Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La BCC lance les adjudications pour les souscriptions aux bons du trésor

2019-10-05
05.10.2019
2019-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/bcc_bon_tresor_19_0214.jpg -

Le gouverneur de la banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, a procédé au lancement des adjudications pour les bons du trésor en république démocratique du Congo (RDC), pour le quatrième trimestre de l’exercice 2019. La cérémonie officielle de ce lancement a eu lieu à l’auditorium de Kempeski Fleuve Congo Hôtel, le vendredi 4 octobre. Plusieurs personnalités du secteur financier ainsi que des opérateurs économiques y ont pris part.

La lecture du communiqué annonçant le début et les détails du déroulement des adjudications des bons du Trésor  a été faite par le gouverneur de la BCC. En l’absence du ministre des finances, en mission, le communiqué a été signé par le vice-ministre des finances, Junior Mata.

« Le ministre des finances annonce l’ouverture d’une adjudication des bons du trésor dans les conditions suivantes : – montant annoncé : 12 milliards de francs congolais ; ligne à ouvrir PT 3 Mois 07/01/2020 ; Code de la ligne : CD0002000017 ; date de présentation des soumissions : mardi 8 octobre 2019 avant 11h00, Toute soumission déposée après l’heure limite sera rejetée ; Lieu de dépôt de soumission : banque centrale du Congo; annonce des résultats : mardi 8 octobre 2019 avant 15h00 ; date de règlement : J+2, jeudi 10 octobre 2019 ; Encours de la ligne : 0 (zéro) franc congolais. Remarque : Le ministre des finances se réserve le droit d’accepter un montant inférieur au montant annoncé si les conditions du marché sont jugés insatisfaisantes », a précisé le gouverneur de la BCC.

Autre détails, « les souscriptions peuvent se faire en ligne ». L’adresse indiquée dans le communiqué « ne fait allusion qu’à l’adresse où est domiciliée l’infrastructure financière qui gère ces adjudications », en l’occurrence la banque centrale du Congo installée à Kinshasa. Cela étant, « les souscripteurs peuvent intervenir depuis n’importe quel point du monde ».

A en croire Deogratias Mutombo, « les adjudications des bons du Trésor sont de l’ordre de 12 milliards de francs congolais par semaine, soit 48 milliards pour le mois d’octobre 2019.

Le programme des émissions des bons du trésor prévoit l’émission de 4 bons du trésor en octobre 2019 pour un montant total de 48 milliards FC ; 4 autres bons du trésor en novembre 2019 pour un montant de 36 milliards FC ; et 5 bons du trésors en décembre 2019 pour un montant total de 66 milliards FC.

Le gouvernement de la république a décidé de lancer les bons du trésor et les Obligations du trésor “pour, d’une part, diversifier ses sources de financement et, d’autre part, mettre à la disposition des agents économiques un instrument additionnel de placement de leurs excédents”.  
Par ailleurs, rappelons que c’est depuis 1995 que le gouvernement congolais n’a plus émis des titres d’emprunt sur le marché intérieur. Au ministère des finances, on explique cette absence par la situation politique et sécuritaire de l’époque, couplée à un contexte économique difficile qui ne permettait plus la poursuite de ces opérations.

Signalons que la cérémonie de lancement des adjudications des bons du trésor a été couplée au vernissage du livre écrit par le gouverneur de la Banque centrale, Deogratias Mutombo, intitulé" Mise en place d'un marché intérieur des valeurs du trésor en R.D Congo"


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 05.10.2019 à 15:52
les capitalistes continuent à se moquer des pauvres. Un jour vous en aurez pour votre compte. Ces pauvres marchands ambulants et autres agents économiques qui constituent 99% de la population ne connaissent pas vos sales bons de trésor. Des escrocs de grand chemins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 05.10.2019 à 14:42
Finalement tout était arrêté dans ce pays!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katanga : l’ADG de la Gécamines suspendu doit être déféré en justice, exige l’UDPS
left
Article précédent Soutient au secteur agricole : la Banque mondiale promet 100 millions USD à la RDC !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance