mediacongo.net - Actualités - La Monusco cherche à identifier les « causes profondes de la déstabilisation » de la RDC (Leila Zerrougui)



Retour Politique

La Monusco cherche à identifier les « causes profondes de la déstabilisation » de la RDC (Leila Zerrougui)

La Monusco cherche à identifier les « causes profondes de la déstabilisation » de la RDC (Leila Zerrougui) 2019-10-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/leila-zerrougui-monusco-conference-de-presse.jpg -

La cheffe de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) a précisé jeudi, au cours d’une conférence de presse au quartier général de la mission à Kinshasa, que la Force onusienne n’est pas une armée d’occupation.

La Monusco, a dit Mme Leila Zerrougui, travaille avec le gouvernement dans le cadre d’un partenariat stratégique pour identifier les causes profondes de la déstabilisation du pays. C’est ainsi que 8 bureaux ont été fermés l’année dernière, après la réduction des effectifs, 800 postes ont été supprimés.

« Nous sommes dans une reconfiguration », a-t-elle dit, se faisant l’écho des paroles du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dernièrement à la tribune des Nations Unies.

Pour Leila Zerrougui, juge de formation, il faut identifier les causes de la déstabilisation, voir pourquoi les gens sont manipulables, examiner des dimensions régionales du manque de stabilité de certaines parties du pays, relever les tensions entre les communautés dues notamment au fait que la terre ne nourrit plus, des tensions entre le droit coutumier et moderne. Il faut que l’Etat congolais contrôle ses richesses et ramène les communautés à avoir les mêmes objectifs.

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi appelle de ses vœux, à travers des missions officielles dans les pays voisins, à un travail de réconciliation régionale. Car il y a une chance pour la RDC à s’inscrire dans la logique de la paix, dans une démarche constructive et globale.

« La paix doit se construire à la maison, réconcilier les Congolais », a ajouté la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC. « C’est un travail beaucoup plus complexe qu’une simple action armée. Les Congolais doivent tous regarder dans la même direction », a-t-elle conclu.


ACP / MCP, via mediacongo.net
2941 suivent la conversation
23 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 07.10.2019 à 08:10

Si après autant d'année la Monusco se pose encore cette question, chère Leila vous êtes d'une incompétence maladive. La déstabilisation du Congo c'est le Rwanda et l'Ouganda sous les ordres des USA et d'autres puissances étrangères. Si il te faut plusieurs années pour savoir cela, tu dois rentrer dans ton pays natal et foutre la paix aux congolais!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 04.10.2019 à 14:52

L'ONU se comporte souvent comme l'Eglise Catholique. Dans cette Eglise, à chaque fois qu'un réligieux se trompe de chémin ou commet un crime , le premier coupable est toujours le meme, et toujours avant tout le DIABLE. Maintenant aller à la recherche du diable pour l'arreter ou l'interroger, il se fait qu'il est toujours introuvable. Donc impossible. Ainsi l'ONU avec son Monusco sont à la recherche du diable depuis. Ils peuvent rester au Congo 100 ans ils le trouverons jamais les vrais coupables, puisqu'ils sont à la recherche du DIABLE le prémier responsable.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK | PAEJCGZ - posté le 04.10.2019 à 14:35

Plus de 20 ans de présence en RDC, c'est seulement maintenant que vous voulez aussi Identifier et non éradiquer, les causes profondes de la déstabilisation de la RDC?????? Quels aventuriers que vous êtes??? Que faisiez-vous tout ce temps??? De qui vous moquez-vous? De Mr Mabundi????????? Pliez bagages, allez ailleurs, en Asie où vous avez déjà placer vos regards pour l'assistance humanitaire en y mettant des gros moyens!!!!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 04.10.2019 à 12:03

On parle bien de la Monusco, la plus longue mission jamais effectuée par les NU depuis sa mise sur pied. Et pendant plus 20 ans, elle n'a jamais su les causes de la déstabilisation de l'est de la RDC??? Pure distraction....Elle cherche juste à prolonger son séjour sur le sol congolais pour des intérêts obscurs. Et, je pense, que le Président le leur a déjà accordé cette prolongation. Tant que cette mission onusienne sera là, il n'y aura pas de paix nulle part au Congo. Vous pensez vraiment que les travailleurs de la Monusco vont accepter d'aller au chômage et perdre leur budget annuel de 11 milliards de dollars???

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 04.10.2019 à 11:59

Ahh ces médecins de Molière...Monusco...20 ans plus tard,ils ne savent pas ce qu'ils font en RDC!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
derekNk | 71RJVQY - posté le 04.10.2019 à 11:30

La solution est simple : ramener les réfugiés rwandais disséminés dans toute la RDC chez eux ! même ceux-là qui ont infiltrés l'administration congolaise, l'armée. et après on se chargera nous même de chasser les ADF et FDLR.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bea | SOQIN1J - posté le 04.10.2019 à 11:25

Curieux!Vous soignez donc une maladie sans en connaître les causes?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.10.2019 à 10:52

@Dieudonné, on peut tout de même comprendre qu'on n'est pas à l'académie française ici. On commente avec les moyens de bord, y compris juste passer son message à la va vite.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jea-Paul Mbenza Nsimba | WA1NOC6 - posté le 04.10.2019 à 10:39

La Monusco depuis longtemps contribue à la déstabilisation de la RD Congo, elle travaille en collaboration avec les ennemis de RDCongo qui se déguisent en amis (Rwanda, Burundi, Ouganda, UE, Angleterre...) et c'est la Monusco qui met en oeuvre le plan opérationnel des ennemis du Congo sur terrain. En ce moment, il y a Kagame du Rwanda en conivence avec Ruberwa Azarias qui ont fait un contrat avec l'union Européenne pour amener les nilotiques (rwandais et libyens)à Minembwe afin qu'ils forment leur foyer des Tutshi, et c'est la Monusco qui va mettre en oeuvre ce plan sur terrain.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 04.10.2019 à 10:06

Pour moi, cette femme n'a jamais était intelligente, je n'ai jamais trouvé une pertinence dans toutes ses déclarations. Elle est inutile pour le Congo.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jal | BG3B9XM - posté le 04.10.2019 à 10:05

La monuc c'est koi et ki. Mobutu était au pouvoir on 'a pas vu un mounsco au pays mm kabila père; mm chose; comme on vs a donné une partie de la terre congolaise pour exploiter comment vs allez quitter; on sait fort ke les États-Unis; la france; la belgique exploite nos ressources pour déstabiliser la rdc ou soit pour tu sois au pouvoir. Esk on n'a pas une armée au pays ???

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dieudonne | GVE9JBZ - posté le 04.10.2019 à 10:03

Avant de faire un commentaire sur le media, il faut voir ton style francais: tu dis la monusco est une distraction et ils n'aideront jamais la RDC. Le pronom ils remplace quoi?

Non 21
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.10.2019 à 09:44

La monusco/monuc ne sait pas et n'a jamais su qui frappe qui et pourquoi alors? C'est comme quelqu'un qui va dans un pays mais ne sait pas la raison pourquoi il y est venu.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Laure | TF1HMSV - posté le 04.10.2019 à 09:32

La monusco est une distraction et ils n'aideront jamais la RDC. La preuve est que plus de 20 ans au plus et ils se recherchent encore dans les stratégies à utiliser. Ils sont venus vraiment faire leurs affaires sur le malheur des autres. REGRETTABLE

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 04.10.2019 à 09:32

n'importe koi.monusco si apres toutes ces années tu en est encore à cette interrogation alors leila tu es decidée à mourir ici tu n'a aucune intention de partir toi et ta fameuse monusco

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 04.10.2019 à 09:19

Plus sde vingt ans vous ne le saviez pas? Strange!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 04.10.2019 à 09:15

Mes prédécesseurs, je suis d’avis avec vous, elle-même (Mme Leila), je cite à un travail de réconciliation régionale fin de citation. Donc, dans ses pensées, elle fait voir que NOUS (MONUSCO) ne lâcherons pas à créer cette cause de conflit régional pour donner du travail à tous présidents qui va diriger la RDC. D’une part, les déclarations faites sont à leur profit (elle (MONUSCO) s’en fiche de la paix en RDC, c’est à nos autorités congolaise-rdc de mettre en œuvre un système d’espionnage pour aller d’avant.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.10.2019 à 09:12

S'ils ne les ont jamais comprises depuis qu'ils sont au Congo, il y a de cela plus de 20 ans, alors ils ne les comprendront jamais! Ce n'est pas au crépuscule de leur mission qu'ils le feront.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 04.10.2019 à 09:10

Distraction. Voilà une cause qui se cherche elle-même. Menteuse. Elle fuit la pauvreté chez elle pour venir s'enrichir ici.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
0000000 | 13E16AU - posté le 04.10.2019 à 08:50

N'importe quoi vraiment,c'est aujourd'hui créeque la monusco cherche à identifier les causes qu'elle crée elle même pour nous déstabiliser. N'importe quoi, n'importe quoi.!!!! Et n'importe quoi aussi à nos autorités africaines et congolaise tous complices et faible en tout qui entendent ces choses et laisse faire. N'importe quoi également à mediaCongo qui publie ces sorties comme ci cela résolvera quelque chose.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paul | UDTY9WS - posté le 04.10.2019 à 07:33

Cela fait 20 ANS que vous ESSAYER d'identifier les causes de la déstabilisation de la RDC ! Combien de morts ? Que fait réellement cette Mission ? Un BILAN vraiment négatif !!!

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 04.10.2019 à 07:12

La cause numero un ou la cause pricipale c'est vous la Monusco. Madame pouriez vous nous dire ce que vous faites au Congo ??? On tue les civils chaque jour en votre presence, vous protegez qui et comment ??? Et Trichekedi veut prolonger votre tourisme pour ses retocomissions.

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 04.10.2019 à 07:02

Parfois, on mystifie c qui n'est pas mystifiable, on dit des choses qui ne sont pas réalisable. Quelle est cette société où tout le monde regarde dans la même direction? En tout cas, j'en connais pas. Même le soit disant paradis a produit lucifer. Donc, ne demandez pas aux congolais l'infaisable. Le mal au Congo, c'est le nom respect inouïe de règles de jeux instaurées qui produisent les conflits, qui à leur tours obstruent le développement. Respectons tant soit peu nos règles du jeux(la constitution, les lois du pays, les droits humains, etc), nous ferons nos conflits baissés et le bien être ou le développement s'accroître à la hauteur du respect accordé à nos règles...

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Ituri: le Gouverneur Jean Bamanisa est arrivé ce samedi à Mahagi pour une visite de réconfort

Provinces ..,

Ituri : La construction des sites de démobilisation de la FRPI est signe d’espoir pour la paix...

Provinces ..,

Ituri : la MONUSCO remet au gouvernement provincial deux sites de démobilisation de la FRPI

Provinces ..,

Beni : la Monusco appuie les initiatives locales de production des masques contre le coronavirus

Provinces ..,