Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : Retour en force des érosions au camp Dumez à Mont-Ngafula

2019-10-08
08.10.2019
2019-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/%C3%A9rosions-au-camp-Dumez.jpg -

Quatre mois après l’arrêt des travaux sur le site érosif Dumez  par l’entreprise CREC 7, les habitants de cette localité située au quartier Mama Mobutu, dans la commune de Mont-Ngafula, vivent encore dans la peur de voir cette partie de la capitale disparaître de la carte. Car, la grande tête d’érosion qu’on avait tenté de stopper autrefois reprend de l’ampleur.

Cette menace a été amplifiée par la grosse pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa le vendredi 04 octobre  dernier.
Ne sachant  pas à quel saint se vouer, les habitants de ce quartier contactés le week-end dernier ont déploré le fait  que depuis près de quatre mois, les travaux entrepris pour stopper l’érosion ont été brusquement interrompus. Et depuis lors, aucune autorité de la ville n’est descendue sur les lieux pour visiter ce site menacé ni éclairer l’opinion sur les raisons de l’interruption des travaux.

Les habitants interrogés se demandent pourquoi les autorités s’étaient engagées à stabiliser ce site, sans être capables d’aller jusqu’au bout du travail. « Construire sans achever c’est détruire », a fait remarquer un habitant en colère. Avec la reprise des pluies à Kinshasa, ceux qui gèrent ce dossier sont donc invités à tout mettre en œuvre, pour remblayer le site sinistré et construire un collecteur capable de canaliser les eaux de pluie jusqu’à la rivière Matshotsho, afin d’épargner les habitants de ce coin du danger qui les guette actuellement.

Près de 350 maisons englouties

Il convient de rappeler qu’en plus des pertes en vies humaines, les têtes d’érosions provoquées par les eaux de pluie ont déjà eu à engloutir plusieurs maisons d’habitation, des centres de santé, des maisons de commerces et des écoles. L’exécution des travaux stoppés il y a de cela quatre mois avait été initiée par le Gouverneur de la ville, sur ordre du Chef de l’Etat suite aux pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur la ville au mois de janvier passé, causant d’énormes dégâts matériels et des morts.

Thony Kambila
La Tempête des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bagira: des maisons parties en fumée à Kasheke
left
Article précédent Bas-Congo : 12 zones de santé sur 31 n’ont pas encore démarré la campagne de vaccination contre la rougeole et la polio

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance