Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Acaj invite le PG près de la cour constitutionnelle à enquêter sur les patrimoines de Kabila et ses premiers ministres

2019-10-02
02.10.2019
2019-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/tshibala_jkabila_18_00001.jpg -

Le président de la République honoraire, Joseph Kabila Kabange, et son ex-premier ministre Bruno Tshibala Nzenze

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) a, dans un communiqué dont une copie est parvenue ce mercredi 2 octobre à Media Congo Press (MCP), appelé le Procureur près la Cour constitutionnelle à enquêter sur les patrimoines de l’ancien président de la république, Joseph Kabila, et de ses anciens chefs du gouvernement.

Selon cette association de défense des droits de l’homme « plusieurs d’entre eux ne les [patrimoines] ont jamais déclarés à la fin de leur mandat » tel que l’exige la loi. Pour Acaj, ces personnes ont donc « transgressé l’article 99 alinéa 5 de la constitution ».

A l’en croire, les membres de l’ancien régime ne l’ont pas fait dans le but de « dissimuler leur enrichissement illicite ».

A noter que l’article 99 alinéa 5 stipule : « Avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci, le président de la république et les membres du gouvernement sont tenus de déposer, devant la cour constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, obligations, autres valeurs, comptes en banque, leurs biens immeubles, y compris terrains non bâtis, forêts, plantations et terres agricoles, mines et tous autres immeubles, avec indication des titres pertinents.

Le patrimoine familial inclut les biens du conjoint, selon le régime matrimonial, des enfants mineurs et des enfants même majeurs, à charge du couple. La cour constitutionnelle communique cette déclaration à l’administration fiscale. Faute de quoi, endéans les trente jours, la personne concernée est réputée démissionnaire. Dans les trente jours suivant la fin des fonctions, faute de cette déclaration, en cas de déclaration frauduleuse ou de soupçon d’enrichissement sans cause, la cour constitutionnelle ou la cour de cassation est saisie, selon le cas.

 

Ci-dessous le communiqué d’Acaj :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a appelé ce mardi 1 octobre le Procureur près le parquet de la Cour constitutionnelle à enquêter sur les patrimoines de l’ancien président de la République, Joseph Kabila et ses anciens Premiers ministres, conformément à l’article 99 de la constitution. Car, d’après les informations fiables en notre possession, plusieurs d’entr’eux ne les ont jamais déclarés à la fin de leur mandat. Ils ont donc transgressé l’article 99 alinéa 5 de la Constitution.

Ils ne veulent pas le faire pour dissimuler leur enrichissement illicite et ne pas payer d’impôts conséquents au fisc.

C’est pourquoi, l’ACAJ a demandé au Procureur près la Cour constitutionnelle à requérir le Directeur Général des contributions à mener une enquête urgemment sur leurs patrimoines respectifs et s’assurer qu’ils ne se seraient pas enrichis illicitement au préjudice de l’Etat dont ils devront être tenus de justifier et/ou qu’ils acquittent régulièrement de leurs impôts tenant compte du volume de leurs patrimoines respectifs.

L’ACAJ à adressé la même demande au Procureur près la Cour de cassation pour qu’il en fasse autant contre les anciens vice-premiers ministres, ministres, ministres délégués et vice-ministres et n’hésite à les contraindre par tous les moyens de droit et/ou poursuivre en cas d’obstruction, rébellion et autres infractions.

Pour rappel, l’article 99 de la constitution prescrit que : avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci, le président de la République et les membres du gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour Constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, obligations, autres valeurs, comptes en banque, leurs biens immeubles, y compris terrains non bâtis, forêts, plantations et terres agricoles, mines et tous autres immeubles, avec indication des titres pertinents.

Le patrimoine familial inclut les biens du conjoint, selon le régime matrimonial, des enfants mineurs et des enfants, même majeurs, à charge du couple. La Cour Constitutionnelle communique cette déclaration à l’administration fiscale. Faute, endéans les trente jours, la personne concernée est réputée démissionnaire.

Dans les trente jours suivant la fin des fonctions, faute de cette déclaration, en cas de déclaration frauduleuse ou de soupçon d’enrichissement sans cause, la Cour constitutionnelle ou la Cour de cassation est saisie selon le cas.

Fait à Kinshasa, le 01/10/2019.

Pour l’ACAJ,

Me Georges Kapiamba
Président

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 04.10.2019 à 08:27
Chers compatriotes, élevons un peu le niveau du débat!!! L'ACAJ s'est référé à la constitution de la RDC pour demander l'enquête, moi je dirais pour rappeler au procureur de faire son travail (le travail du procureur est de rechercher les infractions(= violation de la loi) ), mais je lis les gens qui insultent qui parlent tribu, etc. Qu'ils brandissent aussi des dispositions légales pour contredire ou démontrer en quoi cette demande n'est pas fondée. Voilà comment les intellectuels se battent. Un tel débat nous élève, sinon nous exposons une culture médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 03.10.2019 à 14:27
shaka tu veux quoi de bangal? le bangala t'on fait quoi ? tu veux tjrs qu'on soit dirigé par ton frère kagame? rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jackhammer @TK8PJQM   Message  - Publié le 02.10.2019 à 19:19
Kapiamba on commence à se fatiguer de t'es interventions médiatique bidon! En ce qui concerne ces declarations de patrimoine! Même Si ILS avaient fait auraient-ILS déclaré la vérité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.10.2019 à 18:59
PRIORITE aux DOSSIER DES 15 millions de dollars chippés via le COOPE de KAMERHE et une dame D N CET ARGENT DOIT ETRE RESTITUE A L ETAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 02.10.2019 à 17:30
PG À POURSUIVRE LES PATRIMOINES DE JOSEPH KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 02.10.2019 à 17:22
Kapiamba est devenu un donneur de lecon. Depuis quand il peut pretendre lui la respecter la loi? Lui qui prenait nos salaires dans le projet ASADHO HCR pour commercer avec aller a Dubai et nous payer 3 ou 4 mois apres! Il est pas un exemple a suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.10.2019 à 16:18
ACAJ est une association BAYAKAS et Bangalas au service de leur petits politiciens voleurs et corrompues jusqu'à la moelle, citer un seul dirigeant mungala ou muyakas honnête en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 02.10.2019 à 16:12
Une association corrompue de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.10.2019 à 15:29
KALUMBA | TR57OBY - posté le 02 10 2019 à 14:13 Sans le monsieur que vous insulter, vous seriez encore là, à trimer sur la rue petunias Un peu du respect. Aveugle, depuis sa naissance que Tshilombo est maintenu par l'Etat Congolais. Il nous a déjà couté combien à lui seul ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 02.10.2019 à 15:19
Tshisekedi a peur de fouiner dans la passé de ceux qui l'ont nommé pour ne pas perdre son poste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.10.2019 à 15:05
ACAJ , ACAJ et ACAJ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1P9IT76   Message  - Publié le 02.10.2019 à 14:58
Évitons de tomber dans le"LIKUNYA, MONINGA AZUI SEPELA" sous multiples étiquettes. Comme quoi, ACAJ DOIT OFFICIELLEMENT SE MUER EN PARTI POLITIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.10.2019 à 14:39
Mr le 15% Felix Trichekedi est president de Coop et vous voulez nous distraire! N'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 02.10.2019 à 14:29
(Suite) PORTER PLAINTE EN APPORTANT PREUVES SUFFISANTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 02.10.2019 à 14:28
Mes prédécesseurs, à lire seulement le titre, ceci montre le niveau de raisonnement très bas de ceux qui nous ont dirigé et de certaines Associations et ONG dite droit de l’homme que sais-je encore (passez-moi l’expression). Ce n’est pas sérieux, quand on brigue des hautes fonctions dans un pays normal, la déclaration des patrimoines se fait après quelques heures ou jours, je dirais même avant la fin du mois. Mais, c’est sans objet, quand l’ACAJ invite le PG à ce sujet, on aurait dû faire cela quand ils étaient en fonction. Je l’ai dit dans un sujet que laissons libre à ceux qui sont lésés de porter plainte, la chance peut leur sourire de gagner. L’ACAJ PEUT PORTER PLAINTE EN APPORTANT PREUVES SUFFISANTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.10.2019 à 14:13
Regardez un peu ce type, avec la barbe, les lunettes fumees, les cheveux, avec un costume ou veste, ou encore SAFARI ou c'est la combinaison de 3. Et il etait president, vraiment ! Il etait venu avec les bottes de pluie et un fusil, aujourd'hui il est proprietaire de Kingakati comment, il avait acheter chez qui ? Quand ? A quell prix, qu'il nous donnes les papiers de cadastre kiekiekiekiekiekie c'est lui le suspect numero un et après Tshibala et les Kimbuta et tous les mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.10.2019 à 14:13
L'echec de Tshilombo sera cuisante si certains pseudo intellectuels fonctionels luba niches dans certaines organisations soient disantes civiles. Tshilombo a deja depose sa declaration. Tshisekedi pere avait il donne l'exemple quand il etait 1 ministre? Les biens mal acquisto eecc. Peut etre les Kabila ont investi au pays ou sont les investissements de la famille Tshisekedi. Qui nous dit que les Kabila etaient des malheureux .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.10.2019 à 13:41
HAMA : TSHIBALA vient de l'opposition nommé par les accords de la saint sylvestre un de votre comme BADIBANGA,MUZITO,KIMBUTA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.10.2019 à 13:39
HAMA tu es mongo non ? kieeekieeekieee toyebi esprit yaba mongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 02.10.2019 à 13:38
Quel était le patrimoine de Tshibala au moment de sa nomination comme PM il y a deux ans? Quest-ce qu'il a aujourd'hui? A quoi servent les déclarations de patrimoine à l'entrée en fonction d'un cabinet gouvernemental si après, on ne vérifie rien dans le but de demander des comptes en cas d'écarts flagrants, tel le cas de Tshibala?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 02.10.2019 à 13:35
@Shaka posté le 02 10 2019, quelle petitesse d'esprit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.10.2019 à 13:26
ACAJ n'as jamais demander d’enquêter sur les dirigeants BAYAKAS et leurs alliés les Bangalas les plus grands voleurs et corrompues de la RDC par leur culture des gens comme KIMBUTA,FAYULU,MUZITO,BEMBA,MATUNGULU,et tout les petits escrocs politiciens bangalas : les Ingele ifoto,José Endundo,Olenga nkoy,Lokondo,kamitatu ect

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.10.2019 à 12:55
Oui Oui, ces mediocres doivent etre enqueter. Trichekedi aussi, parceque c'est le maître de tricherie, aujourd'hui Lisanga Bonganga est poursuivi par les mediocres de CACH, son peche', il a dit la verite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Orientale : plusieurs positions des miliciens du FRPI attaquées par les FARDC et la Monusco
left
Article précédent Ceni - Opposition : l’heure de vérité

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance