Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit : Johnson soumet à Bruxelles un « compromis » de la dernière chance

2019-10-03
03.10.2019
2019-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/boris_johnson_19_007.jpg -

Boris Johnson

Le Premier ministre britannique reste ferme sur la date du 31 octobre 2019. Mais il fait un pas en proposant à l'UE un nouveau schéma sur l'épineux problème de la frontière irlandaise. Une avancée jugée insuffisante par Bruxelles.

Un « compromis » de la dernière chance, ou une sortie sans accord. Boris Johnson a mis la pression sur les Européens ce mercredi 2 octobre 2019 en leur transmettant ses propositions afin de régler le problème de la frontière irlandaise, sur lequel achoppent les négociations pour trouver un accord de divorce en bonne et due forme d'ici la fin octobre.

« C'est un compromis de la part du Royaume-Uni, j'espère que nos amis européens en auront conscience et seront disposés à parvenir à un compromis à leur tour », a-t-il averti à l'occasion d'un discours prononcé à Manchester, où le parti conservateur tient sa conférence annuelle. Si Bruxelles ne saisit pas cette offre, il a prévenu sans ambiguïté qu'il mettrait un terme aux négociations, et que le Royaume-Uni sortirait de l'UE sans accord au 31 octobre.

Un message positif sur l'avenir

« Mes amis, a dit le Premier ministre devant une salle acquise à sa cause, je crains qu'après trois ans et demi (depuis le référendum de juin 2016), les Britanniques commencent à sentir qu'on les prend pour des idiots. Ils commencent à soupçonner qu'il existe des forces dans notre pays qui, tout simplement, ne veulent pas que le Brexit ait lieu. Mettons-le en oeuvre au 31 octobre afin qu'en 2020, notre pays puisse passer à autre chose ».

Multipliant les petites blagues et les effets de manche, proposant d'envoyer Jeremy Corbyn « en orbite » et confiant que « l'autorité suprême de sa famille », sa mère, avait voté Leave, Boris Johnson a électrisé la salle depuis un pupitre installé non pas sur scène, mais au milieu des militants. Il s'est ainsi montré non seulement drôle, mais aussi rassurant et même positif sur l'avenir, alors même que le Brexit attise plus que jamais les conflits à l'intérieur du parti . « Nous avons un cap, se félicitait un militant, cheveux grisonnants, à la sortie. Après trois ans d'indécision, nous avons un Premier ministre qui sait où il va ».

« Deux frontières pour quatre ans »

Baptisé « deux frontières pour quatre ans », le plan britannique, qui avait fuité dès mardi dans le « Telegraph » , accepte la nécessité à la fois d'une frontière réglementaire entre le Royaume-Uni et l'Irlande du Nord en mer d'Irlande pour une période de quatre ans (suivant la fin de la période de transition en 2021), et de contrôles douaniers entre l'Ulster et la République d'Irlande sans que ce soit à proprement parler sur la frontière. Une manière de remplacer le « backstop », ce mécanisme appelé de ses voeux par Bruxelles pour éviter le rétablissement d'une frontière dure entre les deux Irlande, mais que Londres accuse de piéger potentiellement le pays dans une relation éternelle avec l'UE. Il prévoit en effet de laisser le Royaume-Uni dans une Union douanière avec les 27, si Londres et Bruxelles n'ont pas conclu d'accord commercial à la fin de la période de transition.

Le plan britannique, envoyé mercredi accompagné d'une lettre au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, implique que l'Irlande du Nord quitterait l'union douanière en même temps que le reste du Royaume-Uni, en 2021, mais resterait largement intégrée au marché unique européen pour toutes les marchandises y compris l'agroalimentaire, jusqu'en 2025 au moins. Selon une note explicative publiée par Londres , les autorités nord-irlandaises auraient ensuite la main pour décider, à cette date puis tous les quatre ans, si elles veulent rester alignées sur les règles de l'UE ou se réaligner sur celles de la Grande-Bretagne.

Le précieux soutien du DUP

Le DUP, le parti nord-irlandais allié aux « Tories », a pour la première fois depuis le début des négociations avec Bruxelles « accueilli favorablement » la proposition britannique. Sa présidente, Arlene Foster, est d'ailleurs depuis quatre jours à Manchester sur toutes les estrades. Cet appui pourrait compter dans la négociation avec Bruxelles, mais aussi lorsqu'il s'agira de soumettre une nouvelle fois un éventuel accord au Parlement britannique. Une partie qui pourrait elle aussi s'annoncer serrée, après les trois rejets successifs essuyés en début d'année par Theresa May sur son accord conclu fin novembre avec Bruxelles, et que Boris Johnson entend désormais amender.

Malgré les critiques venant de Dublin, Bruxelles n'a pas balayé d'un revers de main la proposition britannique. Jean-Claude Juncker s'est entretenu par téléphone mercredi avec le Premier ministre britannique après avoir pris connaissance de ses nouvelles propositions. La Commission a salué dans la foulée « la détermination de Boris Jonhson à faire avancer les discussions », tout en soulignant que sa proposition contenait « des points problématiques. L'Union européenne veut un accord et pour avoir un accord, il faut que tous les objectifs du backstop soient respectés. »

Alexandre Counis
Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Procédure de destitution de Trump: Pompeo rejette le calendrier démocrate
left
Article précédent Brexit : L’offre de Boris Johnson ne convainc pas l’UE

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance