Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre de six jours à Kisangani : le député Patrick Bombelo exige l’indemnisation des victimes

2019-10-05
05.10.2019
2019-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/kisangani_ville_19_0002.jpg -

Les victimes de la guerre de six jours à Kisangani en juin 2002 entre les armées ougandaise et rwandaise doivent être indemnisées, quel qu’en soit le prix, a déclaré vendredi 4 octobre 2019 Patrick Bombelo, député national élu de Yahuma. Près de 440 civils avaient été tués, lors de cette guerre entre ces deux armées étrangères, qui étaient venues appuyer respectivement les mouvements rebelles MLC et RCD.

Patrick Bombelo invite le gouvernement congolais à s’acquitter de sa part dans le processus d’indemnisation : « Les victimes ce sont les habitants de Kisangani. Ces gens doivent être indemnisés (…) J’interpelle donc le gouvernement de la République – à qui revenait la mission d’élaborer un plan de reconstruction de la ville de Kisangani et ses environs – pour qu’il fasse ce travail-là. »

Il exige également l’implication de la communauté internationale pour le paiement des dommages subis par près de trois mille victimes recensées.

« Il faut que les auteurs de ces affres-là puissent payer. Depuis 2002, c’est trop ! A l’étape actuelle, nous sommes mobilisés, jusqu’à ce qu’on va trouver gain de cause », menace Patrick Bombelo.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : le retour en force du phénomène Bureau 2 inquiète la population
left
Article précédent Effondrement du pylône à Uvira : Orange prend en charge les dégâts causés

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance