Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Le Sud-Kivu s’apprête à accueillir Félix Tshisekedi

2019-10-05
05.10.2019 , Bukavu, Sud-Kivu
2019-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/tshisekedi-a-kalehe-sud-kivu.jpeg Bukavu, Sud-Kivu-

Félix Tshisekedi à Kalehe dans le Sud-Kivu. (© Prunelle RDC Info)

Visiblement c’est une grande mobilisation dans la ville de Bukavu, quelques jours seulement avant l’arrivée du chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi en compagnie de certains chefs d’Etats Africains. Une visite confirmée pour ce 8 Octobre 2019 pour inaugurer le laboratoire de l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA) à Kalambo (Kabare), un peu plus au Nord de la ville de Bukavu.

Dans les différents QG, surtout des partis du Cap pour le Changement c’est effervescence. Les autorités provinciales tentent également de faire des petits travaux sur les infrastructures routières sur l’itinéraire qui accueillera le Président de République et quatre de ses homologues de la région.

C’est essentiellement des travaux sur le tronçon routier place de l’indépendance -Amsar au niveau de la Pharmakina jusqu’à Bwindi.

Cette route qui était déjà « délaissée » jusqu’à susciter la colère des acteurs sociaux de Kabere a vu les travaux de sa réhabilitation reprendre avec pompe au courant de la semaine avec plusieurs descentes du Gouverneur ad intérim.

Des délégations venant de la capitale Kinshasa sont aussi attendues pour préparer cette première arrivée de Félix Tshisekedi à Bukavu.

C’est ce qu’annonce d’ailleurs le Cap pour le Changement (CACH) en province du Sud-Kivu dans un communiqué nous parvenu ce Vendredi 4 Octobre 2019.

«La coalition CACH annonce à tous leurs cadres, militants et sympathisants de nos partis respectifs l’arrivée d’une grande délégation composée de députés nationaux et autres notables du Sud-Kivu en provenance de Kinshasa. Ils viendront par l’aéroport de Kavumu ce Vendredi 4 Octobre en début d’après-midi et d’autres par le port Ihusi à 18 heures» renseigne ce communiqué signé conjointement par l’UNC et l’UDPS.

Dans la foulée, plusieurs députés nationaux, des cadres des partis politiques de l’UNC et l’UDPS et d’autres officiels sont arrivés et continuent à arriver dans la ville de Bukavu.

Le président viendra visiter l’IITA situé à Kalambo, dans le territoire de Kabare où un laboratoire de transformation agricole a été érigé pour servir le Congo et d’autres pays de l’Afrique.

Ce laboratoire est le deuxième du genre en Afrique et compte exceller dans la transformation agricole et la distribution des semences, à en croire le DG de l’IITA dont le siège est basé à Ibadan au Nigeria.

Pour lui, cette station va révolutionner l’agriculture en Afrique centrale et de l’Est avec comme finalité de faire de l’agriculture un business, mais aussi un pilier principal et efficace du développement.

Félix Tshisekedi sera probablement accompagné de 4 chefs d’Etats africains, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) et celui de la Banque Mondiale.

Celle-ci sera la toute première visite de Félix Tshisekedi dans la ville de Bukavu depuis son élection à la présidence de la république fin décembre 2018.

Museza Cikuru (Correspondant à Bukavu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 06.10.2019 à 22:28
Obasanjo a écrit en mai 2016, longtemps après qu'il ait quitté la présidence du Nigéria :"Non seulement je suis resté attaché à l’agriculture, je suis maintenant de retour à mes racines. Je suis redevenu agriculteur avec Obasanjo Farms Limited, et je n’ai jamais été aussi heureux " La finalité de la visite de Bukavu semble être d'exhorter Joseph Kabila à imiter Obansajo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 06.10.2019 à 22:26
L'ex président Nigérian Olesegun Obasanjo est aussi annocé à Bukavu pour ce mardi 8 octobre. Il avait dit, dans une interview au journal Paris Match publiée le 17 mars 2017, au sujet de Joseph Kabila, je cite : "ce dernier doit comprendre qu’il y a une vie après avoir gouverné, certains d’entre nous l’ont pratiqué et constaté. Moi même je peux lui assurer que c’est formidable. Si cet enseignement se répandait du reste parmi nos leaders africains, cela serait un vrai progrès "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.10.2019 à 12:16
C'est normal qu'il aille voir la Belle-Mère! Et c'est autant normal que la visite soit éclaire, car traditionnellement on doit pas regarder sa BELLE-MÈRE LONGTEMPS. D'ailleurs s'il arrive que vous la voyiez la première, il faut même changer de route pour ne pas la rencontrer face-à-face!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @OXCVZBV   Message  - Publié le 06.10.2019 à 10:34
Joseph Kabila sera aussi présent. La révolution de la modernité!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.10.2019 à 16:51
LAMENTABLE!! Après s être aux frais de Etat congolais prélassé pendant 24 jours dans les hotels de luxe en EUROPE ET aux Etats Unis, à 4 millions de dollars par jours,TRICHE-KEDI fait un passage éclair au KIVU, pour faire croire qu"il s'intéresse aux provinces du Congo. ET IL VA ENCORE VENIR MENTIR : LE FMI OFFRE DES DETTES ET JAMAIS DES DONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tanganyika : 32 cas de choléra enregistrés à Moba en deux semaines
left
Article précédent Bombardement de l’aérodrome de Minembwe : « Il n’y a jamais eu d’aéronefs en appui aux groupes armés », affirme Moïse Nyarugabo

Les plus commentés

Politique L’AFC/M23 boycotte les négociations de paix de Luanda

17.03.2025, 27 commentaires

Politique Qatar: Felix Tshisekedi rencontre Kagame à Doha pour discuter de la guerre à l'Est

18.03.2025, 24 commentaires

Politique Crise en RDC : « Le problème est bien plus profond qu’on ne le pense » (Joseph Kabila)

18.03.2025, 19 commentaires

Provinces Félix Tshisekedi : « Un militaire au front touche en moyenne 500 dollars »

19.03.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance