Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika: l’intersyndicale de l’EPST lance un préavis de grève

2019-10-03
03.10.2019
2019-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/eleves_ecole_primaire_bukavu_19_000.jpg -

L’intersyndical de l’enseignement primaire, secondaire, et technique dans la province du Tanganyika a lancé un préavis de grève à partir de ce mercredi 2 octobre jusqu’au 5 octobre prochain. Il promet de durcir le ton avec la grève propremendite si rien n’est fait à partir de ce lundi 7 Octobre pour réclamer l’amélioration des conditions salariales de l’enseignant.

Dans son procès verbale, l’intersyndical de l’EPST Tanganyika estime que les réajustements salariales en vues sont insuffisants par rapport à la noblesse de la carrière enseignante. Il demande l’octroi de frais de fonctionnement à la taille de chaque école et bureau et déplore également le non retrait de listing des enseignants décédés et invalides, ainsi que la mise en retraite honorable des enseignants éligibles à la retraite.

La décision a été prise à l’issu de son assemblée générale tenue ce mercredi à laquelle ont pris part les délégués syndicaux avec comme ordre du jour l’évaluation de la situation sociale et professionnelle des enseignants payés, non payés, et nouvelles unités ainsi que le fonctionnement des établissements scolaires et bureaux gestionnaires.

Il faut noter que la mesure de la gratuite de l’enseignement de base souffre d’application dans la plupart des écoles conventionnées catholiques. A Lubumbashi par exemple, au Collège Imara une des grandes écoles de la ville, les parents continuent de payer le minerval fixé à 30 Dollars américains soit l’équivalent de 42500 Frans Congolais par mois. Les responsables de cette école estiment que la mesure de la gratuité ne pourra s’appliquer qu’en milieu rural et non urbain.


La Guardia/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 03.10.2019 à 17:10
Comment les responsables de cette école, soit-disant catholique, défie l'Etat au vu et su des toutes les autorités?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami: La ville de Mwene-Ditu est menacée par une trentaine de têtes d’érosion (société civile)
left
Article précédent Réchauffement électrique : le Bas-Congo en danger !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance