mediacongo.net - Actualités - Immigration : l'Italie sommée d'éclaircir la mort d'un Congolais



Retour Diaspora

Immigration : l'Italie sommée d'éclaircir la mort d'un Congolais

Immigration : l'Italie sommée d'éclaircir la mort d'un Congolais 2019-10-09
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/zama_mike_19_000.jpg rome-

Des dizaines de personnes devraient manifester ce mercredi 9 octobre 2019 devant l’ambassade d’Italie à Kinshasa. Question de réclamer la vérité sur la mort d’un étudiant congolais à Rome en septembre dernier.

C’est ce qu’on appelle s’adresser à la bonne personne. Et pour ces Congolais visiblement en colère, la bonne personne, c’est l’ambassade italienne en RDC qui devrait faire feu de tout bois pour faire la lumière sur la mort de Mike Zama à Kinshasa le 26 septembre dernier à Rome.

Si le gouvernement italien ne s’est pas encore exprimé sur le sujet, les proches estiment que l‘étudiant de 21 ans qui s’est retrouvé avec une balle dans la nuque l‘étudiant a été victime d’un meurtre avec préméditation.

Accusation que l’auteur présumé aurait rejetée en évoquant la légitime défense. « L’auteur du meurtre prétend que la victime l’aurait agressé de plusieurs coups de couteaux et confisqué son arme avant de se suicider », peut-on lire dans un communiqué de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).

Une thèse qui est loin de convaincre l’avocat de la victime. « De son coté, l’avocat de la famille a déclaré que Mike Zama avait reçu une balle à la nuque, et qu’il a été en réalité victime d’un meurtre prémédité. La mère de la victime soupçonne la police Italienne de vouloir déjà disculper l’auteur de ce meurtre, au lieu de mener d’abord une enquête indépendante », explique encore l’ACAJ.

De nombreux meurtres d’Africains liés au racisme

Mais l’ONG veut de la version officielle. « L’ACAJ demande au gouvernement d’instruire l’ambassadeur de la RDC à Rome d’entrer en contact avec les autorités compétentes italiennes, en urgence, afin qu’une enquête crédible soit menée, et que l’auteur des faits soit poursuivi et éventuellement condamné devant un tribunal conformément aux lois italiennes », rapporte encore l’ACAJ.

Ce meurtre intervient quelque trois mois après la mort en France de Mamoudou Barry. Le 19 juillet dernier, l’enseignant-chercheur a succombé aux blessures subies après une agression à Rouen.

Ces deux drames rappellent beaucoup d’autres dont celui subi l’année dernière par un vendeur ambulant sénégalais de 55 ans à Florence en Italie. Alors que sept ans auparavant, deux de ses compatriotes avaient été assassinés au même moment par un militant d’extrême droite dans la même ville italienne.

Et selon des observateurs, la plupart de ces crimes sont liés au racisme.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
2331 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KALUMBA | TR57OBY - posté le 09.10.2019 à 12:31

Ici Trichekedi n'a pas envoye' le ministre des Congolais A l'etranger comme le cas de ce Taliban en Asie. Vous voyez votre president des talibans ????

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 09.10.2019 à 12:28

Serge Mputu | 8ZUB9AY - Tu es trop emotional, soit calme, on parle après la vraie version de l'incident. Rappele toi qu'il y a une Congolaise madame Kyenge qui etait palementaire Italienne.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 09.10.2019 à 10:24

Chez nous en republique democratique du Congo on connait: copbien les italiens se sont comportes, et les metis qu'ils laisse chez nous pour la plupart ils vont devenir de grands proprietaires! Soit des terres, soit des plantations ou surtout du bois! D'autres font meme de la politique! De chez nous. Et ils sont a l'aise! (Leurs metis). On peut dire que la RDC est de loin meme le plus civilise lorsqu'on tient compte de l'hospitalite! Que nous octroyons a tous ces congolais d'origine etrangere. Ils s'enrichissent meme chez nous! Et on veut traiter le Congo de pays, arriere... Alors qu'on est en pole position! Dans beaucoup de choses...

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 09.10.2019 à 10:14

"Voila les pays que les congolais cataloguent de vieilles democraties, et ce qui arrive la-bas est l'image de ce qu'est devenue l'Europe aujourd'hui: juste un nid! De haineux et d'intolerables racialistes; qui croient encore sue l'homme blanc est au-dessus, des autres". En Afrique du Sud on a vu des xenophobes tandis qu'en Europe vous avez des putains de racistes! Et l'UE qui prends plaisir de sanctionner le Congo: putaîn!

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Immigration : Routes migratoires africaines, le HCR dénonce des « abus effroyables »

Afrique ..,

Grèce: Plusieurs migrants morts après un nouveau naufrage au large de l'île de Paxos

Monde ..,

États-Unis: Donald Trump confirme la vaste expulsion de sans-papiers ce week-end

Monde ..,

États-Unis: Donald Trump entend favoriser l'immigration au «mérite»

Monde ..,