Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée Nationale : L’opposition parlementaire prend tout de même la tête de 3 commissions permanentes

2019-10-04
04.10.2019
2019-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/assemblee-rdc-session-ordinaire.jpg -

L’opposition sera à la tête de trois commissions permanentes à la chambre basse du parlement. A l’issue des échanges entre les délégués de la majorité et de l’opposition, il lui a été confiée la commission Socioculturelle, commission Aménagement du territoire et Infrastructures et la commission Droits de l’homme.

Les deux familles politiques se sont retrouvées le 27 septembre d’abord et puis le 3 octobre pour la finalisation de la mise en place des structures de direction et de travail de l’Assemblée nationale.

Par contre, l’opposition occupera également les postes de 1er vice-présidents des commissions : Politique, administrative et justice (PAJ) ; Economico-financière (ECOFIN) et le Comité des sages.

La majorité et l’opposition sont également tombées d’accord sur les postes de 2ème vice-président pour les commissions Environnement, Défense et sécurité et évaluation qui sont attribués à l’opposition.

Les délégués de deux bords politiques se sont engagés à faire asseoir une démocratie parlementaire et participative apaisée au service du peuple.

Il est à noter que les postes de rapporteur des commissions Genre, famille et enfants ainsi que Relations extérieures seront aussi dirigées par les opposants.

Les commissions permanentes couvrent tous les secteurs d’activités nationales : politiques, administratives, juridiques, économiques, financières, et culturelles. Ainsi, dans l’exercice de leurs compétences, les commissions permanentes ne siègent pas normalement en même temps que l’assemblée plénière, sauf nécessité liée à l’ordre du jour.

Par contre, le comité des sages est un organe qui délibère et statue sur des litiges dont il est saisi par le Bureau de la Chambre, litiges opposant soit ceux-ci aux tiers. Son rôle est de conseiller et de concilier les parties en conflit.


Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Alors que la polémique sur la révision constitutionnelle fait rage: deux silences suspects entre Kabila et Tshisekedi !
left
Article précédent Bonne gouvernance : L’ONU attend de la RDC des actes !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance