Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ituri: les agents de riposte à Ebola menacés par des Maï-Maï à Mambasa

2019-10-07
07.10.2019
Provinces
2019-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/ebola_test_temperature_19_000.png -

Les agents chargés de la riposte à la maladie à virus Ebola et leurs installations sont sous une forte menace d’attaques des miliciens Maï-Maï dans le territoire de Mambasa (Ituri). Ces derniers ont jeté de tracts à plusieurs endroits pour annoncer une attaque imminente, a indiqué dimanche 6 octobre l’administrateur du territoire. L’ONG CODEPEF rapporte que certains habitant ont déjà quitté les quartiers périphériques de Mambasa.

Des tracts ont été ramassés à trois endroits différents, dans lesquels ces miliciens annoncent leur incursion imminente à Mambasa-centre. Selon l’administrateur du territoire, ces hommes armés ont même lancé des messages téléphoniques pour faire de chantage à l’équipe de riposte.

Ils exigent – à travers ces messages - de l’argent pour organiser les obsèques d’un de leur frère mort d’Ebola, il y a environ trois semaines à Mangina.

Selon l’ONG CODEPEF, parmi les cibles d’attaques de ces miliciens, il y a notamment le centre de traitement d’Ebola installé à l’hôpital général de référence de Mambasa, l’hôtel les pygmées, qui héberge les agents de riposte, et le bureau de groupement, qui a accueilli l’équipe de riposte.

Pris de panique, certains habitants ont fui à Mambasa-centre pour éviter d’être victimes. Quelques agents de riposte ont peur de se rendre sur terrain.

Le coordonnateur adjoint de l’ONG CODEPEF, Laurent Keya, indique que ces menaces sont prises très au sérieux, car ces miliciens ont déjà attaqué Lwemba et Bikatato et fait plusieurs dégâts :

« Nous avons nous-mêmes vu ces tacts-là, qui annonçaient les attaques de ces éléments Maï-Maï au chef-lieu du territoire de Mambasa. Pourquoi ils veulent venir attaquer Mambasa ? Nous, population de Mambasa, acceptons que les organismes viennent travailler ici... »

L’administrateur du territoire de Mambasa assure que toutes les dispositions sont prises pour sécuriser la population et les activités de riposte, « qui se déroulent normalement. » Des sources locales renseignent que les FARDC ont intensifié les patrouilles à Mambasa-centre.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : début de la vaccination des PPL à Nyatende, Minova au Sud-Kivu et à Rwanguba au Nord Kivu
left
Article précédent L’épidémie de fièvre typhoïde à Ilebo touche à sa fin, selon MSF

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance