Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : « Je ne veux pas entrer dans la guéguerre qui a eue lieu au sein du FCC » (Théo Ngwabidje)

2019-10-02
02.10.2019
2019-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/theo-ngwabidje-kasi.jpg -

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje s’est enfin exprimé en rapport avec la grogne qui a dernièrement eu lieu au sein du Front Commun pour le Congo (FCC).

En effet, après la radiation de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) du FCC, plusieurs tendances ont maintes fois demandé à Ngwabidje de donner sa position, de rester soit au FCC ou partir avec l’AFDC de Bahati Lukwebo.

Mais pour le Gouverneur, il n’est pas question de dire s’il reste ou pas, vu que malgré la guéguerre qui a eu lieu au sein du FCC il continue à travailler avec toutes les forces politiques de la province du Sud-Kivu.

Dans une interview accordée à nos confrères de Top Congo Fm de Kinshasa, Théo Ngwabidje rappelle qu’il a été élu par un consensus entre le FCC et le CACH (Cap pour le Changement), et ce consensus n’a pas été rompu jusqu’aujourd’hui.

« Je suis le seul au niveau national qui a été élu sous une coalition FCC-CACH. Ailleurs on a vu les gouverneurs soit du FCC soit du CACH. Pour moi ça a été une particularité. J’ai été élu, appuyé effectivement par le FCC et par le CACH. Donc il y a un ticket. Et puis je tiens à préciser que jusqu’aujourd’hui le consensus politique qui m’a porté au pouvoir n’a pas changé en dépit des Soubresauts qui ont eus lieu à Kinshasa. Donc au niveau de la province je continue à travailler avec le PPRD, l’UNC, l’AFDC, l’ABCE, l’AAB et l’UDPS. Je travaille avec toutes les forces politiques, donc le consensus n’est pas encore rompu. Je ne veux pas entrer dans la guéguerre qui a eue lieu au sein de la famille FCC, puisque quand vous devenez Gouverneur, vous êtes un homme d’Etat. Aujourd’hui, c’est les problèmes du Sud-Kivu qui me préoccupent chaque minute et chaque jour », a-t-il expliqué.

Selon le Gouverneur Théo Ngwabidje, des avancées ont été effectives dans différents domaines depuis son accession à la tête de la province du Sud-Kivu, notamment sur le plan sécuritaire où une accalmie a été constatée après des sensibilisations et des dialogues entre différentes communautés.

Celui-ci indique que lui et son gouvernement sont plutôt plus préoccupés par la paix, la reconstruction, le problème de l’éducation et la santé en province, et non par des mésententes entre partis politiques car, affirme-t-il, en étant Gouverneur, il est au-dessus des partis politiques.

Museza Cikuru (Correspondant à Bukavu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : Bagarre entre un conseiller du Gouverneur et des membres de l’AFDC-A proche du FCC
left
Article précédent Ebola: 9 personnes « contacts à haut risque », en provenance de Lwemba en Ituri, interceptées à Beni

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance