Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mbandaka : les débordements des eaux des pluies menacent certains quartiers

2019-10-03
03.10.2019 , Mbandaka
2019-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/Mbandaka_inondation_ville.jpeg Mbandaka-

A Mbandaka, plusieurs quartiers de la ville sont les théâtres des débordements des eaux des pluies depuis plus de 3 mois. (© MEDIA CONGO PRESS)

Plusieurs quartiers de la ville de Mbandaka, dans l’Equateur sont les théâtres des débordements des eaux des pluies depuis plus de 3 mois. Besenge, Bombwandja, Bolomba, une partie du quartier Ituri et Mambenga, au centre-ville, en sont les plus frappés.

Dans ces quartiers, les eaux des pluies pénètrent dans des maisons et causent beaucoup de dégâts matériels ; les écroulements des maisons en tôles y sont fréquents et la rupture des fosses septiques n’est pas en reste déversant le contenu à la surface.

Dans ces quartiers, les eaux des pluies pénètrent dans des maisons et causent beaucoup de dégâts matériels. (© MEDIA CONGO PRESS)

Selon les experts de l’urbanisme, plusieurs facteurs en sont la cause. Ils citent entre autres les constructions anarchiques, le manque de curage de collecteurs et caniveaux remplis des déchets ménagers. Pire, poursuivent-ils, plusieurs zones tampons font l'objet de lotissement par des services de l'État notamment du cadastre, des affaires foncières, de l’urbanisme et habitat ce, en dehors des règles de l'art. Un désordre que l’on pouvait éviter si le plan urbain de la ville de Mbandaka était revisité tous les 15 ans comme prévu. Or, cela fait plus de 60 ans que cela n’a pas été fait, soulèvent-ils.

Par ailleurs, après plusieurs déclarations et pressions de la population concernant ce phénomène, l'autorité provinciale a entamé, tant bien que mal, certains travaux de curage de certains collecteurs grâce à des engins d’une entreprise chinoise, l'Office des voiries et drainages ne disposant d'aucune machine opérationnelle.

La conjugaison de tous ces efforts ont permis de réduire quelques cas de débordement principalement dans le quartier Bisengo, cependant, le gros du travail reste à faire.

C’est ainsi que la population de Mbandaka demande au maire de la ville de prendre la situation à bras le corps à travers le projet de développement urbain afin de mettre un terme à ce phénomène de manière durable.

Kadhafi Ntikala (Correspondant à Mbandaka)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: échauffourées entre policiers et creuseurs artisanaux, 7 morts
left
Article précédent Beni: les bouchers haussent le prix de la viande sans en informer les autorités, le maire interdit tout abattage

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance