Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit: Johnson demandera un report à l’UE faute d’accord

2019-10-04
04.10.2019
2019-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/boris_johnson_19_012.jpeg -

Boris Johnson

Selon une information de la BBC, Boris Johnson demandera à l'Union européenne un report du Brexit si aucun accord n'est trouvé d'ici au 19 octobre.

Boris Johnson serait-il en train de faire marche arrière? Après avoir martelé que le Royaume-Uni sortira "coûte que coûte" de l'Union européenne le 31 octobre, le Premier ministre britannique se serait finalement résolu à envoyer une lettre demandant un report du Brexit à Bruxelles. Cette nouvelle demande se concrétisera si aucun accord n'est conclu d'ici au 19 octobre, selon un document de justice cité par un avocat qui semble contredire les déclarations du Premier ministre britannique.

Il faut dire que le dirigeant britannique est dans une mauvaise posture. Début septembre, sa stratégie a été mise à mal par le vote d'une loi au Parlement l'obligeant à solliciter un report de trois mois du Brexit en cas d'absence d'accord avec Bruxelles. Ce document devrait donc apaiser les inquiétudes de ceux qui craignaient de voir le Premier ministre aller à l'encontre du vote de la Chambre des Communes.

Pourtant en fin d'après-midi, Boris Johnson s'est fendu d'un tweet laconique, réaffirmant sa volonté de sortir le Royaume-Uni de l'UE le 31 octobre: "Un nouvel accord, ou pas d'accord - mais pas de report", a-t-il écrit, laissant plané le mystère sur ses intentions. Des rumeurs relayées par The Indepedent laissent entendre que Boris Johnson aurait préparé une seconde lettre dans laquelle il demande à l'UE d'annuler sa demande de report pour contourner la loi.

Un nouveau plan qui peine à convaincre

Mercredi, Boris Johnson a soumis un nouveau plan d'accord à l'Union européenne pour éviter un no deal au 31 octobre. Ce dernier prévoit que l'Irlande du Nord quitte l'union douanière européenne, comme le reste du Royaume-Uni, mais que la province britannique continue à appliquer les règles européennes en matière de circulation des biens, y compris agro-alimentaires, avec la création d'une "zone de réglementation" sur l'île d'Irlande, sous réserve de l'accord du parlement et de l'exécutif nord-irlandais.

Reste que les dirigeants de l'UE se sont montrés plus que sceptiques sur ces nouvelles propositions jugées "insuffisantes". Le président du Conseil européen Donald Tusk s'est pour sa part dit "pas convaincu" par cette offre.

Paul Louis
BFM TV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre commerciale : l'OMC autorise les États-Unis à imposer des taxes sur des milliards de biens européens
left
Article précédent Procédure de destitution : le Pentagone se prépare à coopérer

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance