à la nation devant le parlement à Harare.

“Relancer l‘économie nécessite du temps, de la patience (….) et de la persévérance”, a-t-il plaidé, assurant que les réformes engagées “commencent à porter leurs fruits”.

Le Zimbabwe est englué depuis près de vingt ans dans une crise économique et financière catastrophique, héritage des années du règne de fer de l’ex-président Robert Mugabe (1980-2017), décédé en septembre dernier à l‘âge de 95 ans.

Depuis qu’il a pris le pouvoir à la faveur d’un coup de force de l’armée il y a deux ans, M. Mnangagwa promet de relancer l‘économie. Mais en vain. Au contraire, la situation s’est gravement détériorée depuis un an.

Le spectre de l’hyperinflation

Ruiné par le chômage de masse et la dévaluation de sa devise, le Zimbabwe manque d’argent liquide, d’essence, d‘électricité et d’eau. En août, l’inflation s’est envolée à près de 300 % sur un an, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Lundi, la Banque centrale a annoncé l’interdiction des services électroniques permettant aux Zimbabwéens d’obtenir, moyennant des commission exorbitantes (jusqu‘à plus de 40 %), de l’argent liquide.

“Le gouvernement est tout à fait conscient des défis rencontrés par le public pour accéder au liquide, ce qui a conduit des commerçants peu scrupuleux à vendre du cash en échange de monnaie électronique”, a déclaré M. Mnangagwa mardi.

“Des mesures appropriées ont été prises pour répondre” au problème, a-t-il justifié devant un hémicycle que les députés de l’opposition avaient quitté pour l’occasion.

“Ne pas aborder les questions-clé du manque d‘électricité, d’eau, de carburant, d’argent liquide, des faibles salaires, des violations des droits humains, de la terreur (….) sont un gaspillage de ressources et une insulte”, a tweeté Nelson Chamisa, chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), la principale formation de l’opposition.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8358 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maroc : d’où venait l’homme retrouvé mort dans un train d'atterrissage d'avion ?
left
Article précédent Éthiopie : Torpout Nyarikjor a inventé un détecteur de paludisme

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance