mediacongo.net - Actualités - Sud-Kivu: Joseph Kabila pourrait être à l’inauguration de la station de recherche de l’IITA



Retour Provinces

Sud-Kivu: Joseph Kabila pourrait être à l’inauguration de la station de recherche de l’IITA

Sud-Kivu: Joseph Kabila pourrait être à l’inauguration de la station de recherche de l’IITA 2019-10-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/kabila_joseph_19_0214.jpg -

L’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange pourrait être présent à la cérémonie d’inauguration et de dénomination de la station de Recherche de l’IITA Kalambo « Le Président Olusegun Obasanjo » de Bukavu le 8 octobre prochain. 

Une cérémonie qui connaîtra la participation du chef de l’Etat Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon le programme qui circule depuis quelques heures, Joseph Kabila pourrait être aux côtés de plusieurs invités de marque parmi lesquels des chefs d’Etat de la région comme Paul Kagame, Pierre Nkurunzinza, ou encore Uhuru Kenyatta.

Si pour l’instant rien n’est sûr que l’ancien chef de l’Etat soit personnellement à Kalambo, des sources concordantes confirment à Laprunellerdc.info qu’il pourrait se faire représenter. D’ailleurs explique une source, ce serait par son épouse Olive Lembe Kabila dont une équipe d’avance séjourne à Bukavu depuis quelques jours.

La présence de «JKK» pour les intimes, se justifie. C’est sous son mandat que l’IITA Kalambo s’installe au Sud-Kivu. Lors de son inauguration, l’ancien chef de l’Etat s’était fait représenter par son ministre de l’Agriculture.

A part les anciens et les chefs d’Etats en fonction, le Directeur de la Banque Africaine de Développement sera également de la partie.

Pour rappel, l’IITA dispose d’un laboratoire de transformation agricole qui a été érigé pour servir le Congo et d’autres pays de l’Afrique.

Ce laboratoire est le deuxième du genre en Afrique et compte exceller dans la transformation agricole et la distribution des semences à en croire le DG de l’IITA dont le siège est basé à Ibadan au Nigeria.

Cette station a comme principale vision de révolutionner l’agriculture en Afrique centrale et de l’Est avec comme finalité de faire de l’agriculture un business, mais aussi le pilier principal et efficace du développement en Afrique. 

L’IITA Kalambo, dans son projet de pisciculture produit par exemple 2.000.000 alevins qu’il vend à 400 ménages en produisant ainsi 800.000 dollars Américain par an.

Ce centre dresse aussi des cartes de fertilité du sol dans les zones d’action pour cerner les cultures qui correspondent aux zones et accroître la production agricole.

Le  programme  a été lancé au Nigéria avant d’être répliqué en RDC et  dans plusieurs autres pays africains dont  la Tanzanie, le Kenya, l’Uganda, la Zambie, le Malawi, le Madagascar, le Cameroun, le Mali, le Niger, la côte d’ivoire, le Togo, le Sénégal et le Bénin.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
1438 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 07.10.2019 à 15:47

J'espère qu'avec plus de 20 voyages officiels aussi dans moins d'un an au pouvoir, Félix au moins plus de 75000000$ de Retrocommission à l'État!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 07.10.2019 à 12:32

QU IL REMETTE L'ARGENT DÉTOURNÉ.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Alain Lumony | K65MHWD - posté le 06.10.2019 à 19:22

Obasanjo a écrit en mai 2016, longtemps après qu'il ait quitté la présidence du Nigéria :"Non seulement je suis resté attaché à l’agriculture, je suis maintenant de retour à mes racines. Je suis redevenu agriculteur avec Obasanjo Farms Limited, et je n’ai jamais été aussi heureux." La finalité de la visite de Bukavu semble être d'exhorter Joseph Kabila à imiter Obansajo.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Alain Lumony | K65MHWD - posté le 06.10.2019 à 19:21

L'ex président Nigérian Olesegun Obasanjo est aussi annocé à Bukavu pour ce mardi 8 octobre. Il avait dit, dans une interview au journal Paris Match publiée le 17 mars 2017, au sujet de Joseph Kabila, je cite : "ce dernier doit comprendre qu’il y a une vie après avoir gouverné, certains d’entre nous l’ont pratiqué et constaté. Moi même je peux lui assurer que c’est formidable. Si cet enseignement se répandait du reste parmi nos leaders africains, cela serait un vrai progrès." Obasanjo a écrit en mai 2016, longtemps après qu'il ait quitté la présidence du Nigéria :"Non seulement je suis resté attaché à l’agriculture, je suis maintenant de retour à mes...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu : les dessous des cartes des conflits armés récurrents dans les hauts et moyens...

Provinces ..,

Insécurité au Sud-Kivu: la Lucha pense que c’est dû à l’impunité et au manque de justice

Provinces ..,

Renouvellement de loyauté à Joseph Kabila : l’AFDC fait bloc autour de Ngwabidje

Provinces ..,

Sud-Kivu : au moins 1500 personnes manquent à manger à Minembwe

Provinces ..,