mediacongo.net - Actualités - Rwanda : Ashish Thakkar lance la première usine de production de smartphone en Afrique



Retour MC Geek !

Rwanda : Ashish Thakkar lance la première usine de production de smartphone en Afrique

Rwanda : Ashish Thakkar lance la première usine de production de smartphone en Afrique 2019-10-08
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/maraphone.jpg -

Mara Phones, la firme du millionnaire ougandais Ashish Thakkar a officiellement inauguré, ce lundi à Kigali, la première usine de production de smartphone en Afrique.

Le président Paul Kagamé qui a personnellement coupé, ce lundi, le ruban inaugural de l'usine de Mara Phones, l'entreprise high-tech du millionnaire ougandais Ashish Thakkar basée à Kigali. Cette cérémonie marque ainsi le lancement officiel de l'activité de la première unité de production des smartphones en Afrique.

Au Rwanda, la firme entend produire des smartphones « de haute qualité à un prix abordable » et proposera dans un premier temps deux modèles : Mara X et Mara Z. Leurs particularités : une batterie longue durée, un large espace de stockage et une mise à jour de la version Androïd sur 2 ans, grâce à un partenariat étroit avec Google.

« Je crois fermement que l'heure de l'Afrique est aujourd'hui et Mara Phones cherche à éclairer cela. Mara Phones témoigne de notre engagement à faire en sorte que, en tant qu'Africains, nous produisions et consommions nos propres produits sans compromettre les normes mondiales », a déclaré Ashish J. Thakkar.

Booster la pénétration du smartphone

Avec cette nouvelle unité, Mara Phones entend contribuer à la création d'emplois, au développement de compétences dans la high-tech,... afin d'apporter une pierre supplémentaire à l'édifice économique rwandais, mais aussi africain. « Grâce à notre R&D de haut niveau, nous apportons des solutions de résolution de problèmes sur notre continent et allons accroître la pénétration des smartphones en Afrique avec des solutions sur mesure », a détaillé Eddy Sebera à la tête de Mara Phones Rwanda.

Et sur ce plan, l'Afrique est fort prometteuse. Le taux de pénétration du smartphone est de 44% à fin 2018 selon GSM Association (GSMA) et devrait atteindre 70% d'ici 2024 d'après les prévisions d'Ericsson dans son dernier rapport sur la mobilité. Les smartphones produits par Mara depuis Kigali ont vocation, sur le court et moyen terme, de truster les différents marchés africains. Ce qui relèverait la concurrence sur un marché régional africain dominé par les téléphones intelligents provenant de fabricants asiatiques. Samsung, Transsion et Huawei s'accaparent en effet 74,4% des revenus de l'industrie en Afrique, selon GSMA.

Marché mondial visé

Au-delà des marchés africains, Mara Phones se voit en exportateur à travers le monde de smartphones « made in Rwanda ». « Nous avons les compétences, la force, la patience et la passion nécessaires », estime le dirigeant de l'entité locale.

La cérémonie de ce jour est l'aboutissement de longues tractations. Ashish J. Thakkar a commencé à particulièrement regarder au Rwanda il y a cinq ans, lorsqu'avec le banquier anglo-américain Bob Diamond, son partenaire de longue date, il est allé à la rencontre de Paul Kagame. Depuis lors, de nombreuses portes lui ont été ouvertes au Rwanda pour faire les affaires.


La Tribune / MCP, via mediacongo.net
1355 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Hama | GNWEEAX - posté le 09.10.2019 à 20:28

Aïe, avec le coltan juste à côté, la guerre ne finira pas à l'est. Et surtout que la rétro-commission est légale chez nous!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK | PAEJCGZ - posté le 08.10.2019 à 15:49

Je pense qu'ils ne vont pas le faire avec les MP pillées en RDC???? et surtout jurent-ils de ne pas tuer les populations Est-Congolaises pour bien assoir leurs affaires????? Mais quand même c'est une bonne initiative. Pourquoi n'ont ils pas aborder la RDC afin de monter une telle usine car possédons suffisamment la MP????

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 08.10.2019 à 14:55

Encourageant ! Qui peut imiter cette prouesse chez-nous RDC? Pas de haine svp!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RMK | VA7WQ93 - posté le 08.10.2019 à 14:45

Lorsqu'on puise les richesses en RDC et, ces potentialités servent d'innovation chez les voisins! Congolais l'heure n'est plus à la distraction!

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 08.10.2019 à 14:22

Avec plein de coltan dans la vallée voisine, en voilà une usine qui a un avenir sanguin

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Comment les Gafa tissent leur toile dans la santé
AUTOUR DU SUJET

Goma: un véhicule d'immondices en provenance du Rwanda échappe d’être incendié par la...

Provinces ..,

Un pasteur américain expulsé du Rwanda

Religion ..,

Rwanda : Symbion Power a démarré la construction de la centrale à méthane du Lac Kivu (56 MW)

Afrique ..,

Peur dans le nord du Rwanda après la mort de 14 personnes tuées par les rebelles

Afrique ..,