Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Foret : Lancement d’un réseau de recherche pour protéger les forêts d’Afrique centrale

2019-10-03
03.10.2019
2019-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/environnement.jpg -

« Le champ d’action de ce réseau concerne la recherche environnementale et forestière appliquée aux écosystèmes et paysages forestiers au sens large qui engage une composante ligneuse notable, notamment les savanes, les Agros forets, et bien plus », a souligné Alfred Ngomanda, Directeur de l’Institut de Recherche en Ecologie Tropicale du Gabon (IRET).

Au cours de l’atelier de lancement des activités de ce réseau qui a eu lieu les 27 et 28 septembre à Douala, les différents partenaires du réseau ont élu leurs responsables et défini les objectifs et activités pour une période de deux ans.

Mathurin TCHATAT de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement(IRAD), a été désigné président du comité de pilotage, Alfred Ngomanda de l’IRET, Tolérant Lubalega de l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique de la RDC (INERA), Dénis Songwa du Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR) et Vivien Rossi du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) ont été choisis par consensus de l’Assemblée comme membres de la cellule d’animation et de coordination.

« Ce réseau nous permet d’approfondir nos connaissances et de trouver des solutions tous ensemble afin de mieux gérer les forêts du bassin du Congo », a expliqué Richard Eba’a, coordonnateur régional du CIFOR.

Cette initiative a été créée selon l’une des recommandations de la réunion des partenaires du PFBC (Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo) tenue à Douala, Cameroun, en mars 2012, relative à la mise en place d’un réseau fonctionnel et efficace des institutions actives dans le domaine de la recherche forestière dansl’espace de la COMIFAC, ainsi qu’en application du plan de convergence 2004-2014 et 2015-2025.

« Nous espérons que nos actions propulsent le bassin du Congo dans le domaine de la recherche forestière » a conclut le président du comité de pilotage, Mathurin TCHATAT.

Nelphie MIE
Environews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Blocage du bois de Safmarine Sahara : Greenpeace et OGF au banc des accusés !
left
Article précédent Pour promouvoir le tourisme en RDC : Yves Bonkulu veut améliorer les conditions d’octroi des visas aux touristes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance