Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Zambie va exporter 5 millions de tonnes de farine de maïs en RDC

2019-10-02
02.10.2019
2019-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/busa_signature_19_0214.jpg -

La pénurie de farine de maïs que vit la province du Haut-Katanga entre dans sa phase finale. En effet, la Zambie vient de marquer son accord pour l'exportation de 5 millions de tonnes métrique de farine de maïs vers la République démocratique du Congo (RDC), principalement dans la province du Haut-Katanga. C'est ce qui ressort des pourparlers entamés,il y a quelques jours, entre les autorités de la RDC et celles de la Zambie.

Cette nouvelle a été annoncée ce mercredi 2 octobre par le ministre de l'agriculture zambien, Michael zondani, à l'issue de la signature du protocole d'accord sur l'importation de la farine de maïs en RDC, entre le gouvernement zambien et celui de la RDC.

Le fondement de ces accords commerciaux s'inscrit dans le but de faciliter et de promouvoir la croissance économique de ces  deux pays voisins sur les échanges commerciaux, étant donné que le commerce constitue le levier de l'économie nationale.

La signature de cet accord entre le gouvernement congolais et celui de la Zambie vise à sortir  la population du Haut-Katanga de la pénurie et de l'instabilité du prix de la farine de maïs qui sévit dans cette province de la RDC.

La partie zambiene etait représentée par les ministre de l’agriculture, des affaires étrangères, du commerce et de l'industrie. Le gouveneur de la province de Luapula, représentant les fermiers,ainsi que les opérateurs économiques de la Zambie était également présents.

Notons que ce protocole d'accord est le fruit de plusieurs réunions techniques tenues entre les représentants de ces deux pays.

La RDC, pour sa part,était représentée par la ministre en charge de l'économie nationale,Acasia Bandubola, de celui du commerce extérieur,  Jean-Lucien Bussa Tongba, de l' ambassadrice de la RDC en Zambie, Chantal Maloba  ainsi que du gouverneur de la province du Haut-Katanga,Jacques Kyabula. Quelques membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga étaient également présents.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


vercus @XF3ZWN3   Message  - Publié le 04.10.2019 à 19:54
Le Congo manque t-il des agriculteurs locaux capables de répondre à cette demande nationale ? et si c'était le cas, pourquoi pas les subventionner afin qu'ils aient suffisamment de moyen pour satisfaire la demande nationale en maïs et en même temps promouvoir l'industrie locale ? ces 5 millions de tonnes répondront convenablement aux attentes urgentes dans cette province ? et qu'est ce que le Congo exporte en retour en zambie pour équilibrer notre balance commerciale ? vraiment on se pose de questions tellement et on a marre de nos gouvernants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 04.10.2019 à 19:48
C'est vraiment déplorable, un si grand pays comme le nôtre avec des bonnes terres cultivables mais on nous parle toujours de pénuries de maïs. Qu'est-ce qui nous manque pour remédier immédiatement à cette situation honteuse ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 03.10.2019 à 10:43
HONTE A VOUS TOUS DIRIGEANTS POLITIQUES CONGOLAIS, QUELLE FAILLITE? LA RDC MARCHE SUR LA TETE A CAUSE DE L'INCOMPETENCE ET DU MANQUE DE VISION POLITIQUE DE SES DIRIGEANTS AU LOCAL COMME AU NATIONAL QU'EST-CE QUE LA ZAMBIE A DE PLUS QUE LA RDC? RIEN D'AUTRE SI CE N'EST UN MEILLEUR LEADERSHIP. TOUS LES MINISTRES DE L'AGRICULTURE DES GOUVERNEMENTS PASSES AINSI QUE LEURS PREMIERS MINISTRES DOIVENT ETRE ENTENDUS DEVANT LE PARLEMENT POUR EXPLIQUER CETTE SITUATION INCROYABLE A TOUS LES CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.10.2019 à 10:09
STOP STOP : 5 millions de tonnes IMPOSSIBLE que les congolais apprennent àmaitriser des dossiers !!!!!! ET PEROSONNE NE REAGIT§§

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.10.2019 à 07:35
L'homme noir est un sorcier. MOISE KATUMBI avit une minoterie qui produisait une quantite' acceptable de farines des mais, les mediocres l'ont force' en exil et fermer la minoterie, il avait tente' d'amener une quantite' enorme de farines, les mediocres avaient refuse' l'entre' de ces farines, l'autre mediocre de MUYEJ avait dit " nous n'avons pas besoin de ses farines ici au Lualaba, qu'il amane ces farines chez lui A Kashobwe. Pour votre information, il y a une mitoterie A Kashobwe et ils produisent du riz aussi. Quand vous avez des dirigeants parachutists fraudeurs et tricheurs, vous allez toujours pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 03.10.2019 à 06:59
Où sont les Maïs de Bukanga Lonzo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 03.10.2019 à 06:24
Qu'est-ce qui manque à la RDC pour faire autant? Vraiment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
christwinner MULUMBA @G4QKLLB   Message  - Publié le 03.10.2019 à 06:19
nous devons vraiment nous efforcer à quitter cette dépendance alimentaire !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.10.2019 à 00:31
Incroyable! La Zambie a le cuivre mais cultive aussi son mais etc. Manquent-Il des terres au katanga, kasai etc pour qu'on entende toujours ces histoires de pénurie de ceci et cela? Ou tout est maintenant carré minier appartenant à mr chin et smith ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ICCN dénonce l'extension de l'agriculture illégale dans le parc des Virunga.
left
Article précédent Le FMI plaide pour un budget réaliste au cours de ses échanges avec Jeanine Mabunda

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance