Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe : des médecins en colère défient le gouvernement

2019-10-08
08.10.2019 , Harare, Zimbabwe
2019-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/zimbabwe_manifestations_medecins_19_000.jpg Harare, Zimbabwe-

Au Zimbabwe, les médecins en grève n’entendent pas reprendre le travail malgré les menaces du gouvernement. Ils veulent à tout prix l’augmentation de leurs salaires.

C’est le deuxième mois de grève dans le secteur de la santé au Zimbabwe. Les hommes en blouse blanche réclament l’augmentation de leurs rémunérations dont certains sont jusqu’ici payés en déça de 100 dollars.

Payés en dollar zimbabwéen, ils estiment que leur rémunération a perdu une valeur de 1500 % en raison de l’inflation en cours dans le pays.

Mais pas de quoi persuader le gouvernement, à telle enseigne que les négociations entre la ZHDA et le gouvernement semblent aujourd’hui au point mort. Au point de se trouver dans l’impasse.

À plus forte raison le ministre de la Santé ministre de la Santé, Obadiah Moyo après les avoir exhortés à regagner leurs postes, a menacé de sanctionner quiconque ne déférerait pas à cet ordre.

Or, ventre affamé n’a pas peur de menaces d’où quelles viennent. La ZHDA a promis de poursuivre sa grève. Tant les conditions des médecins sont difficiles.

« Des vies sont en train d‘être perdues et il est nécessaire de mobiliser d’urgence des ressources pour revaloriser les salaires de médecins évoluant dans le secteur public », déclare l’Association des médecins du Zimbabwe (ZHDA) dans un communiqué rendu public lundi.

Reste à savoir quelle réponse donnera Harare à ce qui s’apparente à une défiance à l‘égard du gouvernement.

Le mois dernier, la police a tenté d’empêcher les médecins de se rendre au Parlement, jusqu‘à ce qu’un tribunal autorise la manifestation.

Peter Magombeyi, dirigeant du syndicat des médecins, a été enlevé le mois dernier par des agents présumés de l‘État. Il n’a été libéré que cinq jours plus tard, à la suite de pressions exercées par ses collègues.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8374 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Chine livre à l’Angola le chemin de fer de Benguela, long de 1 300 km
left
Article précédent Hydrocarbures : la production de pétrole et de gaz peut apporter d’énormes richesses au pays et à sa population

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance