Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Des musiciens et taekwondoïstes coréens s'invitent à la fête nationale et à l'inauguration du musée

2019-10-03
03.10.2019
2019-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/kim_kiejoo_ngobila_gentiny_19_00.jpeg -

Kie-Joo Kim, ambassadeur de la république de Corée en RDC

"Avec l'avènement du nouveau gouvernement, nous sommes disposés à renforcer notre coopération ", souligne l'ambassadeur Kie-Joo Kim.

Plus grand projet de l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) en Afrique, le Musée national de la RDC (MNRDC) va abriter une série de manifestations qui atteste autant de l'excellence que de la vitalité des relations entre Kinshasa et Séoul.

Il s'agit premièrement d'un concert célébrant l'inauguration du nouveau musée ultramoderne érigé à l'aide du génie coréen sur la place ex-Tembe na Tembe au coeur de Kinshasa. Cette production musicale sera co-animée le 8 octobre prochain à 18 heures par des musiciens coréens et ceux de l'Institut national des arts (INA).

Le deuxième événement sur le même site, sera la réception donnée le 10 octobre par l'ambassadeur de la République de Corée à l'occasion de la fête nationale du pays des "matins calmes".

Enfin, le sport pour clôturer ces "quatre glorieuses" avec d'abord l'exhibition de l'équipe nationale de taekwondo le jour de la fête nationale, suivi de l'organisation du 9 au 11 octobre d'un tournoi de cette discipline avec le concours de la fédération congolaise de la spécialité.

C'est donc un Kie-Joo Kim -ambassadeur de la république de Corée en RDC- heureux de commencer son mandat sur les chapeaux de roue, qui a annoncé à la presse ces différentes activités du champ diplomatique congolo-coréen. Le chef de la mission diplomatique de la République de Corée à Kinshasa a dit toute sa disposition et celle de la KOICA à renforcer la coopération avec la RDC dans le droit fil de la volonté du gouvernement congolais.

Preuve que les échanges vont crescendo, la corée est devenue le troisième pays de destination des exportations de la RDC. "Nous avons importé plus de 600 millions Usd d'articles du Congo-Kinshasa", révèle le chef de la mission diplomatique coréenne. Avant d'ajouter : "Je suis sûr que cette dynamique va continuer".

Le diplomate coréen se dit d'autant plus déterminé sur cette lancée qu'il a salué l'alternance pacifique ayant débouché sur l'avènement d'un nouveau président. Du reste, la réception à l'occasion de la fête nationale coréenne sera aussi une occasion pour à la fois célébrer l'inauguration du MNRDC et l'investiture du nouveau gouvernement.

Présent à la réception, le directeur pays de la KOICA a fait savoir que son agence intervient dans quatre secteurs (gouvernance, agriculture, santé et changement climatique) avec un budget qui oscille entre 10 et 15 millions de dollars. Ce budget, a précisé M. Lee, couvre la réalisation des projets, l'invitation des officiels, des experts, cadres… en Corée et l'envoi des techniciens coréens en RDC.

INAUGURATION DU CENTRE DE VULGARISATION NATIONALE EN NOVEMBRE

Occasion pour le n°1 de la KOICA de confirmer l'inauguration en novembre du centre de vulgarisation nationale, un projet qui va aider notamment à renforcer les capacités des agriculteurs. Le directeur pays de la KOICA ne pouvait pas ne pas revenir sur le MNRDC qui, du haut des 21 millions USD de coût, constitue le plus grand projet KOICA en Afrique.

Tout heureux de diriger ce joyau, Henri Bunjoko Baniata a indiqué que l'Institut de musée du Congo (INMC) a mis 12.000 objets d'art à la disposition du MNRDC. Plus de 400 sont déjà exposés dans trois grandes salles, dont deux permanentes et une temporaire.

Avec ce musée moderne, les Congolais peuvent enfin montrer au monde toute leur histoire, qui puise ses racines dans la préhistoire. En un mot, les Congolais ont de quoi s'approprier leur culture, leur histoire, afin de reprendre confiance en eux-mêmes et de s'inspirer de leurs valeurs fondamentales pour les vivre ensemble.

Coté sport, le président de la fédération de tae kwondo, Alain Badiashile, s'est dit prêt à organiser la première édition de la coupe de l'ambassadeur avec l'appui financier de la Corée.

C'est ainsi que dès le 8 octobre, les athlètes et autres cadres du Congo Brazzaville traverseront le fleuve.

Le même jour, il y aura pesée des athlètes et classification dans leurs catégories respectives.

Le 9 octobre débutera la compétition avec une phase éliminatoire assortie d'une mini démonstration de la célèbre équipe nationale coréenne de tae kwondo à Maisha Park. Le 11 octobre auront lieu les demi-finales et la finale qui sera sanctionné par la remise des médailles et trophées.
Comme cerise sur le gâteau, l'assistance aura droit à une grande démonstration d'environ une heure de l'équipe nationale coréenne.

J.N.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "Percussions ELIMA" : le groupe africain du moment qui fait bouger l’Europe
left
Article précédent Les Francofolies désormais aussi à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance