Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Smartphones, tablettes, ordinateurs portables… Microsoft veut faire tomber les barrières

2019-10-04
04.10.2019
2019-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/microsoft.jpg -

On peut accorder à Microsoft une qualité en matière de produits électroniques : celle de bouger les lignes, ou de les brouiller. Après avoir été l’un des artisans de la création des deux-en-un – ces appareils alliant les avantages de la tablette et de l’ordinateur portable –, voilà que le géant américain se lance dans une nouvelle catégorie de produits, dotés d’un double écran, dont il va même décliner une version sous forme de smartphones.

Si Microsoft a fait ces annonces si tôt c’est bien sûr pour continuer à parfaire ses appareils

Ces annonces ont été faites lors d’une conférence organisée mercredi 2 octobre, à New York, mais la commercialisation de ces drôles d’objets est pour l’instant prévue pour la fin de l’année 2020. Si Microsoft en fait l’annonce si tôt, c’est bien sûr pour continuer à parfaire ses appareils – dont une démonstration a été faite en direct sur scène –, mais aussi pour laisser le temps aux développeurs de créer des applications compatibles avec ce nouveau format.

La firme de Redmond en est persuadée : on est plus productif avec deux écrans. Avec ces terminaux, l’utilisateur peut en permanence profiter simultanément de deux applications à la fois, dans le format qui lui convient, horizontal ou vertical. Plus proche d’un ordinateur portable la version « Neo » permet à l’utilisateur d’ajouter un clavier qui ne recouvre qu’une partie d’un des deux volets de l’appareil, laissant l’espace pour un écran d’appoint. Il s’agit à la fois d’être plus efficace, mais aussi de pouvoir concilier travail et divertissement.

Une alliance avec Google et son système Android

La version smartphone baptisée « Duo » se rapproche, elle, davantage d’appareils que l’on voit aujourd’hui apparaître sur le marché, comme le Samsung Fold ou le futur Huawei Mate X. Sur ce projet, Microsoft s’est allié avec Google, dont il adoptera le système d’exploitation Android. « Vous appellerez peut-être ça un smartphone, mais c’est bien plus que cela », a précisé Panos Panay, chef de la division hardware de Microsoft.

Le clavier et la souris ne doivent plus être les seuls moyens d’interagir avec la machine

Autre parti pris de Microsoft : offrir aux utilisateurs le plus vaste choix possible de moyens pour interagir avec leur terminal. Le clavier et la souris ne doivent plus être les seuls moyens d’interagir avec la machine. La marque de Redmond a encore renforcé les capacités du stylet qu’il propose sur les nouveaux deux-en-un qu’il a présenté mercredi, permettant par exemple de modifier un document Word en l’amendant manuellement.

L’usage de la voix pour contrôler la machine a aussi été poussé plus loin, afin de pouvoir enrichir des documents de la suite logicielle de Microsoft. La marque a aussi dévoilé ses premières oreillettes intra-auriculaires qui permettent, elles aussi, de dicter son texte dans les documents. A bien des égards, la firme de Redmond fait ainsi le choix d’intégrer les facilités d’usage qu’ont introduit les smartphones dans des machines beaucoup plus puissantes. Pour l’entreprise, les maîtres mots de l’informatique aujourd’hui doivent être « la mobilité, la rapidité, et l’efficacité ».

Constance et persévérance

En neuf ans, depuis le lancement de la gamme Surface – qui intègre l’ensemble des produits de la marque –, Microsoft a fait preuve de constance et de persévérance. Aucune des lignes de produits qu’il a lancées n’a été abandonnée. Rien que mercredi, cinq nouveaux produits ont été lancés. La Surface Pro, qui a lancé la catégorie des deux-en-un en est, depuis mercredi, à sa septième génération. La gamme des ordinateurs portables a elle aussi encore une fois été remise à jour, à l’occasion de cette conférence.

Sur l’exercice fiscal 2019, le groupe a dégagé un chiffre d’affaires de 125 milliards de dollars

Pour quel résultat ? Dans les résultats trimestriels de la société, les revenus dégagés par la vente de ces produits ne sont pas détaillés. Sur l’exercice fiscal 2019, qui s’est achevé en juillet, le groupe a dégagé un chiffre d’affaires de 125 milliards de dollars (114,5 milliards d’euros), majoritairement porté par la commercialisation de ses suites logiciels et son activité dans le cloud. La branche Surface ne pèse, elle, qu’autour de 5 milliards de dollars (3,45 milliards d’euros). Même si elle a progressé de 14 % par rapport à l’année précédente, cela reste très peu.

Mais l’enjeu pour Microsoft n’est pas que comptable. Le géant de Redmond joue un rôle de précurseur dans l’industrie, qu’il aiguillonne dans ses choix technologiques, avec la volonté d’intégrer toujours au mieux ses services dans les équipements de ses partenaires. Son pari de se relancer dans l’industrie des smartphones, où il s’est déjà cassé les dents, paraît plus risqué : son système d’exploitation maison n’a jamais réussi à percer, et le rachat, en 2013, de la division mobile de Nokia n’a pas davantage permis d’en faire un poids lourd du marché des smartphones. Cette fois, en s’alliant à Google pour lancer le Duo, Microsoft s’assure au moins le soutien d’un poids lourd du secteur.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Surface ProX, Neo, Laptop 3… Ce qu'il fallait retenir de la conférence Microsoft
left
Article précédent Instagram lance Threads, une nouvelle application pour concurrencer Snapchat

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance