Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Microsoft : les prototypes de tablette et de smartphone pliables sont-ils prometteurs ?

2019-10-04
04.10.2019
2019-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/smartphone_pliable_19_001.png -

Le géant américain a dévoilé le Surface Duo et la Surface Neo, prévus pour 2020. Tous deux sont équipés d’un double écran, séparés par une curieuse bande noire.

Ces dernières années, Microsoft a tenté de montrer la voie aux fabricants d’appareils électroniques en lançant des ordinateurs inspirants. Son plus remarqué, le Surface Studio, un PC de bureau sorti en 2016, comporte un écran tactile inclinable pour permettre de dessiner.

Lors de ses dernières annonces, faites à New York mercredi 2 octobre, Microsoft a voulu à nouveau créer la surprise avec deux principales nouveautés : un smartphone (le Surface Duo) et une tablette (la Surface Neo) qui intègrent deux écrans repliables face contre face, ou dos à dos. Quand on les place en position intermédiaire, côte à côte, ils offrent une vaste surface d’affichage dont le milieu est traversé par une large bande noire qui délimite leur frontière.

Double écran ou écran souple ?

En attendant de pouvoir juger sur pièce (leur commercialisation est prévue pour l’été 2020), ces deux prototypes, s’ils surprennent, peuvent aussi décevoir sur le plan esthétique. La comparaison avec l’écran continu du Samsung Fold sorti en septembre – un smartphone au concept relativement proche puisqu’il se déplie pour se transformer en tablette – est peu flatteuse. Le Fold recourt à un unique écran souple et pliable, sans aucune bande noire visible une fois déplié. Il en va de même pour le prototype d’ordinateur pliable à écran souple dévoilé par Lenovo, en mai, comme le signale le site spécialisé The Verge.

La solution de Microsoft est plus « low-tech » que celle de Samsung et Lenovo, mais elle devrait coûter moins cher et être plus robuste.


Quand elle est ouverte, la Surface Néo est traversée par une bande noire de plusieurs millimètres, impossible à rater, qui sépare ses deux écrans. MICROSOFT

Mieux encore, Microsoft affirme que pour travailler, deux écrans valent mieux qu’un, car ils permettent d’afficher deux applications côte à côte, ce que beaucoup d’utilisateurs font effectivement couramment. Rappelons cependant que cette manœuvre est déjà parfaitement possible sur l’écran d’un iPad ou d’une tablette Android classique.

Afficher deux applications sera probablement plus naturel et plus simple sur le double écran des Surface Neo et Duo. Mais en contrepartie, la grande bande noire qui divise leur affichage risque d’être perturbante dans maints scénarios : elle gênera la consultation de vidéos en plein écran, comme le note le site américain Techcrunch, et sans doute aussi la lecture de documents larges type tableurs ou PDF, par exemple.

Ces deux nouveaux appareils pliables ont toutefois un atout plus sûr : leur compacité. Dépliée, la Neo a la taille d’une grosse tablette 13 pouces, mais repliée, elle n’occupe plus que l’espace d’une épaisse tablette 9 pouces, ce qui permet de la glisser dans un petit sac. Quant au Duo, le plus petit des deux, sa surface d’affichage est équivalente à celle d’une petite tablette 8 pouces, mais une fois plié, il n’occupe plus que l’espace d’un smartphone 5,6 pouces – large et épais, soulignons-le.


Les deux parties du smarpthone Surface Duo semblent particulièrement larges. Il devrait être difficile à manipuler avec une seule main. HO / AFP

Un concept pas si nouveau

Ce nomadisme sera-t-il suffisant pour convaincre ? Un petit détour par le passé s’impose. Comme les journalistes de The Verge le soulignent, ces deux produits rappellent étrangement les productions plus ou moins oubliées d’autres marques. La Neo ressemble ainsi au PC à double écran Lenovo Yoga Book. Le Duo évoque le ZTE Axon M, un smartphone à deux écrans. A leur sortie, ces deux appareils avaient reçu des critiques très mitigées. The Verge y voit « un assemblage matériel et logiciel façon créature de Frankenstein ».


Panos Panay (Microsoft) présente le smartphone Surface Duo, le 2 octobre, à New York. Stuart Ramson / AP

Microsoft a fort heureusement amélioré la formule de Lenovo et ZTE. Le Duo sera par exemple fourni avec son indispensable clavier physique, aimanté sur son dos, qu’on fait facilement basculer sur l’écran avant. Ce clavier semble toutefois de taille minuscule. Le Duo est beaucoup plus fin que le smartphone de ZTE, mais il paraît aussi fort large, et donc inconfortable à tenir dans une seule main, comme le note le site américain ZDNet.

Un Windows plus souple

C’est plutôt sur le plan logiciel que l’espoir est permis. Microsoft a repensé Windows pour l’adapter à la Neo : il s’agit d’une toute nouvelle version nommée Windows 10X, doté d’un menu « Démarrer » repensé en profondeur, et modifié pour tirer profit de la modularité de la Neo. Par exemple, comme l’explique le site Engadget, lorsqu’on positionne la tablette en mode prise de notes – on la plie comme un ordinateur et on bascule son clavier physique par-dessus son écran inférieur –, un espace tactile apparaît juste au-dessus du clavier. La Neo y affiche des émoticônes et une zone vierge qui fait office de pavé tactile :


Microsoft pense que les consommateurs ne sont pas encore prêts à se passer d’un clavier physique. Celui de la Neo est particulièrement menu. MICROSOFT

Cette souplesse logicielle suffira-t-elle à transformer l’essai raté de Lenovo et ZTE ? A dix mois de la commercialisation de la Neo, il serait très imprudent de se prononcer, d’autant qu’il reste beaucoup de temps aux développeurs de logiciels auxquels Microsofot a lancé des appels répétés au cours de sa conférence pour faire marcher leur créativité, et trouver des usages insoupçonnés à la modularité de la Neo.

Quid des applications Windows traditionnelles ?

Notons encore que Microsoft a fait un choix logiciel surprenant pour le Duo, son smartphone pliable : il est équipé d’Android, le logiciel central dominant des smartphones, porté principalement par Google. Microsoft semble avoir personnalisé les menus d’Android en profondeur. Mais on ignore si cette version du système d’exploitation tirera profit de la modularité de la Neo autant que Windows 10X.

Au passage, notons que le Duo sera incapable de faire tourner les applications Windows traditionnelles, ce qui n’incitera pas à lui raccorder un clavier, une souris et un grand écran pour le transformer en un vrai PC, comme beaucoup d’utilisateurs le font avec les autres appareils de la gamme Surface.

Un choix troublant qui rejoint une autre annonce faite lors de la conférence du 2 octobre, celle de la Surface Pro X, une tablette transformable en PC dont les caractéristiques physiques rappellent celles des iPad 13 pouces. A cause de son processeur, initialement conçu pour faire tourner des tablettes Android, la Surface Pro X risque d’être fâchée avec les logiciels Windows traditionnels, souligne The Verge : ils pourraient parfois refuser de fonctionner, tourner plus lentement, voire même vider la batterie plus vite. Ce problème pourrait aussi toucher Windows 10X, le logiciel qui équipe la Surface Neo. Espérons que Microsoft trouve la solution, car le vaste catalogue de logiciels Windows reste un atout-clé pour ses produits.


Les mensurations de la Surface Pro X sont très proches de celles d’un iPad Pro 13 pouces. MICROSOFT

Nicolas Six
Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Instagram lance Threads, une nouvelle application pour concurrencer Snapchat
left
Article précédent Rwanda : Ashish Thakkar lance la première usine de production de smartphone en Afrique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance