Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : le bourgmestre de Mont-Ngafula SAYA devant la barre

2014-10-21
21.10.2014 , Kinshasa
Société
2014-10-21
Ajouter aux favoris

Le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula, Olivier Saya  Nandjia, est poursuivi devant la justice, par le ministère public, pour avoir spolié la concession située à la cité Millenium, dans la commune de Mont-Ngafula, précisément au quartier Mitendi, appartenant à Jacques Mbuisha. L’infraction retenue à sa charge par l’organe de la loi, porte sur le stellionat. En effet, Il est reproché au précité d’avoir commis une fraude consistant à vendre le bien immobilier dont il n’est pas propriétaire. L’audience publique de cette cause enrôlée sous le RP 22.798, est passée hier lundi 20 octobre 2014, au Tribunal de Grande Instance de Gombe. Cette affaire a été remise à une semaine, soit au 27 octobre 2014, pour entendre les témoins cités à charge du plaignant  Jacques Mbuisha, et pour permettre aux juges de céans de s’imprégner du dossier.
           
Au cours de cette première audience qui a eu lieu dans la chambre II, le ministère public a donné le motif pour lequel il poursuit le prévenu Olivier Saya Nandjia. Il a fait savoir que ce dernier a vendu le patrimoine appartenant à autrui à l’insu du propriétaire et sans une quelconque autorisation. Il avait chassé et fait arrêter arbitrairement le propriétaire du lieu querellé ainsi que la personne qui assurait la garde de la concession, alors que ce n’est pas lui le vrai propriétaire. Il a profité de sa qualité de bourgmestre pour poser des actes attentatoires.
           
En clair, l’acte d’accusation du ministère public indique que, le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula a fait usage de jouissance d’un bien appartenant à autrui. Il l’a vendu à l’insu  du propriétaire et sans son mandat. Il avait fait arrêté et menotté la partie civile pendant deux jours. C’est pour cette raison qu’il est poursuivi pour répondre de ces actes.
Après avoir pris la parole pour se défendre, le bourgmestre Olivier Saya a rejeté en bloc le fait lui reproché. Il a indiqué  qu’il ne connaît  pas la partie civile ni de près ni de loin. Il a soutenu encore que, le lieu querellé lui appartient sur base des actes de vente signé en 2008 entre lui et le chef coutumier Kinzonzi, déjà décédé. Il l avait obtenu les titres de propriété devant les instances compétentes, ce qui fait de lui propriétaire. Il n’y a pas fraude.
           
Contrairement aux allégations du bourgmestre, les actes de jouissance et pièces versées devant le tribunal attestent que la parcelle querellée est la propriété exclusive de la partie civile. Ces documents ont été signés par le chef coutumier précité, le soit disant vendeur du prévenu. Ce dernier reconnait plutôt la partie civile comme ayant droit et non le chef coutumier. C’est ainsi que suite à cette confusion, le tribunal a décidé de renvoyé à une semaine la présente affaire pour faire comparaitre les témoins cités à charge de Jacques Mbuisha.
           
Les avocats du prévenu Olivier Saya Nandjia ont à leur tour fait observer au tribunal que, comme le vendeur de leur client est déjà décédé, ses enfants peuvent témoigner à sa place pour l’éclatement de la vérité. Et le tribunal a rejeté cette observation et a relevé qu’il n’ya pas lieu de faire comparaitre les héritiers du feu Kinzonzi parce que le défunt lui-même a déjà laissé ses déclarations. C’est sur base de ces déclarations qu’il va examiner le fait.


C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La levée du corps de Gabriel Muaka Kiama repoussée au lundi 27 octobre prochain
left
Article précédent Recrudescence des fumeurs de chanvre dans les rues de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance