Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : une marche pour s’insurger contre les violences sexuelles

2019-10-04
04.10.2019 , Kikwit, Kwilu
2019-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/marche_contre_violences_sexuelles_19_000.JPG Kikwit, Kwilu-

Unis comme un seul homme, les activistes des droits humains, les organisations non gouvernementales de défense des droits de l’Homme, des groupes de protection de l’enfant ainsi que d’autres groupes qui évoluent dans la lutte contre les violences sexuelles sont descendus sur la rue samedi 28 septembre dernier pour s’insurger contre les violences basées sur le genre en général et contre les violences sexuelles en particulier.

Scandant des chants de dénonciation, les manifestants, petites pancartes en mains, ont marché pendant près d’une heure avant d’atteindre la mairie de Kikwit.

«Des situations relatives aux violences sexuelles se multiplient dans cette ville de plus d’un million d’habitants. Le cas le plus récent est celui d’un papa qui a violé sa propre fillette de huit mois. Le fait s’est déroulé le 08 septembre 2019 au quartier Etac dans la comme de Lukemi. Cet homme, d’une trentaine d’années d’âge, est membre d’un groupe de jeunes appelé ‘’Base’’. C’est choquant et criminelle !», a déclaré Julie Mayika, activiste des droits humains avant de lire le mémo déposé à la mairie.

Selon nos informations, le présumé coupable n’est pas encore aux arrêts puisqu’en fuite.

Le mémo déposé à la mairie demande aux autorités de la place de prendre toutes les dispositions pour combattre toutes les violences basées sur le genre en général et les violences sexuelles en particulier.

Le même document exige que les groupes des jeunes appelés ‘’Bases’’ qui favorisent le banditisme et l’alcoolisme à outrance soient démantelés.

«Nous recommandons aux autorités locales, provinciales, nationales et aux autres partenaires de prendre en charge toutes les victimes des violences basées sur le genre et d’accompagner les activités de lutte contre ces fléaux», poursuit le mémo.

D’après Brigite Mukwa, cheffe du bureau urbain de Genre, famille et enfant, de janvier jusqu’à septembre 2019 plus de 30 cas de violences sexuelles ont été enregistrés dans la ville.

«Nous avons bien reçu votre mémo et nous allons suivre tous les dossiers afférents aux cas que vous évoqués», a conclu le maire adjoint Jean Claude Mungala.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: plus de 37 000 enfants vaccinés contre la rougeole à Kahele
left
Article précédent Equateur : Denis Engunda élu député de Befale

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance