Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

A Washington, le gouverneur de l'Ituri sollicite l’appui de la Banque mondiale pour la relance économique de sa province

2019-10-02
02.10.2019
Diaspora
2019-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/Bamanisa_Jean_Washington_Banque_mondiale.jpg -

A la banque mondiale, Jean Bamanisa plaide pour l’asphaltage de la route Kengezi-Bukavu et Kisangani

A Washington où il a séjourné à l’occasion de la 74e assemblée générale des nations-unies, le gouverneur de province de l’Ituri a été reçu à la Banque mondiale pour une séance de travail.

Sur place, Jean Bamanisa Saidi a régenté son programme d’action visant la relance économique de sa province et a sollicité l’appui de cette  institution financière mondiale.

Parmi les projets d’infrastructures soulevés, celui de l’asphaltage de la route qui va de Kengezi-Base à la frontière Sud-Soudanaise, à l’extrême nord-est du Congo, et qui passe par Bunia, puis se poursuit à la bifurcation de Komanda où l’axe sud va jusqu’à Bukavu au Sud-Kivu en passant par Goma, tandis que l’axe ouest va vers Kisangani.

Pour l’autorité provinciale de l’Ituri, cette route de grand intérêt économique facilitant les échanges entre la RDC, l’Ouganda et le Sud-Soudan, constitue ce qu’il appelle « le corridor Nord-est ».

« Par rapport à la banque mondiale, le plus important ce sont les infrastructures et nous avons lancé cette idée du corridor nord-est, cette route qui va de Kengezi-Base jusqu’à Komanda et de Komanda jusqu’à Bukavu puis de Komanda jusqu’à Kisangani » a-t-il indiqué lors d’un échange avec la presse, ses propos ont été recueillis par buniaactualite.com

Le gouverneur Bamanisa appelle Kinshasa à soumettre ce projet à la banque mondiale sur base des propositions des provinces concernées, pour un financement.

« C’est un projet qui peut se faire en 10 ou 15 ans, avec les ressources locales et le partenariat public-privé, il y a moyen de ne plus continuer à réparer ces routes en terre battue, mais de les asphalter » poursuit-il.

Jean Bamanisa estime qu’une fois un tel projet réalisé, d’autres secteurs le long de ce tronçon vont connaître un essor, notamment la santé, l’énergie, l’éducation, l’éducation, l’urbanisme, bref un développement intégral de la population locale.

Le gouverneur Bamanisa a fait partie de 4 autorités provinciales qui ont accompagné le chef de l’Etat dans son dernier périple américain.


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.10.2019 à 11:09
Au lieu de rentrer au pays, les 4 gouverneurs et Tshilombo font des tourismes multi-dimentionnels pour rien aux fraix de l'Etat Congolais! Les Mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.10.2019 à 08:58
Très bonne chose Bamanisa et bien vu; car ces tronçons ouvrirons la RDC par le corridor Nord-Est aux pays de l'Afrique du Nord et de l'Afrique de l'Est C'est uniquement les GRANDS-ESPRITS qui peuvent voir cela et non les peTITS-eSPRITS! MERCI MR LE GOUVERNEUR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.10.2019 à 07:43
Ces mediocres ne font que mendier. Mzee Kabila avait fait comment sans mendier ????? C'est quoi ca ???? Dans son discour Trichekedi avait dit nous avaons tout au Congo, il a enumere' nos resources minieres, mais vous allez mendier aux autres qui n'ont rien, quelle stupidite' ????? N'ayez pas honte chercher a savoir la formule de Mzee Laurent Desire' Kabila. Vous ne pouvez meme pas cultivar, vous mendiez meme la farine, OYO KO LOKA TOO NINI. Nous avons la pluie plus que la Zambie, notre terre est plus fertile que la Zambie. BANDE DES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.10.2019 à 00:36
La banque mondiale a posé ses trois conditions avant de s'engager : transparence, fin de la corruption et état de droit. Ça prendra des années cela dans ce pays des Retrocommissions officielles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : réouverture de la route Mbau-Kamango mais l'accès pas encore aux civils
left
Article précédent Nord-Kivu : lourdes peines de prison pour des militaires coupables de viols

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance